Avec ZF Group, vous ne manquerez pas de mobilité !

Crédits Friederichshafen AG
Crédits Friederichshafen AG

Quel est le rapport entre le fameux Zeppelin du début du 20e siècle et le véhicule tout électrique de demain ? Tout simplement, ZF Group ! Alexandre Perrin (Euromed Marseille 93), Senior Vice-President, vous ouvre les portes d’un groupe leader tourné vers la mobilité de demain.

 

Alexandre Perrin (crédits Friederichhafen AG)

Construire le futur de la mobilité. Automatisation de la conduite, électrification des systèmes de transmission, gestion dynamique des véhicules et intégration des dispositifs de sécurité : avec ZF Group, la voiture de demain est en route. En témoigne son concept car Vision Zero Vehicle pour 0 accident et 0 émission !

« L’entreprise joue un rôle humaniste et sociétal grandissant avec une responsabilité majeure dans la préservation des vies. Pour pérenniser la société, il est donc essentiel d’investir dans les bonnes technologies mais aussi les bonnes compétences. »

Venez avec votre propre vision du monde

Pour adresser ces nouveaux enjeux de société, ZF s’appuie sur une innovation à la fois produit et managériale. Une approche poussée, entre autres, par des partenariats avec des universités et l’intégration des jeunes diplômés et apprentis. Chez ZF, tous les porteurs de diversité et de nouvelles idées sont les bienvenus !

Alexandre Perrin intègre ainsi une quinzaine de nationalités (japonaise, indienne, écossais, française…) au sein de son équipe ! « La diversité fait aussi partie de l’innovation. Plusieurs collaborateurs sont ainsi expatriés au Japon ou aux États-Unis. Nous avons organisé le 28 mai une Journée de la Diversité. À Paris, chacun était invité à apporter un plat de sa région et de son pays d’origine à partager tous ensemble le midi. »

Sortir de sa zone de confort vous fait progresser

Ce qu’Alexandre apprécie particulièrement chez ces jeunes talents ? Leur sensibilité interculturelle, leur approche des problèmes et leur mobilité. Des qualités essentielles pour évoluer au sein du groupe industriel, à l’image de son actuel CEO, lui aussi issu d’une école de commerce. « L’ouverture au challenge vous aide à progresser. Les jeunes talents ont une excellente connaissance du monde globalisé qui leur permet de s’intégrer très vite. C’est pourquoi je privilégie une hiérarchie très plate pour une communication directe et fluide. »

Bienvenue dans le Global Trainee Program de ZF

Chaque année, le groupe intègre ainsi une vingtaine de jeunes diplômé.es au sein d’un programme dédié. Pendant 15 mois, ils sont amenés à évoluer, tous les 3 mois, au sein de diverses fonctions afin d’y effectuer un projet et cela dans plusieurs pays. « Ce programme vous ouvre les portes du groupe. Pour preuve, j’accueille aujourd’hui dans mon équipe une jeune Allemande qui aura ensuite l’opportunité d’aller aux États-Unis ou de rentrer en Allemagne pour ses 6 derniers mois, avant d’occuper un poste à temps plein. »

Les conseils d’Alexandre Perrin

« Votre carrière commence très souvent sur les bancs même de l’école ou de l’université. Il est donc très important de bien choisir vos stages selon vos envies et vos valeurs. En entretien, n’ayez pas peur de parler de vos échecs et de ce que vous en avez retiré ! Mais en premier lieu, voyagez, rencontrez et confrontez-vous à d’autres cultures, même en France. N’hésitez pas à aborder vos camarades étrangers et soyez ouverts à leurs différences. C’est le meilleur enrichissement qui soit. »

Le « petit truc en plus » de KEDGE Business School « L’école vous confronte très tôt à un grand sens des responsabilités, quitte à vous propulser au sein d’environnements inconnus. J’ai ainsi effectué mon stage étudiant chez Perkins, un industriel spécialisé dans les moteurs diesel, situé dans une ville moyenne en East Anglia. De même, Euromed (aujourd’hui KEDGE BS, NDLR) m’a donné l’opportunité de côtoyer de jeunes étudiants étrangers, notamment au sein de l’équipe de voile. Depuis, l’école ne cesse de se développer grâce à l’attractivité de ses programmes. »

« Osez proposer une approche différente et construire une alternative. »

 

Contact : alexandre.perrin@zf.com

 

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter