Prenez part aux plus gros projets nucléaires mondiaux dans une entreprise qui propose aux jeunes diplômés une multitude de parcours professionnels. Gautier Cossart (X 93), Directeur Délégué Performance des Projets Nouveau Nucléaire chez EDF, vous embarque au cœur du réacteur.
Je suis un jeune X : qu’est-ce qui va me plaire au sein de la Direction Support aux Projets et Transformation Numérique ?
La DSPTN est une entité qui booste les projets du Nouveau nucléaire d’EDF. Nous accompagnons tous les projets sur deux grandes dimensions : la transformation numérique et le management de projet. En tant que directeur délégué, je supervise une équipe d’une centaine de personnes qui intervient dans les domaines du management de projets et de l’ingénierie système pour emmener nos programmes vers les meilleures pratiques. Nous faisons aussi l’incubation de projets naissants. Enfin, je m’assure du développement des référentiels, des processus et des outils qui seront utilisés par les directions de projets Nouveau nucléaire et accompagneront leur performance.
Des exemples de projets phares ?
Le Nouveau nucléaire c’est la construction de nouvelles centrales. En France avec le programme EPR 2, en Angleterre avec la construction de Hinkley Point C, en Inde avec Jaitapur – qui sera la plus grande centrale nucléaire au monde avec 6 EPR – ou dans de nombreux pays d’Europe (République Tchèque, Pologne, Suède, Finlande). C’est passionnant car on est au cœur de projets parmi les plus complexes au monde dans le secteur de l’énergie. Développer des moyens massifs de production bas carbone et apporter sa petite pierre à la lutte contre le réchauffement climatique est une grande motivation au quotidien.
Le Nouveau nucléaire, c’est l’eldorado pour les jeunes X ?
EDF et l’ensemble de ses sous-traitants, c’est environ 10 000 embauches par an jusqu’en 2030. Nous avons des besoins énormes pour faire face au défi des nouvelles centrales en France et à l’international. Nous allons avoir une quantité de projets à mener inédite depuis la construction du parc nucléaire en France ! Il y a beaucoup d’opportunités, notamment pour des X qui, de par leur formation d’excellence très diversifiée, apportent une capacité d’analyse recherchée dans un environnement complexe. Du génie civil, à la neutronique en passant par les systèmes d’information ou le management de projet, cette capacité à modéliser, à relier des sujets qui paraissaient disjoints pour construire une vision est clé pour la réussite de nos projets.
Quid de leur évolution professionnelle ?
EDF accorde une forte importance au projet professionnel de chaque collaborateur. Je suis rentré chez EDF il y a 25 ans et j’ai eu la chance de partir assez vite au Mexique – où je suis resté quatre ans – puis de passer par les achats, l’ingénierie, la construction et le management de projet. J’ai eu une multitude de vies professionnelles, toujours alignées avec mes valeurs : la solidarité, l’attention à l’humain et le domaine de l’énergie, un enjeu clé du développement durable.
#Lesyeuxdansl’X93
Le souvenir qui continue de résonner fortement en moi est le discours prononcé par Yves Quéré, directeur des études, lors de la cérémonie de remise des diplômes. Il faisait l’éloge de l’imagination et illustrait sa nécessité par un très sérieux rapport du 19è siècle sur l’amélioration des télécommunications utilisant les sémaphores et les pigeons voyageurs quelques années avant les travaux de Maxwell et Hertz qui les rendront obsolètes. Je me souviens aussi de Jean Salençon, professeur de mécanique, qui a fortement influé sur mon orientation puisque j’ai choisi la voie des matériaux à l’Ecole des Mines. Ce goût pour le concret ne m’a jamais quitté. À l’X, j’étais membre du binet Mécanique qui proposait un garage pour faire soi-même l’entretien de sa voiture.
Contact : gautier.cossart@edf.fr