Avec MEGGITT Toulouse : embarquez au cœur de l’innovation & de l’extraordinaire

Redha Bensaïd (N7 2001), Directeur R&D et R&T de MEGGITT Toulouse, invite les talents les plus curieux à rêver, à oser et voir grand.

 

Se distinguer par l’excellence

Avant de devenir MEGGITT, c’est d’abord l’histoire d’une PME Toulousaine qui a su développer un portefeuille de produits en matière de conversion et de distribution d’énergies. Son principal succès a été de s’entourer de profils pointus en électronique de puissance, comme celui de Redha Bensaïd. « J’ai rejoint les équipes R&D de TFE l’année de mon Post- Doctorat. J’avais l’opportunité de développer un équipement pour l’A380 et la volonté personnelle de créer la différence. J’étais libre d’agir et c’est ce qui m’a donné l’envie de rester. Nous avons intégré le groupe MEGGITT en 2011 et ils nous ont apporté la culture de l’Excellence, indispensable pour réussir et conserver sa place dans l’aéronautique. »

MEGGITT, booster de potentiels

Depuis 2017, pour accompagner et développer ses talents, MEGGITT a mis en place un programme d’intégration globale : le programme HPC pour High Performance Culture. La Culture de la Performance vise à donner à ses employés tous les outils pour mieux se connaître et travailler ensemble. « Notre image de marque repose sur nous, notre réputation, notre éthique et notre innovation ». Redha Bensaïd nous confie : « L’innovation n’est pas que technologique ! Elle fait partie de notre quotidien. Ici, c’est à nous de fixer nos objectifs. Nous sommes responsabilisés sur nos résultats, nos prises de décision et notre résilience ». L’innovation est ainsi au cœur de nos actions et au service de la performance.

Oser et voir grand

Pour Redha Bensaïd, la transition vers un avion plus électrique est déjà d’actualité. Nous nous préparons au mieux au passage à l’avion tout électrique. Nous travaillons sur ce thème en collaboration avec l’IRT de Toulouse, et des partenaires industriels et académiques. « Ce type de collaboration est essentielle pour capter les tendances technologiques. » Investir en avance de phase sur des sujets clés, avec des exigences technologiques et techniques réglementées, est un challenge et une prise de risques. « Nous avons besoin de profils techniques créatifs, curieux et ouverts d’esprit, qui n’ont pas peur de voir grand, s’autorisent à rêver et sont en perpétuelle amélioration ». Les jeunes diplômés ont le droit de tester pour comprendre, se tromper pour apprendre et aussi le devoir de nous surprendre.

 Les défis de demain

Au cœur de l’aéronautique, MEGGITT Toulouse conçoit et développe 3 familles de produits : les électroniques de pilotage de moteurs, les convertisseurs statiques et les électroniques dédiées à la gestion de la puissance. « Ce sont sur les problématiques de densité et de fiabilité que nos équipements feront la différence ».

Son rêve de gosse

« Je l’avais rêvé et je l’ai fait : travailler pour un avion fascinant (A380). C’est grâce à l’ENSEEIHT que tout a démarré ! ». Redha Bensaïd a saisi les opportunités avec toujours cette curiosité, cette rigueur et cette résilience qui l’ont fait progresser. D’ingénieur à responsable de projets, il a appris son métier et en a appréhendé les spécificités avant de devenir Directeur Technique et Innovation et diriger des équipes.

L’ENSEEIHT, un partenaire

« Cette école a été une très belle aventure humaine et une expérience incroyable pour l’étudiant que j’étais qui s’est ouvert au travail d’équipe et à la pluridisciplinarité. Je me souviens de l’épreuve Garona : c’était une course fluviale par équipe sur des radeaux que nous devions concevoir nous-mêmes. Le projet a duré 1 an : on y a passé nos soirées, nos week-ends, nos déjeuners, et toute l’équipe s’en souvient encore. Les liens se sont tissés et sont restés bien soudés. » « L’ENSEEIHT m’a donné les bases pour réussir et toujours être à jour des actualités technologiques. On est donc partenaires sur certains projets ».

 

Contact : sophie.benoit@meggitt.com