SIXENSE, la pierre angulaire du BTP version numérique. Sous la charpente, des pros de l’ingénierie, de la surveillance et de la gestion d’infrastructures à travers des solutions digitales. Pascal Berger (UTC 90), Directeur Général, vous présente cette filiale 100 % VINCI Construction, le champion mondial du bâtiment.
Future tour Saint-Gobain à La Défense, MuCEM de Marseille, Purple Line à Washington, extension de l’aéroport d’Hong Kong … Les projets s’enchaînent pour SIXENSE. Du BIM aux contrôles visuels par drone et monitoring en temps réel, cette expertise digitale et IoT optimise la construction et l’exploitation des bâtiments. C’est la dose digitale que le monde du BTP attendait. « Par notre approche digitale, nous suivons le cycle de vie des infrastructures. Les données collectées nous permettent ainsi de garantir la sécurité, améliorer la qualité et optimiser l’exploitation », explique Pascal Berger. Le monde des infrastructures et de la construction amorcent leur digitalisation. SIXENSE, invente les solutions du futur qui guident cette mutation du secteur.
Pas comme les autres
Game-changer, SIXENSE rayonne à l’international. Le groupe se différencie par sa capacité à combiner savoir-faire technique et savoir-faire technologique. Une force rare au sein de la plus grosse industrie du monde. Pour Pascal Berger, « beaucoup d’entreprises du BTP se cantonnent à leurs activités traditionnelles. C’est pourquoi, nous leur proposons nos services pour les accompagner dans la modernisation de ce secteur ». Répondre et anticiper les besoins du marché, telle est sa principale mission de CEO. Et le marché est mondial ! « Nous avons la taille d’une PME mais nous avons un gros potentiel de développement et sommes déjà implantés dans 20 pays comme l’Australie ou les Etats-Unis », révèle-t-il. Une carrière à l’international que le DG de SIXENSE n’aurait jamais pu décrocher sans son diplôme à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC).
UTC un jour, UTC toujours
De l’UTC, il ne garde que de bons souvenirs. « Les enseignements de ce pôle technologique encouragent les étudiants à réfléchir out of the box. » Ouverture d’esprit et dimension internationale, l’université fait découvrir à ses étudiants plusieurs disciplines (ingénierie, langues, culture générale…) et les connecte entre elles. « Cette aptitude à tisser des liens me sert encore aujourd’hui dans mon job de CEO pour pouvoir unir tous les services de l’entreprise », témoigne l’alumni. Le meilleur conseil qu’il ait reçu lui a d’ailleurs été donné par le fondateur de l’UTC, Guy Deniélou. « Pour réussir sa vie, il ne faut pas se concentrer que sur sa vie professionnelle », disait-il. L’équilibre vie pro / vie perso, c’est sacré. « Orienter ses choix de carrière vers ce dont on a envie n’est pas vain. Si on se sent prêt, si c’est ce qu’on veut faire alors se sera toujours un bon choix. C’est le meilleur moyen de s’épanouir et de réussir sa vie », confie Pascal Berger.
Je vous veux dans mon équipe !
Le profil parfait pour rejoindre les équipes de SIXENSE ? Technicien, ingénieur, développeur … Pour tous les postes, il est nécessaire d’avoir un bagage technique solide et d’être autonome, créatif, professionnel et ouvert d’esprit. Et surtout se retrouver dans la mission de l’entreprise pour pouvoir contribuer à ses objectifs.
Contact : celine.giaconia@sixense-group.com
Chiffres clés : 90 millions € de CA / 690 collaborateurs / Implanté dans 20 pays