Vous souhaitez rejoindre une entreprise où cohabitent innovation, solidarité et transition écologique ? VINCI Energies est fait pour vous ! Nicolas Robert (CentraleSupélec 97), Directeur Général VINCI Energies Power & Mobility, vous dévoile les coulisses de ce grand groupe présent dans une soixantaine de pays à travers le monde.
VINCI Energies associe quatre domaines d’activités. Expliquez-nous la force de ce modèle.
Nous avons en effet plusieurs spécialités : les infrastructures d’énergie (production, transport ou transformation de l’énergie), les données et datas (construction de data centers, traitement des données informatiques et infrastructure de télécommunication), le domaine industriel (construction ou modification de chaîne d’assemblage, énergie des process industriels) et enfin le tertiaire, qui correspond à du building solution. Ce qui nous différencie de nos concurrents, c’est notre fonctionnement décentralisé : chacune des 2000 entreprises du groupe a son autonomie et sa proximité avec ses clients. Nous avons ainsi un maillage géographique local et global qui nous permet de répondre à tout type d’offres.
En quoi cela reflète-t-il les valeurs et engagements de votre entreprise ?
Cette organisation permet de mettre en avant l’esprit entrepreneurial, l’autonomie, la responsabilité et la solidarité de chacun. Nous avons aussi des engagements forts en matière de sécurité, d’environnement et de développement durable. Ce qu’on construit doit faire œuvre utile. Par exemple, nous avons travaillé sur l’optimisation du réseau d’éclairage des Açores au Portugal pour répondre à des exigences réglementaires et d’économie d’énergie. Côté RSE, VINCI Energies est partenaire d’organismes tels que l’UNICEF et Mécénat Chirurgie Cardiaque. Mais surtout, chaque entreprise et chaque collaborateur mène ses propres actions RSE. Par ailleurs, l’entreprise redistribue une partie de ses bénéfices aux salariés. Sur ce point, nous allons plus loin que ce que la loi exige, dans les 60 pays où nous sommes présents, car nous estimons que le partage de la valeur participe au bien-être de nos collaborateurs.
Vous êtes aujourd’hui à la tête du pôle Power & Mobility. Quelles sont ses missions ?
Comme son nom l’indique, la partie Power est attachée à la construction et l’exploitation d’infrastructures d’énergies renouvelables comme les centrales photovoltaïques, éoliennes ou encore hydrauliques. La partie Mobility est quant à elle dédiée aux métiers de la route, du rail et du ferroviaire. Nous participons notamment à la signalisation ferroviaire de plusieurs lignes de tramway de Lyon, à la gestion de trafic automatique pour le réseau routier du département de l’Isère ou encore à l’équipement du deuxième tube du tunnel routier de Fréjus (éclairage, protection incendie, vidéosurveillance …). C’est un pôle très attractif car porté sur les enjeux de transition environnementale, grâce à des transports et des énergies propres. Nous réfléchissons en permanence à l’impact de nos activités.
Quelles missions uniques proposez-vous aux jeunes ingénieurs de CentraleSupélec ?
Nous embauchons les jeunes sur deux types de métiers : responsable affaires – qui concerne de la gestion de projet – ou un métier plus technique dans une direction technique pour ceux qui auraient moins la fibre managériale. Notre groupe est grand et il permet d’évoluer géographiquement mais aussi sur différents métiers. Chez VINCI Energies, nous sommes des installateurs et des intégrateurs : nous accordons une grande importance à l’innovation pour avoir une vision d’avance sur le monde de demain.
#CampusManager
En tant que campus manager, je suis le point d’entrée de CentraleSupélec pour VINCI Energies. L’objectif est de se faire connaître des étudiants et de leur adresser des offres de stages et d’alternance. Nous intervenons dans différentes promotions et VINCI Energies est partenaire de deux spécialités de l’Ecole : la mention Réseau d’énergie et la mention Architecture des systèmes d’information. Cette initiative est mise en place depuis 2020 et nous a permis de doubler le nombre de stagiaires de CentraleSupélec venus dans le groupe.
L’expérience qui a changé votre vie ?
Après mon diplôme, je suis tout de suite parti à l’international pour réaliser une coopération militaire en Australie et, ensuite, pour travailler en Guyane. Le multiculturalisme, l’export, le travail en anglais ont alimenté ma carrière et l’ont marquée ! Aujourd’hui, je travaille d’ailleurs toujours sur de nombreux projets internationaux.
Contact : nicolas.robert@vinci-energies.com