Pour répondre aux besoins des entreprises en matière de profils hybrides et formés les managers aux enjeux du numérique et de l’intelligence artificielle, Rennes School of Business et ISEN Yncréa Ouest développent un parcours « digital engineering » directement intégré au Bachelor in Management de l’école de commerce. Accessible à la rentrée 2022, ce parcours doit former les étudiants à une double compétence de manager-développeur pour une insertion professionnelle rapide et réussie, répondant ainsi aux besoins importants des entreprises qui font face à des pénuries de ces profils.
Thomas Froehlicher, directeur général de Rennes School of Business et Marc Faudeil, directeur général de ISEN Yncréa Ouest, ont annoncé lors de la conférence de presse en comodale du jeudi 16 décembre 2021, la création d’un nouveau parcours « digital engineering » pour le Bachelor in Management (BiM).
« Cette formation doit permettre aux étudiants d’acquérir une double compétence en management international et en intelligence artificielle pour pouvoir répondre aux besoins de recrutement des entreprises à la recherche de profils hybrides, dans des secteurs en tension. En intégrant ce nouveau track à la rentrée prochaine, les étudiants auront l’opportunité d’allier le savoir-faire de Rennes School of Business et l’expertise de l’ISEN Yncréa Ouest, deux écoles d’excellence reconnues en France et à l’international » explique Noémie Desprez, directrice du Bachelor in Management de Rennes School of Business.
Les modalités de la formation
Dès la rentrée 2022, les candidats intégrant le Bachelor in Management de Rennes School of Business auront le choix de suivre une option complémentaire intitulée “Digital Engineering”. Un enseignement en mathématiques et intelligence artificielle leur permettra de développer les compétences nécessaires pour allier le management et la conduite de projets numériques techniques.
La troisième année, en alternance, et le contenu professionnalisant de cette formation, leur permettra de viser une insertion professionnelle rapide et répondant aux attentes des entreprises à la recherche de ces profils opérationnels.
En accord avec le positionnement international de Rennes School of Business et dans le but de développer l’employabilité des étudiants, les cours de management seront enseignés progressivement en anglais. La troisième année de formation sera proposée en alternance pour permettre aux étudiants-alternants d’acquérir un premier niveau de spécialisation dans une fonction de management de projet d’ingénierie digitale.
A l’issue de cette formation, l’étudiant obtiendra un diplômé visé par l’Etat (niveau bac+3) ainsi qu’un certificat professionnel de développeur d’application. Les diplômés désireux de poursuivre leur formation auront une garantie d’intégrer un master de Rennes School of Business.
Cette nouvelle formation, qui vient transformer les métiers du management (finance, supply chain, marketing, etc.), s’adresse aux jeunes ayant un fort attrait pour le secteur du numérique, le code et l’intelligence artificielle (avec ou sans option maths en terminale). [EH1]
Exemples de modules enseignés dans le parcours digital engineering : algorithmique & développement, bases de données et web services, mathématiques, IA apprentissage, projet IA, cloud, etc.
A lire aussi : Qui est Miss Bretagne 2021 ? Portrait de Sarah Conan (mondedesgrandesecoles.fr) / Agnès Laville Directrice Générale de l’ISEN Yncréa Méditerranée (mondedesgrandesecoles.fr)