Après un diplôme d’ingénieur puis une thèse en sismologie obtenus à CentraleSupélec en 2000, Marie-Louise Elhabre a passé 10 ans dans le conseil chez Accenture avant de rejoindre AXA en 2009. Elle y a gravi les échelons et est aujourd’hui Directrice du développement stratégique pour la Belgique, la Suisse, le Luxembourg, l’Italie et AXA Partners. Rencontre avec une manager dont le parcours est une mine de conseils pour les jeunes dip’.
Pour Marie-Louise Elhabre, sortir de sa zone de confort a toujours été un moteur de carrière. « Au-delà des compétences acquises à CentraleSupélec, la formation a la particularité de nous inculquer un esprit d’entrepreneur et d’équipe, explique-t-elle. J’avais envie de tester cet esprit, de transformer les choses, de faire des rencontres différentes et ma carrière a toujours reflété cela. »
Chez AXA, Marie-Louise Elhabre a également trouvé du sens, saint graal encore aujourd’hui pour les jeunes diplômés. « Le leitmotiv d’AXA est de s’engager dans le bien collectif qui se traduit dans notre raison d’être : « Agir pour le progrès humain en protégeant ce qui compte », développe la directrice. Et cela transparait dans nos quatre valeurs : courage, intégrité, one AXA et customer first ».
Valoriser tous les talents
En plaçant le client au centre de ses préoccupations, le leader de l’assurance mondial s’est également engagé dans les domaines économique, social et écologique en agissant par exemple en faveur des forêts ou en menant une politique de diversité active. « La recherche des talents et la diversité sont des composantes clés au cœur des préoccupations de tout leader chez AXA. Et nous avons fait des progrès très importants sur le sujet, assure Marie-Louise Elhabre. En 2009, nous comptions 9 % de femmes au sein du Global Leadership Network et ce chiffre monte aujourd’hui à 34 %. 30 % des CEO sont des femmes et nous visons la parité d’ici 2023. »
Plus généralement, Marie-Louise Elhabre insiste sur la valorisation de tous les talents au sein du groupe, avec une particularité qu’elle n’a pas trouvé ailleurs : l’entreprise mise sur la soif d’apprendre de ses collaborateurs, sur la diversité des parcours et croit au potentiel de chacun. « A celles et ceux qui souhaitent relever les défis technologiques et humains : notre porte est grande ouverte ! »
Trois conseils pour mener sa carrière
#1 Trouver du sens à son travail. « Je me suis rendue compte de l’importance de donner du sens à ses actions et de comprendre l’impact que j’ai sur le client, même si celui-ci n’est pas toujours direct. »
#2 Réfléchir à la trajectoire et à comment un rôle s’y insère, dans le but d’atteindre un objectif de carrière à plus long terme. « Il faut parfois accepter un poste un peu en dessous mais qui a plus d’impact pour cette trajectoire et choisir en fonction de ses convictions personnelles. »
#3 Sortir de sa zone de confort. « J’ai toujours choisi des postes dans lesquels j’ai eu le plus à apprendre et donc, dans lesquels j’étais le moins à l’aise. »
CentraleSupélec : le lien du cœur
Un souvenir. « Je garde un lien du cœur avec CentraleSupélec. J’y ai passé trois années en tant qu’ingénieure et j’ai tellement aimé ça que j’ai enchainé avec une thèse en sismologie ! Soit six ans et demi sur le campus qui se trouvait à Chatenay-Malabry… La belle époque ! J’ai même épousé un Centralien… J’essaye aujourd’hui, dans la mesure du possible, de participer aux réunions d’alumni. »
La différence CentraleSupélec ? « L’école a la particularité de former des ingénieurs généralistes capables de s’intéresser à tout type de domaines et de former des leaders en mesure d’appréhender la complexité du monde. »
>> A lire aussi : L’interview de Romain Soubeyran, DG de CentraleSupélec
#JobBoard
AXA en France recrute 6 000 personnes actuellement, dont 3 000 jeunes et 800 entrepreneurs, comme conseillers commerciaux, des profils plus techniques de souscripteurs, régleurs de sinistres, plus de 500 profils tech et des étudiants en alternances.
Les profils coup de cœur pour Marie-Louise Elhabre ? «Tout ce qui peut me montrer chez un candidat que les valeurs d’AXA se retrouvent dans ce qu’il dit, dans les situations qu’il me décrit. Je veux voir chez la personne du courage, de l’intégrité, un esprit collaboratif et qu’elle sait placer le client au cœur de ses priorités. »
Chiffres clés
100 milliards € de CA / 149 000 collaborateurs et agents au service / près de 100 millions de clients dans 50 pays / 2e assureur européen et 1er assureur mondial dans le dommage des entreprises et 1er assureur santé à l’internationale.
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