Depuis plusieurs années, Spurgin multiplie les investissements pour développer des bétons moins émissifs de carbone et plus vertueux. « Apportez votre pierre à la transformation d’une industrie qui ne cesse de se réinventer » lance aux jeunes talents Pierre Bollard (Arts et Métiers Cluny 84), son Directeur général.
Tombé dedans après ses études, Pierre Bollard s’est très vite coulé dans le béton. Après avoir fait ses preuves dans des entreprises du secteur en tant que chargé d’unité de production puis responsable d’usine, il rejoint Spurgin il y a 20 ans comme directeur régional, avant d’en prendre la direction. « Le hasard a bien fait de m’amener sur ce chemin. La fabrication de murs en béton préfabriqués suppose des usines à taille humaine où l’automatisation des outils cohabitent fortement avec la présence humaine. Cet aspect managérial et proche des gens est au cœur de notre business et c’est ce qui continue de me stimuler. J’ai aussi bénéficié du fait que le produit béton ne se délocalise pas. J’ai donc participé à la croissance de l’entreprise en construisant des usines pérennes » explique le DG.
Nouvelles solutions décarbonées
Une croissance qui ne se dément pas et dont le fil rouge est l’innovation. « Notre offre produits se développe continuellement pour garantir une émission de CO2 minimale – voire négative – dans les cinq prochaines années. Ces produits hybrides allient capacités structurelles et matériaux biosourcés et s’inscrivent dans toutes les constructions répondant à la règlementation RE2020 ». Spurgin vient d’ailleurs d’inaugurer, sur le site industriel de Mignières, une nouvelle unité de production de murs préfabriqués à partir d’un matériau inédit et vertueux : le béton de bois. « Ce nouveau matériau, développé par la startup CCB Greentech et dont nous avons la licence, dispose de plusieurs avantages : la résistance thermique, l’isolation phonique, le stockage carbone et le déphasage thermique. Une caractéristique qui permet à la matière de ne pas laisser pénétrer la chaleur dans les bâtiments » explique Pierre Bollard. Une solution synonyme de durabilité et d’économie d’énergie, puisqu’il n’est plus nécessaire de climatiser les structures.
Prenez votre part !
Un sujet phare pour Pierre Bollard qui a mis en place un programme de production d’énergie vertueuse au sein du groupe. « Comme dans la légende amérindienne du colibri – qui est d’ailleurs notre logo – je considère que nous devons prendre notre part dans le mouvement de décarbonation et de transition énergétique. Depuis 2020, chacune des toitures de nos usines est dotée de panneaux photovoltaïques, au rythme d’une usine par an. Nous en sommes à quatre à ce jour et nous produirons 2 141 Mwh d’ici fin 2025. Le but : atteindre l’indépendance énergétique. Mon rôle de directeur général est aussi de mobiliser les collaborateurs pour qu’ils prennent le volet environnemental au sérieux et abandonne les vieux réflexes industriels. »
La confiance règne
Vous avez envie de prendre part à cette révolution vertueuse ? Pierre Bollard vous attend ! « Nous recrutons chaque année des commerciaux et de jeunes ingénieurs qui pourront faire une carrière industrielle comme responsable d’usine, de maintenance ou de progrès. Nous avons aussi chaque année un a deux postes d’ingénieur juniors en génie civil pour nos bureaux d’études. Nous prenons le temps de les former – via le tutorat notamment – et nous boostons la promotion interne. Spurgin est une PME dynamique qui fait confiance aux talents et qui leur donne des responsabilités importantes immédiatement. Cela nécessite d’accepter d’être multitâches et de se tromper parfois, mais cela permet de grandir plus rapidement ».
Management mode d’emploi
Pierre Bollard en est convaincu : « le management, ça ne s’apprend pas. On sait très vite si l’on est fait pour ça ou non. Quand on encadre une personne, il faut savoir apprécier son travail, la corriger et la former, être à l’écoute. Cette notion d’accompagnement n’est pas si facile et l’on apprend en se cassant un peu les dents. Mais attention, tout le monde n’a pas une âme de chef d’orchestre… et c’est très bien ! Il y a aussi de belles carrières à faire dans des domaines plus techniques. »
#Leconseilduboss
« Ne cherche pas à faire ce que tu aimes. Apprends à aimer ce que tu fais »
Contact : pierre.bollard@spurgin.fr