Faites le choix de parcours qui associent la technique, l’opérationnel et le management de projets dans les équipes de Laure Parneix (X 99), Directrice Technique chez Bouygues Travaux Publics.
Quels sont vos défis à ce poste ?
Je suis responsable de l’ingénierie sur l’activité grands projets d’infrastructures en France et à l’international tels que des métros, des centrales nucléaires, des autoroutes, des ports… Je supervise 200 personnes à Paris et anime 400 collaborateurs dans nos directions techniques de projets. Nous œuvrons en appels d’offres, où nous élaborons les solutions techniques, leur chiffrage et les analyses planning et risques. Nous intervenons également directement pour nos chantiers. Nous travaillons simultanément sur 15 à 20 grands projets.
Des exemples emblématiques ?
En France, nous travaillons sur la ligne 15 du Grand Paris Express et sur des lots du métro de Toulouse. En Angleterre, nous sommes constructeur génie civil sur le projet de centrale nucléaire d’Hinkley Point C et nous allons bientôt terminer le tronçon C1 de la ligne à grande vitesse HS2 entre Londres et Birmingham. Nous avons aussi gagné la réalisation du Potomac River Tunnel à Washington DC dédié à la gestion des eaux usées, et la construction du Métro d’Abidjan. Enfin, à Melbourne et à Hong Kong, nous participons à l’extension de lignes de métro. Autant de projets d’envergure qui changent concrètement la vie des populations.
La durabilité, une exigence clé dans vos projets ?
Nous réalisons des infrastructures pour plusieurs générations. Cela passe par l’ingénierie des matériaux, la gestion des déchets et de la pollution, la prise en compte de la biodiversité. L’entreprise s’est aussi engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40 % à l’horizon 2030 sur les scopes 1 et 2 et de 20 % sur le scope 3.
Quelles opportunités métiers proposez-vous aux jeunes talents ?
Nous cherchons des jeunes talents dans les métiers techniques associés au savoir-faire historique de la construction (bureau d’études, méthodes, structures, matériaux, géotechnique), mais aussi sur les thématiques environnementales et numériques. J’encourage les diplômés à commencer par une étape d’apprentissage sur le terrain (ingénierie, production) pour acquérir les bases du métier. Ils pourront ensuite évoluer vers des postes de spécialistes techniques, de management de projet, ou encore de Contract Management ou des fonctions plus managériales. Nous encourageons aussi les femmes à s’affranchir des influences extérieures et à rejoindre notre secteur riche de sens.
Votre conception du leadership au féminin ?
Je ne crois pas au leadership au féminin, mais au leadership tout court ! J’ai embauché, ces dernières années, des femmes qui sont dans des positions de management de projet ou d’équipes. Je cherche avant tout le meilleur profil pour une fonction sans tenir compte d’aucun biais. Et ça marche très bien ! Il suffit de leur donner leur chance et d’apprécier la richesse qu’elles apportent.
Quid des initiatives de responsabilité sociale ?
Le groupe est extrêmement engagé en matière d’éthique des affaires, d’égalité femme-homme et de diversité. Nos contrats publics pour les grandes infrastructures intègrent systématiquement des clauses d’insertion et de recours à des PME. Notre engagement sur l’emploi passe par le recrutement et la formation si besoin de collaborateurs dans les pays où nous opérons (USA-Canada, Angleterre, France, Hong Kong, Australie, Côte d’Ivoire, Philippines, Croatie…).
#Lesyeuxdansl’X99
Notre commandant de promo le colonel Franceschi nous disait souvent dans les périodes de tension : « on reste souple sur les pattes arrière ! ». Cela me sert encore aujourd’hui. Deux professeurs m’ont marqué : Jean Salençon en mécanique et Jean-Louis Basdevant, en mécanique quantique. Un modèle d’excellence, de bienveillance, d’humour et d’humilité.
Contact : l.parneix@bouygues-construction.com