Communiqué de presse :
Le monde de la santé et celui des hautes technologies collaborent de longue date ; à Angers ils ambitionnent désormais de co-créer pour imaginer ensemble les innovations biomédicales de demain. Le 18 novembre, le CHU d’Angers et l’école d’ingénieur ESEO ont officiellement réuni leurs forces en vue de faire émerger des projets innovants au service de la santé de demain. Les intérêts scientifiques et pédagogiques de ces 2 établissements se rencontrant, ils vont mettre en commun leurs moyens et leurs ambitions pour avancer ensemble, avec agilité, sur le terrain de l’innovation.
La convention nouvellement signée est le symbole de « la maison de l’ingénieur en santé » que souhaitent promouvoir le CHU et l’ESEO ; maison virtuelle où se rencontreront les expertises médicales et d’ingénierie. La conception, la mise au point et le développement d’outils technologiques pour la santé, de dispositifs et d’applications en ingénierie de la santé seront au cœur de leurs travaux.
Stimuler l’émergence de projets biomédicaux innovants
Les deux établissements souhaitent ainsi donner un cadre à leurs relations afin de stimuler l’émergence de projets de recherche et développement innovants. Cette démarche et le contexte de l’innovation numérique nécessitent une agilité tant dans les décisions que dans les applications. La collaboration des 2 établissements répond à cette exigence. L’idée est de favoriser la mise en relation des professionnels de santé, des chercheurs et des ingénieurs et de créer un écosystème favorable pour concrétiser, prototyper et évaluer leurs solutions, y compris la conduite d’essais cliniques.
Concrètement, la collaboration s’effectuera à travers des stages, des projets de fin d’études, des ateliers partagés, la mutualisation de moyens techniques. La présentation de candidatures conjointes à des appels à projets nationaux et internationaux est également une ambition forte de cette « maison de l’ingénieur en santé ».
« La santé est un des principaux secteurs transformés par le numérique, l’électronique, les objets connectés. Conformément à sa vocation de donner du sens à l’innovation technologique, l’ESEO est heureuse de développer son partenariat avec le CHU d’Angers et de renforcer par ce biais son impact positif sur la société » ajoute Olivier Paillet, Directeur général Groupe ESEO
Un pilotage conjoint
La collaboration entre le CHU d’Angers et l’ESEO sera arbitrée par un Comité de coordination, constitué de la Directrice générale du CHU d’Angers, Cécile Jaglin-Grimonprez, du Directeur général de l’ESEO Olivier Paillet, d’un membre du Conseil scientifique pour chaque établissement, du doyen de la Faculté de santé, Nicolas Lerolle et de Guy Plantier, Directeur de la recherche de l’ESEO.
Un Conseil scientifique, composé de quatre représentants scientifiques par établissement, est chargé d’initier les appels à projets, d’examiner les projets de collaboration, d’accompagner les activités de partenariat et de valoriser les résultats, notamment à travers des publications.
La «Maison de l’ingénieur en santé» : reflet de la dynamique angevine
Cette convention constitue la première étape de la stratégie de partenariat du CHU d’Angers, qui souhaite ouvrir la démarche à toutes les écoles, entreprises ou structures angevines désireuses d’y contribuer. Pour l’ESEO, elle consolide son action de recherche et d’innovation technologique au service de la santé, son option Biomédical et sa collaboration de longue date avec le CHU.
Cette démarche s’inscrit dans la forte dynamique générée par l’écosystème local autour de l’innovation en systèmes intelligents : le site hospitalo-universitaire, les écoles d’ingénieurs, le centre technique We Network, Angers Technopole, la coopérative Angers French Tech ou encore la Connected Week.