Avec MNCAP, assurez le projet d’une vie – Interview de Pierre-Loïc Larroumet

Interview Pierre Loïc Larroumet MNCAP

L’objectif de la MNCAP ? Offrir les meilleures garanties possibles, dans le cadre d’un achat immobilier. Pierre-Loïc Larroumet, directeur financier du seul groupe mutualiste indépendant spécialisé dans la prévoyance et les pertes pécuniaires, décrit comment son groupe veille à la protection de ses adhérents, tout en s’assurant des taux de croissance à deux chiffres.

Près de 19 % entre 2022 et 2023 : vos encours de capitaux assurés bruts ne cessent de progresser ! Quelle est votre botte secrète ?

Nos clés de réussite sont multiples. La loi Lemoine  d’abord. En instaurant en septembre 2022 un droit de résiliation infra-annuelle (RIA) et en supprimant le questionnaire médical, celle-ci a fait entrer notre métier dans une nouvelle ère. Notre raison d’être ensuite, qui nous permet depuis plus d’un demi-siècle de protéger nos adhérents en leur assurant un service optimal et personnalisé. Et enfin, notre rapport qualité/ prix : les comparateurs nous catapultent en tête des meilleures conditions financières du marché et nous séduisons les plus gros courtiers grossistes du secteur comme Kereis (ex CBP), April, Digital Insure, ou encore Assurea, pour ne citer qu’eux.

La MNCAP est un groupe mutualiste, acteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Parlez-nous des atouts de ce modèle.

En tant que mutualiste, nos bénéfices sont ainsi systématiquement réinvestis au profit des adhérents (baisse des tarifs par exemple) et du développement de notre offre (digitalisation entre autres). Par ailleurs, en tant que membre de l’ESS, nous recherchons en permanence à concilier notre activité économique avec l’utilité sociale et sociétale. Outre nos objectifs économiques (diversification, maintien de notre ratio de solvabilité à plus de 200 %, etc.), notre plan stratégique Cap 2025 intègre des engagements pour une société plus solidaire, en garantissant l’accès au logement à tous notamment.

Des engagements qui se déploient aussi à travers votre politique RSE ?

Effectivement. Celle-ci repose d’ailleurs sur trois piliers. Un pilier sociétal avec cette maxime : Passer du capital humain au potentiel humain ! Un pilier environnemental, avec notamment, notre appartenance à la CEC, une association d’intérêt général qui organise des parcours de transformation pour décideurs économiques afin de basculer d’une économie extractive à une économie régénérative. Et un pilier économique, avec une politique de gestion financière très exigeante.

Combien de jeunes diplômés allez-vous recruter cette année ?

Notre marché n’étant plus l’apanage des banques, de nombreuses opportunités se créent… surtout chez nous ! La preuve : pour suivre notre hausse constante d’activité, nous avons doublé nos effectifs entre 2017 et 2023, et c’est loin d’être terminé. Cette année nous prévoyons d’embaucher encore cinq ou six Equivalents Temps Plein (ETP), ainsi que des stagiaires des apprentis et des alternants dans tous les domaines : gestion, relation client, contrôle interne, juridique, et même au sein de notre gouvernance. Alors avis aux amateurs… A la MNCAP, il fait bon vivre et nous proposons des missions pleines de sens !

Chiffres-clés : Plus de 300 000 adhérents (assurance emprunteurs pour 90 % et prévention individuelle pour 10 %) / Encours de capitaux bruts assurés en 2023 : 40,95 milliards €

Contact : rh-caphuman@mncap.fr www.mncap.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter