Attirée par le secteur de l’agro-alimentaire, Jennifer Marquet (ESC Rennes 95) a occupé plusieurs postes à responsabilités chez Kellogg’s en France et au Canada, avant de rejoindre le groupe BEL en 2010 où elle occupe le poste de DG France depuis janvier 2016.
« L’agro-alimentaire est un secteur passionnant, car ce sont des marchés de grande consommation, avec des fréquences d’achats élevés et de forts niveaux de pénétration. L’impact des initiatives prises est visible à court terme : il faut donc être très réactif » explique d’entrée Jennifer Marquet, qui a goûté au conseil et aux télécommunications, avant de choisir définitivement ce secteur. Chez Kellogg’s, elle occupe successivement des postes locaux de chef de marque, directrice innovation puis directrice marketing, avant de rentrer en France pour prendre différentes fonctions de direction marketing Europe, Amériques puis globale et enfin de prendre la Direction générale France du groupe BEL.
Une entreprise familiale devenue multinationale
« Je me retrouve parfaitement dans les valeurs de bienveillance, d’engagement et d’audace qui caractérisent le groupe. J’ai choisi BEL car c’est une entreprise familiale française, qui a su trouver le juste équilibre entre performance à court terme et vision à long terme pour préparer l’avenir. Ces valeurs sont portées par nos marques, garantes à la fois d’un savoir-faire, d’une transformation permanente et d’une connivence avec le consommateur (Vache qui rit, Kiri, Mini Babybel, Boursin…) ». Grâce à la supériorité et à l’unicité de ses marques emblématiques, BEL s’est développé à l’international pour atteindre aujourd’hui 11 000 collaborateurs, répartis dans 130 pays.
Renforcer et élargir les relais de croissance
Dès sa prise de fonction en 2016, Jennifer Marquet commence par réaliser un audit business. « Dans un pays mature comme la France, tout l’enjeu consiste à accélérer les relais de croissance existants, comme l’apéritif, tout en identifiant de nouveaux relais de croissance, comme les nouveaux canaux de distribution ou de nouvelles occasions de consommation, comme le snacking sain. »
Responsabiliser les équipes
« Mon objectif est double : identifier les relais de croissance et créer les conditions pour que les équipes aillent les chercher ! ». Jennifer Marquet a donc initié un grand programme de transformation des équipes baptisé « Changez d’ère », articulé autour de 3 leviers :
– la confiance, pour responsabiliser les équipes et repenser le management
– l’initiative, pour favoriser la créativité et initier les changements
– le plaisir au travail, pour favoriser le bien-être au travail, véritable levier de performance
« Les stages sont notre 1er vivier de recrutement »
Gros recruteur, BEL propose chaque année une centaine d’offres de stages en France, qui sont dans 1 cas sur 6 un tremplin vers un CDI. Arrivé 2ème au classement « Happy Trainees », le groupe est fidèle à ses valeurs et accueille les jeunes recrues avec empathie et écoute, tout en gardant un haut niveau d’exigence. Ensuite, les parcours proposés permettent soit de développer une expertise poussée dans un domaine, soit d’évoluer vers différentes fonctions par le biais de passerelles internes. « Pour les jeunes recrutés dans la pépinière commerciale, une expérience de chef de secteur sur le terrain est une école vertueuse qui permet ensuite de revenir au siège au bout de 18 à 24 mois sur des métiers marketing ou commerciaux ». Quel que soit le poste, nous recherchons des jeunes porteurs d’authenticité, mais aussi curieux, enthousiastes et engagés.
Instant RH: BEL propose un large éventail de métiers aux jeunes diplômés en marketing (category manager, assistant chef de produit), commercial (chef de secteur), supply chain (business analyst, pilote de flux), RH (chargé de mission), finance (contrôleur de gestion)…
Son conseil aux jeunes diplômés : Choisissez une entreprise qui vous correspond et qui offre des possibilités de se construire. Et pour les jeunes femmes : N’ayez pas peur du cumul des mandats pro et perso et assumez de ne pas être parfaite dans tous vos terrains de jeux : alors, tout devient possible!
Contact : jmarquet@groupe-bel.com