interview Géraldine Gilles SUEZ

Avec SUEZ, passez à l’action face aux transitions

Protéger l’environnement et diminuer les impacts liés au changement climatique : voilà ce qui motive au quotidien les collaborateurs de SUEZ. Géraldine Gilles (Grenoble INP-Ense3 03, ESSEC BS 04), directrice métiers, vous explique comment vous pourrez participer, à ses côtés, à relever les défis de la transition environnementale.

« La direction Métiers SUEZ France que je pilote depuis un an regroupe un ensemble de directions fonctionnelles et opérationnelles qui contribuent, au quotidien, à la bonne réalisation des interventions sur les ouvrages des collectivités et auprès des usagers. Le groupe SUEZ jouant un rôle majeur dans la lutte pour la préservation des ressources et dans l’évolution des usages pour s’adapter au changement climatique et en atténuer les impacts, nous avons aussi pour mission d’imaginer et de mettre en œuvre la mutation de nos métiers, en réponse aux enjeux de transition écologique et solidaire » détaille-t-elle.

Repenser les business models pour changer de paradigme

Une stratégie dans laquelle les enjeux liés à l’eau sont centraux. « La sécheresse de 2022 et la prise de conscience collective relative à la fragilité, la raréfaction et l’altération de la qualité de l’eau montrent la nécessité d’investir plus. Et ce alors même que le modèle de financement des services de l’eau et d’assainissement repose sur des recettes proportionnelles aux volumes consommés qui, eux, diminuent du fait de l’élan de sobriété mené par tous et que nous soutenons, tandis que les coûts sont en grande majorité fixes. Face à ce problème, nous incitons activement à faire évoluer le modèle pour que, collectivement, les bonnes décisions soient prises dans une logique de défense et de résilience des services publics d’eau et d’assainissement. »

Un engagement pour la sustainability reconnu au niveau mondial

Des ambitions illustrant l’ADN des métiers et actions de SUEZ « qui contribuent nativement à préserver l’environnement en apportant des services essentiels à l’Humanité » estime Géraldine Gilles, avant de rappeler les trois piliers de la feuille de route Développement durable établie par le groupe il y a un an et demi : climat, conservation de la nature et responsabilité sociétale. Parmi les 24 engagements opérationnels chiffrés pris dans cette feuille de route, on peut par exemple citer la baisse de 39 % les émissions de gaz à effet de serre des activités eau et de 26 % de celles liés aux activités déchets d’ici 2030. « Nous avons déjà été salués et reconnus pour cette feuille de route. Le CDP – Carbon Disclosure Project, organisation internationale à but non lucratif considérée comme la référence mondiale en matière de notation environnementale – a attribué la note A- à notre stratégie et notre action en faveur du climat ainsi qu’à notre stratégie de gestion de l’eau. EcoVadis nous a quant à lui attribué la médaille d’or. Une très belle marque de reconnaissance de notre action en matière d’environnement, de droits humains, d’éthique et d’achats responsables. »

Prenez part aux ambitions de SUEZ !

De quoi motiver les jeunes diplômés avides de sens, d’action et de challenges à prendre part aux ambitions de SUEZ et ce, quel que soit leur bagage.  « Les opportunités métiers sont multiples et variées en termes de domaines, de compétences et d’envie, aussi bien dans les métiers de l’eau que du recyclage et de la valorisation des déchets. Dans l’opérationnel sur le terrain, le développement commercial ou les fonctions support régaliennes, mais aussi dans les domaines plus émergents comme la cybersécurité, la data science ou l’IA. » SUEZ a également développé des programmes d’immersion et accélérateurs de carrière. Parmi eux, le programme Suez Expert « visant à recruter des graines d’experts dans des domaines clés et à leur faire bénéficier de formations pour booster le développement de leurs compétences ». Ou le programme Suez Graduate qui permet aux jeunes diplômés dotés d’une fibre managériale de découvrir ses activités pendant deux ans, soutenus en continu par des tuteurs dédiés.

Le + de l’ESSEC

« Après un diplôme d’ingénieur en hydraulique et mécanique, le master de l’ESSEC a permis de compléter ma formation académique dans des domaines jusque-là inexplorés comme le marketing, l’analyse financière, le droit ou encore la stratégie des affaires internationales. Il m’a apporté un champ de vision beaucoup plus large pour mieux entrer dans la vie active » se rappelle Géraldine Gilles.

Contact : geraldine.gilles@suez.com