Séduits par l’univers du BTP ? Rejoignez une entreprise familiale indépendante plus que centenaire. Patrick Lasvigne (Cnam 10), DSI chez Roger Martin nous parle d’un groupe familial qui donne sa chance aux alternants et les fait grandir.
Roger Martin, une success story dans le secteur du BTP ?
Depuis 1895, le groupe est à 100 % familial. Aujourd’hui, c’est la quatrième génération, représentée par Vincent Martin, qui est aux commandes du groupe. Cet ADN familial impulse une dynamique gagnante : ne pas dépendre de l’actionnariat, ça change tout ! Les circuits de décision sont rapides ce qui permet d’être très réactif. Le groupe compte 1 750 collaborateurs en France sur 58 sites. Nous maîtrisons la chaine complète des métiers du BTP : terrassement, routes, canalisations, fibre optique et réseaux, travaux électriques, bâtiment, génie civil, environnement, énergie, promotion immobilière… Nos valeurs clés ? L’indépendance, la performance, la responsabilité et la confiance mutuelle.
Les défis de la DSI ?
À mon arrivée il y a deux ans, il a fallu refondre complètement les SI et réorganiser la DSI. Le pôle Infrastructures s’occupe des systèmes, des réseaux et de la sécurité. Le pôle Applications rassemble des chefs de projets qui gèrent les projets applicatifs et le support, et le Centre de Services est le premier niveau de support pour l’ensemble des SI. Il y a plus de 80 projets identifiés dont une cinquantaine en cours (projets applicatifs, d’infrastructures, de moyens de communication, d’organisation…).
Quid de la cybersécurité ?
Nos priorités : anticiper, identifier, protéger, détecter et réagir. Cela passe notamment par un SOC (Security Operations Center), un EDR (Endpoint Detection & Response) et des sauvegardes sécurisées. L’aspect sensibilisation des utilisateurs est également très important (campagnes de phishing avec l’envoi de faux mails…). L’objectif principal est qu’une éventuelle cyberattaque soit la plus transparente possible pour le business de l’entreprise.
Comment la technologie a-t-elle changé la manière dont vous travaillez ?
Le numérique est présent partout dans le BTP : de la conception à la réalisation, jusqu’à la maintenance. Sur le terrain, les engins de chantier sont bourrés de capteurs connectés qui permettent d’améliorer la productivité, la qualité, la sécurité et l’empreinte carbone. Nous avons par exemple des pelleteuses, niveleuses ou bulldozers qui peuvent être guidés automatiquement avec une précision millimétrique. La topographie peut être réalisée par drones, nos bornes à carburant sont connectées, etc.
Quels sont les postes à pourvoir actuellement ?
Environ 140 postes sont proposés actuellement : directeurs ou conducteurs de travaux, chef d’agence, responsables bureau d’études… Nous recrutons 120 alternants chaque année dont plus de 80 % sont transformés en CDI. Pour faciliter la transmission des savoir-faire, ils sont accompagnés par des tuteurs qu’ils rencontrent avant la prise de poste. Et chaque année, tous les alternants et leurs tuteurs participent à une journée d’intégration appelée Les Bâtisseurs de l’avenir, en présence du Président du groupe. Les soft skills pour performer chez nous ? La rigueur, la méthode, la polyvalence et la capacité d’adaptation.
#Cnam
J’ai un parcours d’autodidacte. Plusieurs années après un BTS en comptabilité et gestion, j’ai suivi le Cnam en cours du soir pendant cinq ans pour devenir concepteur architecte informatique, puis ingénieur, car j’étais passionné d’informatique. J’ai apprécié que les enseignants soient issus du monde de l’entreprise. Le Cnam permet de construire son parcours à la carte grâce à des unités d’enseignement très variées. Ensuite, la qualité de mon travail et les opportunités m’ont permis d’évoluer.
Contact : www.rogermartin.fr/ressources-humaines/recrutement