Vous souhaitez en savoir plus sur L’Oréal ? Après avoir rejoint le groupe en 1990, Jacques Playe (Arts et Métiers ParisTech 86), global head of packaging and product development, est un témoin privilégié de sa transformation.
Comment trouver encore et toujours la motivation après 30 ans au sein du même groupe ? En faisant de la transformation le fil conducteur de sa carrière. « Ce qui m’a toujours intéressé, c’est d’entreprendre, d’apprendre et de m’amuser. Ma carrière s’est construite autour de ces trois axes. Entreprendre c’est la capacité à transformer, apprendre c’est la capacité à intégrer de nouvelles expertises, et s’amuser c’est y prendre du plaisir. Trois éléments que L’Oréal a toujours su m’apporter. »
Quand le packaging fait sa révolution
Le Packaging est un élément essentiel d’un produit de beauté. Outre ses fonctions premières de transport, de protection des formules et d’information des consommateurs, il est un enjeu majeur d’innovation et de qualité. Il doit être totalement « Sustainable », participer à l’efficacité du produit, et être vecteur d’une expérience technique et sensorielle. Ce triple défi amène le métier Packaging à devenir encore plus Scientifique, utiliser de nouveaux matériaux et percer tous les secrets du Design Thinking. « Ma carrière m’a amené à vivre différentes expériences, après des débuts en packaging, j’ai pu changer de spécialité et ainsi découvrir tour à tour le monde de la production, de l’informatique, de l’intelligence artificielle, de la mécatronique, de la biophysique, … C’est un parcours très riche que je mets à profit aujourd’hui en revenant à mes premiers amours, à la direction du Packaging du Groupe l’Oréal pour relever les défis particulièrement passionnants de la décennie qui commence.
Inventer les dix prochaines années L’innovation dont Jacques Playe est le plus fier ? « Le Teint Particulier », un système qui personnalise les formules de fond de teint en fonction de chaque peau. Développé pour la marque Lancôme, il « lit » votre peau et fabrique sur le point de vente le fond de teint fait pour vous. « Ce projet est pour la cosmétique du futur ce que l’avion des frères Wright a été pour l’aviation. Une rupture technique qui rend possible un nouveau futur. Techniquement c’est passionnant car ce système met en œuvre des expertises multiples comme la mécanique, l’électronique, la modélisation, l’optique appliquée, l’ergonomie, la chimie, la physicochimie.
Le packaging recrute des caractères !
#Autonomie, #EspritEntrepreneurial, #Curiosité, #Multiculturalisme : si vous vous reconnaissez dans ces hashtags, alors bienvenue chez L’Oréal. Votre principal atout : votre ouverture d’esprit synonyme de capacité d’adaptation et de multi-expertise. « Pour faire un parcours Scientifique et Technique réussi chez l’Oréal il est très important de posséder un point d’ancrage solide – mécanique, physique, chimie, biologie, … – si possible couplé avec des bonnes bases en informatique et pour ceux qui veulent approfondir dans le « Digital », un goût pour les mathématiques appliquées. Ce socle Scientifique solide doit se doubler d’une grande capacité à travailler en équipe. En effet, le succès de l’Oréal repose sur sa capacité à être très solide scientifiquement et industriellement, et à pratiquer le même esprit d’équipe que l’on retrouve dans les startups.
Le conseil de Jacques Playe
Les trois leviers majeurs du travail : il faut pouvoir entreprendre, apprendre et s’amuser. « Sinon, changez de métier ou d’entreprise. Le monde des cosmétiques est passionnant pour allier ces trois aspects : il est particulièrement ouvert, innovant, technologique, agile, complet. Idéal pour tester, innover et apprendre sans cesse. »
Arts et Métiers ParisTech : parfaite alliance entre théorie et pratique « En 2e année, nous devions assister à un cours sur les différents types de soudure sur le métal. Après 2h de théorie, le professeur nous a directement envoyés à l’atelier pour souder en conditions réelles. Ce mix entre les deux aspects permet non seulement de rester humble, mais aussi d’avoir une vraie admiration pour la pratique. C’est un bon parallèle entre la créativité et le pragmatisme exigées au sein de L’Oréal, ce qu’on appelle être poète et paysan »
« Dirigez-vous vers une entreprise qui a une raison d’être que vous partagez. Pour l’Oréal c’est la beauté : « Create the Beauty that moves the world ». Si vous aimez la beauté et que vous voulez que le monde bouge, alors venez chez nous ! »
Contact : jacques.playe@loreal.com