Bien s’exprimer à l’oral : un must-have en entreprise !

bien exprimer oral
Crédit photo : Unsplash

Savoir bien s’exprimer à l’oral a toujours été utile en société. De grands orateurs ont marqué l’histoire, tels que Steves Jobs, Winston Churchill ou encore Nelson Mandela. Grâce à leurs talents, ils ont su faire passer leurs idées et marquer l’histoire. Mais les qualités oratoires ne se limitent pas aux personnalités publiques. De plus en plus, bien s’exprimer en entreprise est devenu  un essentiel.

Pop My Voice, spécialiste de la voix et coach vocal vous expliquons ainsi pourquoi il est important pour un jeune salarié de maîtriser l’art de parler et comment cela vous servira dans votre vie professionnel.

Bien s’exprimer à l’oral : une norme en entreprise

De tout temps, les managers et les chefs d’entreprise ont cultivé l’art de bien s’exprimer en entreprise. Afin de motiver leurs équipes, pour imposer le respect ou encore pour gagner la confiance des clients, c’est une compétence qui était nécessaire pour bien réussir. Cependant, l’art de parler n’est plus réservé au top management. En effet, savoir bien s’exprimer devient nécessaire pour tous.

Le télétravail chamboule tout

Avec la crise sanitaire mondiale que nous connaissons, les codes ont changé. Désormais, le télétravail se généralise et les réunions en visioconférence également. Il faut ainsi apprendre à maîtriser sa voix en visioconférence par exemple. Pour les jeunes diplômés, il est donc nécessaire d’apprendre le plus tôt possible à développer ses compétences oratoires.

>>>> A lire aussi : Comment convaincre les recruteurs lors d’un salon virtuel de l’emploi ?

Les nouvelles formes de communication

Au-delà des visioconférences qui nécessitent une bonne élocution, les formats vidéos prennent également de plus en plus de place dans le champ professionnel. Ainsi, les formations en ligne ou les webinar deviennent également la norme en entreprise. Afin d’animer ces ateliers, il faut également savoir communiquer. On ne peut pas tricher avec la voix : une intonation hésitante ou un rythme saccadé fera perdre en crédibilité le discours. Il est donc important de bien s’exprimer en entreprise. C’est d’ailleurs une soft skill de plus en plus recherché par les employeurs.

Les concours d’éloquence pour apprendre à argumenter

Ces dernières années, les concours d’éloquence se multiplient dans les grandes écoles. À l’origine, les concours d’éloquence se déroulaient pendant dix mois et en trois jours et étaient organisés par la Conférence du barreau de Paris. Il fallait être jeune avocat et surtout, savoir parler. Depuis, les écoles ont petit à petit repris l’idée et les concours d’éloquence fleurissent un peu partout.

Panthéon-Sorbonne, Dauphine ou encore Efrei, école d’ingénieurs parisienne, toutes organisent leur concours d’éloquence.

Argumenter, convaincre, s’exprimer en public, l’exercice de rhétorique permet aux étudiants de développer leurs qualités oratoires et au public d’apprécier de beaux discours. Ces concours les aident ainsi à acquérir des compétences incontournables pour le monde de l’entreprise.

En revanche, ces concours d’éloquence apprennent aux étudiants essentiellement à argumenter, mais rarement à « bien dire ». Sur le fond, les étudiants sont ainsi rompus à l’exercice, mais sur la forme, il y a encore quelques faiblesses. En effet, l’éloquence, c’est l’art de bien dire ce qu’on veut dire ! Au-delà de l’argumentaire, il faut aussi savoir trouver la bonne intonation de voix et suivre un rythme qui saura retenir l’attention de l’auditoire.

>>>> A lire aussi : Boostez votre intelligence en 5 étapes

Bien s’exprimer à l’oral : et si vous faisiez appel à un coach vocal ?

Ainsi, pour apprendre à bien s’exprimer en entreprise et à gagner confiance en soi, il est possible de faire appel à un coach vocal. Spécialiste de la voix, le coach vocal permet de travailler non seulement sur son intonation, mais également sur sa gestion du stress et la confiance en soi. Pop My Voice permet ainsi à de jeunes diplômés, mais également à des managers ou à des entrepreneurs de reprendre le contrôle de leur voix pour gagner en compétence.

Bien s’exprimer à l’oral en entreprise et maîtriser l’art de parler est devenu une compétence appréciée et recherchée en entreprise. Que ce soit pour passer un entretien, assurer une visioconférence ou animer un atelier à distance, les différentes raisons sont multiples de vouloir apprendre à bien s’exprimer. Alors n’hésitez plus et multiplier vos compétences !

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter