Pour faire face à la crise sanitaire, les équipes de Becton Dickinson se sont mobilisées comme jamais : innovant, optimisant, renforçant leur capacité de production. Portées au quotidien par le sens de leur mission et Ie soin que le groupe prend de chacun. Témoignage de Bérengère Genest (INSA Toulouse 01), sa Directrice Marketing France.
Du jour au lendemain, les équipes de Becton Dickinson ont dû faire face à des demandes exceptionnelles de la part des services de santé. « Aussitôt, tout le monde est monté sur le pont. Depuis la R&D chargée de la mise au point de tests PCR et antigéniques, aux IT qui développaient des solutions de télétravail, en passant par les RH auxquelles la production demandait des renforts. J’ai été impressionnée par la rapidité avec laquelle des solutions ont été apportées, par notre capacité à optimiser nos process et notre faculté à détecter, puis corriger, nos points faibles, améliorant sans cesse l’expérience de nos clients, notamment ceux situés en première ligne. »
« Un sens très motivant »
Il faut dire que Becton Dickinson est un des très rares groupes à être présent auprès de tous les secteurs du soin, accompagnant au quotidien soignants et patients et consacrant chaque année entre 5 et 10 % de son CA à la R&D. Une priorité donnée à l’innovation inscrite dans sa stratégie, encore renforcée par des partenariats extérieurs. « Bien sûr, cette crise a également représenté un challenge pour chacun d’entre nous, mais là aussi, des outils ont très vite été mis en place pour que nous puissions partager difficultés et défis. Et puis, honnêtement, se lever chaque matin en sachant que l’on aura un vrai rôle à jouer pour aider et protéger les patients ET les soignants, constitue une motivation extraordinaire que j’ai ressentie au quotidien. »
Symétrie des attentions
R&D, production, qualité, marketing et fonctions support : le groupe, en forte croissance, recrute plus de 250 personnes par an, rien qu’en France. Ouvrant grande la porte vers des parcours internationaux sur les cinq continents. « Pour en avoir fait l’expérience, je peux affirmer que cette expatriation – à condition d’être curieux et d’en avoir vraiment envie – se révèle extrêmement formatrice : ouverture d’esprit, compréhension, humilité (il faut tout reprouver à chaque fois), faculté d’adaptation… On en sort grandi et plus confiant en soi. Sachant qu’il existe bien entendu de très nombreuses opportunités d’évolution dans notre pays. » De fait, Becton Dickinson a fait de l’accompagnement de ses collaborateurs un axe majeur de sa stratégie. Outre les formations délivrées par l’université interne, sa Talent Pool réunit chaque année un petit groupe de talents qui travaillent ensemble une année durant sur un projet business présenté au Board à la fin de chaque « promo ». « Les participants se créent un vrai réseau et restent tous très proches, c’est remarquable. Et que dire du mentoring ? Je suis moi-même coachée par la VIP Stratégie Europe du groupe que je contacte quand je veux et qui m’ouvre à une vision plus large des enjeux et de notre fonctionnement. En 20 ans de carrière, je n’avais jamais eu droit à autant d’attention. »
INSA un jour, INSA Toujours
« L’enseignement scientifique poussé que j’ai reçu à l’INSA m’a donné les bases indispensables pour comprendre à peu près tout dans les domaines de la santé et de la biologie. Ensuite, la méthodologie acquise me permet non seulement de savoir comment chercher et vérifier, mais aussi d’évoluer sans heurt du technique vers le marketing et, d’une manière plus générale, d’aborder l’inconnu. Enfin, les projets menés collectivement en dernière année ont été extrêmement formateurs. »
Chiffres clés
- 100 000 collaborateurs dans le monde (2 200 en France)
- CA global : 2,2 milliards €
- Présents dans 190 pays