Interview Laurence Destré Bayer
© Bayer

Bayer : poussez les portes du Market Access ! – Interview de Laurence Destré

« Accélérez la mise sur le marché des médicaments de demain ! » lance aux jeunes talents Laurence Destré (Faculté de pharmacie de Paris V), Head of Market Access France de Bayer. Rejoignez un groupe mondial qui a fait de l’innovation son atout majeur au service de la santé.

L’industrie de la santé, c’était une évidence pour vous ?

Interview Laurence Destré Bayer
© Gérard Torjman/Bayer

J’ai toujours été intéressée par les métiers de la santé et par la chimie. C’est au cours de mes études de pharmacie que j’ai découvert toutes les options de l’industrie, la commercialisation du médicament au sens large et les enjeux marketing, réglementaires et économiques. L’industrie combinait à la fois les aspects business et sciences.

Le pitch du job de Head of Market Access?

Une fois l’autorisation de mise sur le marché accordée par l’Agence européenne, nous soumettons les dossiers à la Haute Autorité de Santé pour obtenir le remboursement et ensuite nous négocions les prix avec le CEPS. Cela suppose de connaître nos médicaments sur le bout des doigts et de comprendre comment ils s’inscrivent dans les stratégies thérapeutiques déjà disponibles sur le marché. Il faut comprendre les contraintes des autorités avec qui nous négocions et garder un dialogue ouvert. D’autant que la France est prise en référence dans une vingtaine de pays en Europe. Tout ce que l’on fait ici a un impact sur le continent.

Les opportunités du secteur du market access ?

Dans mon équipe, les profils sont très variés en termes d’âge et d’expériences. Si les pharmaciens sont majoritaires, nous accueillons aussi les économistes et les diplômés d’écoles de commerce et de Sciences Po. Chez Bayer, nous recrutons des data scientists qui portent l’innovation via le traitement des données et l’intelligence artificielle grâce à nos partenariats avec des entreprises de la Health Tech. J’aime aussi beaucoup intégrer des stagiaires dans mon équipe. Cela permet aux jeunes d’apprendre le métier et à mes chefs de projet d’avoir une première expérience de management. Le développement des collaborateurs est une partie très importante de mon métier. Je veux qu’ils soient impliqués et engagés pour l’entreprise.

Comment les boostez-vous ?

Je les fais travailler sur des projets stimulants comme les lancements de médicaments ou des projets nouveaux pour eux. Je privilégie la confiance et la reconnaissance du travail bien fait. Je donne de l’autonomie à mes collaborateurs et je les responsabilise. Nous organisons beaucoup de formations en interne sur des sujets market access comme la médico-économie, la lecture critique d’études cliniques, la stratégie de négociations…

La mobilité interne, c’est du concret ?

C’est le cœur de la stratégie de Bayer. Depuis que je suis arrivée, tous les chefs de projets ont évolué. Ils peuvent passer au marketing, aux métiers de la finance en passant par la gestion de projet ou l’international. Nous sommes à l’écoute des besoins de nos collaborateurs car le marché de l’access est tendu et « bankable ». Quand on a un chef de projet formé et expert, on fait tout pour le garder !

Comment savez-vous que vous avez trouvé la perle rare ?

Lorsque le candidat a les soft skills qui font la différence : l’ouverture d’esprit, la curiosité, la capacité à se remettre en question et une bonne connaissance des métiers de l’access, dans ce secteur en constante évolution, il ne faut pas rester sur ses acquis mais s’adapter aux besoins des patients et des parties prenantes. En entretien, j’ai une vision à moyen/long terme. Ce qui m‘intéresse c’est de savoir comment la personne va s’intégrer, car mes collaborateurs sont tous passionnés.

L’innovation au plus près des patients : le leitmotiv de Bayer ?

Développer un médicament, c’est une course de longue haleine. Nous travaillons sur des produits qui seront mis sur le marché en 2027, 2028 et 2029. Bayer a investi depuis trois ans plus de 10 milliards d’euros en thérapie cellulaire et génique, mais aussi en oncologie, cardiologie et santé de la femme. Sans oublier les investissements autour du digital, notamment en radiologie sur des plateformes d’aide au diagnostic. En complément des médicaments, nous travaillons à l’amélioration du parcours de soin du patient pour assurer une approche personnalisée et optimiser sa prise en charge.

Contact : laurence.destre@bayer.com