Interview Moez Draief Mozilla.ai

 Avec Mozilla.ai, augmentons l’intelligence humaine pour créer une IA digne de confiance ! – L’interview de Moez Draief

Il y a un an, Mozilla – développeur du célèbre navigateur Firefox – annonçait la création de Mozilla.ai, une startup en charge de construire un écosystème d’IA fiable et digne de confiance. Les rennes de ce projet – considéré comme majeur pour l’avenir de Mozilla – ont été confiées à Moez Draief (X 97). Il nous explique pourquoi et comment il relève ce challenge de taille.

Directeur du lab AI de Huawei, chief scientist chez Capgemini… Votre profil a forcément séduit Mozilla. Et de votre côté ?

Interview Moez Draief Mozilla.ai

J’ai été plus que ravi de rejoindre ce projet ! A l’heure où l’IA explose, rares sont les acteurs pour qui les gardes fous ne sont pas une option. C’est le cas de Mozilla.ai, qui a pris le parti de conjuguer mission driven, éthique et innovation. Nous sommes partis d’une page blanche pour créer une plateforme visant a démocratiser le développement de l’IA générative qui est open source, interopérable, performante et surtout, transparente.

L’atout concurrentiel de Mozilla.ai dans cette course à l’IA dans laquelle tous les géants du web se sont jetés ?

Nous avançons selon le rythme prévu au début de l’aventure : nous avons mis en place une plateforme sur laquelle nous lançons des phases de tests, avec trois organisations différentes. 2024 est consacrée à la publication de codes open sources, aux études d’impact, et à la customisation du produit afin qu’il réponde de manière optimum aux besoins des utilisateurs et des partenaires. La commercialisation n’interviendra que l’an prochain, même si le business model est déjà défini. Pour l’heure, Mozilla.ai est composée de 15 personnes réparties entre l’Europe et l’Amérique du nord. Nous allons tranquillement monter en puissance et tripler notre effectif sur le sol européen d’ici 2025.

Mozilla.ai affiche l’ambition d’influencer l’industrie de manière positive et de construire une IA open source indépendante et digne de confiance. Mode d’emploi ?

Nous sommes convaincus que la technologie doit être conçue d’abord et avant tout pour les communautés. Par ailleurs, nous nous battons pour que l’IA atteigne des normes de confiance et de fiabilité similaires à celles des disciplines d’ingénierie établies de longue date. Pour ce faire, nous sommes aidés par la Mozilla Foundation, qui travaille avec beaucoup de gouvernements sur les sujets de la tech. Alors que beaucoup d’opérateurs tentent de répandre l’idée que l’open source est dangereux ou vulnérable, nous nous battons pour convaincre qu’il n’en est rien. Au contraire, il s’agit d’un modèle vertueux au service de tout un chacun.

L’X : un creuset prioritaire pour votre chasse aux talents ?

Clairement ! Nous avons ouvert 30 postes cette année et pas mal sont encore à pourvoir. J’ai toute confiance en l’X pour trouver les ingénieurs qu’il nous faut : passionnés par le potentiel de l’IA, qui croient en l’open source, et qui ont à cœur d’œuvrer pour le bien commun.

D’ailleurs, est-ce à l’X qu’est née votre passion pour l’IA ?

L’enseignement de l’IA était embryonnaire lors de mon passage à l’X, il ‘s’agissait surtout de mathématiques ! Pour autant, je n’aurais jamais suivi le parcours qui est le mien sans cette formation. Elle a éminemment développé mon esprit critique, m’a entrainé à prendre des risques, apprendre de mes erreurs et itérer. C’est grâce à l’X que je me suis lancé dans cette aventure qui me rend heureux de me lever chaque matin, pour contribuer à rendre le monde meilleur !

Chiffre-clé :  30 millions de $ de financement

Contact : santiago@mozilla.ai