Bien négocier son début carrière avec SOEXIMEX – L’interview de Joseph Dagher-Hayeck 

Interview Joseph Dagher-Hayeck SOEXIMEX
Crédits Unsplash / Sandy Ravaloniaina

Le négoce convient à tous les jeunes diplômés agiles, organisés et ouvert aux autres cultures. Joseph Dagher-Hayeck (estp 11), Directeur général adjoint de SOEXIMEX, vous propose de rejoindre sa PME familiale.

Interview Joseph Dagher-Hayeck SOEXIMEX

« SOEXIMEX exporte des automobiles, des pièces détachées et des denrées alimentaires dans plus de cinquante pays, ce qui nous place dans le Top 10 des PME françaises leaders à l’international » souligne fièrement Joseph Dagher-Hayeck, Directeur général adjoint de la société de négoce fondée par son grand-père et ses quatre frères, il y a 60 ans. « La connaissance approfondie des différents marchés sur lesquels nous opérons fait toute notre valeur ajoutée, notamment sur le continent africain. Egalement, notre petite taille nous permet de nous adapter rapidement aux changements : nouvelles habitudes de consommation, alternances politiques, restrictions temporaires… » Le riz, le sucre et les pâtes alimentaires sont les principales denrées négociées et exportées par SOEXIMEX, mais l’entreprise met un point d’honneur à répondre à toutes les demandes de ses clients, gros distributeurs comme petits marchands, même les plus originales. « Les bonnes relations que nous entretenons avec nos fournisseurs nous permettent d’être très réactifs et c’est ce qu’ils apprécient. »

Aller là où personne ne va

Capable d’affréter un bateau de 15 000 tonnes comme d’envoyer seulement cinq petits containers de 25 tonnes, SOEXIMEX est une des dernières sociétés de négoce de denrées alimentaires en France, la majorité de ses concurrents étant basés en Suisse ou à Dubaï. « Nous nous définissons comme des entrepreneurs-visionnaires. Je représente la quatrième génération de dirigeants de cette PME familiale et je perpétue le choix de mes prédécesseurs d’oser aller là où personne ne va : nous sommes présents en Afrique de l’ouest, au Moyen-Orient… et bientôt j’espère en Irak et en Iran. »

Des profils agiles et organisés

« Les jeunes diplômés qui nous rejoignent s’éclatent chez nous, car chaque journée est différente. Nos fournisseurs sont indiens, chinois, brésiliens… et nos clients dans le monde entier. Il faut savoir s’adapter aux aléas en permanence et aimer le free-style : ici, on ne sait jamais ce que va nous réserver la journée ! » Parler plusieurs langues et bien connaître un pays en particulier est un atout pour rentrer chez SOEXIMEX. « Il faut être adaptable, agile, mais aussi rigoureux et organisé, car on a souvent plusieurs dossiers à gérer en même temps. C’est pourquoi le négoce convient aussi bien à des jeunes talents issus d’école de commerce, aptes aux discussions commerciales, qu’à des jeunes ingénieurs, qui ont cette nécessaire rigueur d’esprit. »

Protéger la Planète

Encouragé par son père à découvrir d’autres secteurs, Joseph Dagher-Hayeck a d’abord commencé dans le conseil, où il a développé son goût pour le travail en équipe. Mais très vite, il a ressenti l’envie de jouer un rôle dans l’entreprise familiale. « SOEXIMEX est une société en pleine croissance, c’est une belle histoire, j’avais envie de prendre ma part et de prolonger cette aventure. » Depuis quinze ans, il s’efforce de réduire l’empreinte carbone à tous les niveaux de l’entreprise, convaincu que tout dirigeant aujourd’hui doit intégrer les enjeux de sustainability dans son business model, sans attendre l’évolution des réglementations. « Nous n’utilisons jamais l’avion pour nos expéditions. Nous passons par des compagnies maritimes, avec lesquelles nous travaillons à rendre les traversées plus propres. Quant aux emballages, comme les sacs de riz, nous ne travaillons qu’avec des fournisseurs utilisant des matières naturelles ou recyclées. »

L’estp pour moi

« Même si je n’utilise plus au quotidien les compétences techniques acquises à l’estp, cette formation a été essentielle pour façonner mon esprit : aujourd’hui encore, face à un problème, j’analyse au préalable toutes les informations et hypothèses afin de prendre la meilleure décision possible. C’est devenu un réflexe. »

Contact : joseph.dagher@soeximex.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter