Pendant un an, 22 étudiant·e·s d’ENSTA Paris s’investissent afin de coordonner l’ensemble de la vie associative de l’école, et de fortifier le lien entre les élèves et les personnels de l’école. En quelques mots, ce sont des élèves qui veillent au bien-être de l’ensemble des étudiant·e·s ENSTA Paris, afin de leur garantir la meilleure qualité de vie possible, et surtout, les plus beaux souvenirs de leurs années étudiantes. Bienvenue au BDE DelTA !
Qui se cachent derrière ces chapeaux ?
L’équipe Delta s’est construite autour du thème « aventure », car l’ouverture, le partage et la découverte sont des valeurs qui nous sont chères. En effet, nous souhaitons avant tout contribuer à l’épanouissement des étudiant·e·s en les invitant à utiliser au maximum les ressources mises à disposition par l’école et la vie associative, afin qu’ils ou elles se forgent un parcours personnel et professionnel unique. Mais le BDE d’ENSTA Paris ne se contente pas seulement d’organiser des événements associatifs. Notre principale mission est d’aider l’administration à sans cesse évoluer pour rester proche des élèves et de leurs attentes, comme par exemple rendre compte de la demande grandissante de prise en compte des questions environnementales et sociales dans nos cursus et notre vie sur le campus. Pour travailler efficacement, nous sommes réparti·e·s en pôles parmi lesquels se trouvent le bureau, le pôle intégration, le pôle entreprises, et le pôle communication, ainsi que des posts distincts comme deux respo scolarité, une respo développement durable, un respo events, une respo Alumni ainsi qu’une respo « admi·e·s sur titre ».
Une aventure humaine
Faire partie de cette team nous a permi·e·s à tou·te·s d’acquérir un grand nombre de compétences tant grâce au travail d’équipe quotidien indispensable au bon fonctionnement de l’association, que par la gestion des projets composant notre programme, et la prise de décision quotidienne engageant notre responsabilité. Nos collaborations avec l’administration de notre école et nos entreprises partenaires nous ont donné un aperçu brut du monde du travail. Un des grands aboutissements de ce travail a été l’organisation d’un Weekend d’Intégration (WEI) de 4 jours avec 600 participant·e·s.
Au-delà de l’aspect professionnalisant, nous nous sommes aussi embarqué·e·s dans une aventure humaine hors de commun. Non seulement nous avons chacun·e rencontré 21 caractères prêts à en découdre pour la cause étudiante, mais c’est également 22 personnes qui se sont soutenues pendant plus d’une année, et qui ont partagé des aventures plus folles les unes que les autres !
La petite anecdote : Nous avons tourné une partie de notre clip de campagne dans les catacombes de Paris, une expérience folle qui en a marqué plus d’un·e !
Notre engagement au sein de cette association nous a offert·e·s la possibilité de tisser des liens avec de belles personnes autour d’une motivation commune, tout en apprenant à s’accorder autour de sujets plus professionnels.
Les grands projets réalisés par le BDE DelTA
S’affirmer comme étant un BDE avec de grandes ambitions dit aussi respecter coûte que coûte des promesses très prenantes. Débordant·e·s d’idées et d’énergie, nous n’avons pas manqué d’imagination quant à tout ce qu’il nous était possible de réaliser lors de notre mandat.
Un certain nombre des projets que nous avons réalisé s’inscrivait dans la continuité du travail fait par les BDE précédents. A titre d’exemple, nous sommes très fier·ère·s d’avoir organisé la seconde édition du concours d’éloquence d’ENSTA Paris en mai 2022, d’avoir suivi la signature du nouveau parrain de promotion, ou encore proposé des repas avec des Alumni et organisé des afterworks. Bien évidemment, le bon déroulé de ces événements demande une gestion de la trésorerie impeccable.
Chiffre-clé :
Au BDE d’ENSTA Paris, c’est un budget d’environ 380 000 euros que doivent gérer trésorier·ère et vice-trésorier·ère chaque année !
En revanche, notre rôle au sein de l’école nous a permi·e·s à tou·te·s de défendre des valeurs qui nous étaient chères à travers la mise en place de mécanismes jusqu’alors inexistants. En tant que premier·ère·s interlocuteur·rice·s des étudiant·e·s, le bien-être de tou·te·s est notre principale priorité. C’est à ce titre que nous avons souhaité mettre en place un fonds social, destiné à accompagner financièrement les étudiant·e·s en difficultés à travers leur découverte de la vie associative. Dans la même dynamique, il nous a paru·e·s fondamental d’engager des discussions avec le personnel de l’école afin de créer un groupe de travail autour de la valorisation de la vie associative. De plus, nous sommes parti·e·s à la rencontre de nos Alumni, avec la volonté de partager leur expérience et leur parcours avec les étudiant·e·s de l’école à travers des interviews. Enfin, nous sommes intervenu·e·s auprès de lycéen·ne·s et des préparationnaires sur le sujet « être une fille en milieu scientifique », car nous sommes directement concerné·e·s par cette problématique.
Un BDE engagé sur la question climatique
Dès notre entrée en mandat, nous avons démarré nos plus gros projets afin d’immédiatement instaurer une dynamique au sein de l’école. Nous avons entre autres choisi de mettre l’accent sur le développement durable, principalement à travers deux projets : un forum entreprises responsables et un fonds associatif écologique.
Nous souhaitons ici mettre à l’honneur le projet mené par les étudiant·e·s de l’Institut Polytechnique de Paris, à l’initiative du BDE Delta, le forum Aster : un forum pour un Avenir Social et une Transition Ecologique Responsable. Grâce à cet événement, l’équipe d’étudiant·e·s qui prend part à ce projet offre la possibilité aux autres étudiant·e·s IP Paris d’inclure les enjeux écologiques et sociaux actuels au cœur de leur choix de carrière professionnelle.
En parallèle, nous avons voulu valoriser les gestes du quotidien et les efforts faits par chacun·e qui témoignent d’une véritable prise de conscience individuelle des enjeux climatique. Pour cette raison, nous avons créé un fonds écologique, visant à aider financièrement les associations qui souhaiteraient inclure des habitudes plus écologiques dans l’organisation de leurs événements, que ce soit par l’achat de produits locaux, que de tickets de trains lors de grands déplacements.
Enfin, le plus gros défi restait l’organisation de l’événement phare de l’intégration : le WEI. Un événement de cette ampleur est bien souvent un gouffre écologique et c’est pourquoi nous avons insisté pour mettre en place différentes actions afin d’éviter le gaspillage et la surconsommation. En termes de nourriture, nous avons par exemple commandé un maximum de produits localement, nous revendu nos restes d’alcool et donné nos restes de nourritures à une branche locale des Restos du Cœur. Nous avons aussi installé des poubelles de tri dans tous les bungalows et aux endroits de restauration, avec une vérification/correction du tri après chaque événement. Enfin, nous avons fait le choix de ne pas proposer de feux d’artifice d’ouverture comme c’était la tradition, d’installer un karting électrique et enfin de limiter le nombre de goodies distribués, en vérifiant la provenance et les matières premières de ceux retenus : des t-shirts en coton bio, des ecocups made in France, des tupperwares et couverts made in France ou Italie en matériaux recyclés. Tous ces détails étaient importants à mettre en place à nos yeux car ils permettent d’initier des habitudes responsables dès l’arrivée à l’école et de montrer à tou·te·s que l’écologie est une préoccupation constante pour tou·te·s.
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Instagram / Mail : bde@ensta-paris.fr