Le géant pharmaceutique fait confiance aux talents. Laissez-vous séduire par le parcours gagnant de Delphine Pagano, (HEC Paris 11, Docteur en Pharmacie – Université Joseph Fourier 11, Université Claude Bernard Lyon 1, 17), directrice générale de Bayer Israël.
Parcours de soin
Voilà un parcours qui va faire briller vos yeux. Car rien ne prédestinait Delphine Pagano à manager tout un pays pour le compte du géant pharmaceutique Bayer. « J’ai suivi des études de pharmacie car je voulais apporter ma contribution dans le domaine de la santé en permettant de mettre à disposition, des médecins et des patients, des traitements et solutions thérapeutiques pour guérir des pathologies ou améliorer la qualité de vie. Durant mes études, j’ai exercé en officine lorsque j’étais étudiante, puis j’ai réalisé plusieurs mois au service des greffés pulmonaires du CHU de Grenoble, avant de faire mon stage de cinquième année aux soins intensifs pédiatriques à Leicester au Glenfield Hospital. Après six ans dans un groupe pharmaceutique, j’ai rejoint Bayer en tant que Medical Advisor avant de prendre la tête de toutes l’équipe médicale dédiée à l’Ophtalmologie, puis de la Business Unit Ophtalmologie où j’ai dirigé toutes les équipes marketing et les ventes. »
En mode accéléré
Un parcours fulgurant pour celle qui reconnaît aimer le challenge et apporter un regard neuf sur les choses. « J’ai eu la chance d’être identifiée très tôt comme un talent. J’ai pu évoluer tous les deux ans sur des fonctions qui n’étaient pas historiquement ouvertes à des profils comme le mien. Au départ, les responsables de BU viennent du Commercial ou du Marketing. J’avais fait précédemment du Marketing et beaucoup de Médical, mais pas de Ventes. Pourtant on m’a confié des responsabilités dans ce secteur. Preuve que le groupe fait confiance à ses collaborateurs car le leadership, l’état d’esprit et la collaboration sont les vrais facteurs de succès. »
Terre promise
Nommée récemment à la tête de Bayer en Israël, elle se réjouit de ce nouveau défi, à seulement 35 ans. « Je supervise toutes les activités de Bayer dans le pays : la division Pharmaceuticals dont j’ai la direction mais aussi en tant que Directrice Générale de Bayer je suis responsable de toutes les activités du groupe dans le pays comme notre division Crop Science (agriculture), la division Consumer Health (médicaments sans ordonnance), mais aussi la création d’un hub de cybersécurité Global. Dans cet écosystème hyper dynamique, mon rôle est de développer des partenariats avec des startups israéliennes innovantes notamment pour optimiser la prise en charge des patients, le diagnostic d’une maladie et tout ce qui pourrait être intéressant pour le groupe Bayer au niveau Global toutes Divisions confondues. C’est un pays qui bouillonne. Par exemple, nous recrutons 30 Cyber Threat Hunting data scientists pour essayer de prévenir les attaques de cybersécurité et gérer nos activités et bases de données confidentielles. »
Flexibilité
Pour la nouvelle directrice générale, les opportunités chez Bayer ne manquent pas. « On peut commencer sa carrière sur des postes opérationnels aux Etudes de marchés, Marketing, Medical ou Finance et, si on est curieux, passer d’un département à l’autre très facilement. J’ai intégré le comité de direction de Bayer Pharmaceuticals France à 33 ans et on m’a confié la plus grosse Business Unit en chiffre d’affaires. Nous cherchons des gens agiles et flexibles, capables de changer de périmètre facilement en étant performant et de collaborer avec des équipes sans forcément avoir de lien hiérarchique. Le pouvoir chez Bayer ne se mesure pas au nombre de personnes que vous managez. Nous sommes dans la collaboration, la responsabilisation et le partage. C’est le modèle d’organisation de demain ! »
#HECChangedMyLife
« Après cinq ans à la faculté de pharmacie, j’ai choisi de valider ma sixième année en suivant un Mastère Spécialisé en Marketing intelligence à HEC. La première partie de l’année, assez généraliste, m’a permis de rencontrer des étudiants de tous horizons, et la seconde était dédiée au Marketing de la santé. Cette formation a été une bouffée d’oxygène après cinq ans passés sur les bancs de la fac. J’ai adoré travailler en groupe et collaborer à l’unisson. J’ai aimé la vie sur le campus et l’accès aux conférences très variées. »
Le conseil de la boss : « Faites-vous confiance, soyez curieux et ne vous mettez pas de barrière »
Contact : delphine.pagano@bayer.com