Situé à 40 km au sud de Paris, le centre CEA DAM-Île de France (DIF) est spécialisé dans les programmes nucléaires de défense. Thomas Plisson (X 04), chef de département, nous en dit plus sur le rôle du CEA et ses défis scientifiques quotidiens.
Le centre CEA DAM-Île de France est rattaché à la Direction des applications militaires (DAM) du CEA. Dites-nous en plus sur vos activités.
Nous contribuons aux programmes nucléaires de défense, principalement dans le domaine de la dissuasion nucléaire, de la propulsion nucléaire et de la lutte contre la prolifération nucléaire. La mission historique est celle de la dissuasion nucléaire. A ce titre, nous concevons, garantissons, fabriquons et mettons à disposition les têtes nucléaires de la dissuasion nucléaire française. Pour participer à cette mission, le centre CEA DAM-Île de France développe des activités scientifiques allant de la recherche amont à la fabrication de composants pour les armes nucléaires en passant par la réalisation de simulations numériques et d’expériences complexes. Nos activités sont donc avant tout techniques dans un grand nombre de domaines scientifiques. Pour cela, nous bénéficions d’outils exceptionnels comme des supercalculateurs – installés sur le centre CEA DAM-Île de France – mais aussi des installations d’autres centres de la DAM, comme le Laser MégaJoule, sur lesquels nous réalisons des expériences uniques au monde.
Quels sont vos défis scientifiques au quotidien ?
Notre mission est passionnante : garantir la sûreté et la fiabilité de nouvelles têtes nucléaires sans réaliser de nouveaux essais nucléaires. Elle se concrétise au sein d’un programme Simulation, qui est conduit depuis l’arrêt des essais nucléaires et qui a déjà fait ses preuves. Aujourd’hui, notre défi est de poursuivre ce programme tout en offrant de nouvelles opportunités aux Armées françaises. Cela nécessite de conduire des recherches amont pour faire progresser les modèles physiques les plus fondamentaux et les intégrer ensuite dans des codes de simulations multi-physiques complexes qui tournent sur nos supercalculateurs. Il faut aussi réaliser des expériences intégrées pour valider les chaines de calcul avec la précision souhaitée. Nos applications nécessitent donc de conserver une recherche de haut niveau, dont une partie est publiée dans des revues internationales.
Vous évoluez au sein de la DAM depuis 2012, et avez récemment été nommé chef de département. Comment expliquer votre fidélité au Centre ?
Après mes études, j’ai cherché à concilier un métier technique de recherche scientifique avec une mission d’intérêt général. J’ai trouvé au CEA ce qui correspondait totalement à mon aspiration profonde – à savoir l’alliance du scientifique et du régalien – et qui fait d’ailleurs écho aux valeurs de l’X. Après une dizaine d’années de recherche, j’ai évolué vers la direction de programme, puis vers le management et j’ai aujourd’hui la responsabilité d’un département d’environ 200 personnes. C’est un atout du CEA au-delà des sujets scientifiques passionnants : un grand nombre d’opportunités et la possibilité de construire son parcours. Que ce soit sur des postes de management, de projet ou d’expert, il y a de réelles opportunités d’évolution vers d’autres métiers, d’autres centres ou d’autres directions partout en France.
Quels profils recherchez-vous dans vos équipes ?
Nous recherchons des profils scientifiques, d’ingénieurs et de chercheurs dans différents domaines, avec ou sans une première expérience professionnelle, mais ayant une appétence pour les sujets complexes. Il faut également avoir le sens de la mission et de l’intérêt général. Nous recherchons des personnes autonomes qui sauront prendre des responsabilités pour mener à bien leur projet. Nos métiers scientifiques sont aussi propices à la construction d’une expertise technique dans la durée et au travail collectif, en collaboration entre plusieurs équipes. Et les possibilités d’évolution sont nombreuses.
Quelles opportunités proposez-vous particulièrement aux jeunes X ?
Nous proposons un large choix d’opportunités : des offres de stage et d’alternance pour des étudiants, des offres de thèse, ou de post-doctorat. Nous recrutons également de jeunes ingénieurs diplômés et les accompagnons grâce à des programmes de formation en interne pour les amener à devenir spécialistes de sujets multidisciplinaires et spécifiques à nos applications.
L’attractivité de la DAM en trois mots clés
Intérêt général, qui est une des valeurs fortes de notre entreprise au quotidien. Scientifique, qui définit le cœur de notre environnement de travail. Et enfin moyens exceptionnels, puisque nous avons à disposition des outils et moyens uniques pour réaliser nos missions.
Contact : thomas.plisson@cea.fr