Bilan historique pour la recherche à MBS : 45 publications de rang 1 acceptées en 2020-2021 (c) unsplash
Bilan historique pour la recherche à MBS : 45 publications de rang 1 acceptées en 2020-2021 (c) unsplash

Bilan historique pour la recherche à MBS : 45 publications de rang 1 acceptées en 2020-2021

Communiqué de presse :

Le 15 août dernier, la recherche de MBS s’est distinguée en rejoignant le top 1000 des meilleures institutions d’enseignement supérieur productrices de recherche selon le prestigieux classement de Shanghai, faisant de MBS la 1re et seule école de management française à figurer à titre individuel dans le palmarès. Un chiffre clé marque ce bilan historique : cette année, les enseignants-chercheurs de MBS ont écrit 45 articles de recherche de rang 1, c’est-à-dire les revues de sciences de gestion dont la qualité scientifique est la plus exigeante.

La recherche de MBS poursuit sa progression

Avec 45 publications de rang 1 acceptées, soit 24 articles de plus que l’an passé, 76 publications de rang 2 (+13), 64 articles de rang 3 (+1) et 10 articles de rang 4 (+4), la recherche de MBS progresse à tous les niveaux d’excellence.

« Cette progression significative est le résultat d’une politique collaborative de recherche, portée par le partage de bonnes pratiques et méthodologies entre les experts. Dans l’ensemble des quatre départements d’enseignement, 23 enseignants-chercheurs sont parvenus cette année à répondre aux standards scientifiques exigeants d’une revue de rang 1 », explique Dr. Jonathan Luffarelli, directeur de la Recherche.

Parmi ces publications, les travaux en lien direct avec l’ADN de MBS sont nombreux : la RSE, le développement durable et la transformation économique responsable des entreprises, avec par exemple une analyse de la performance de la logistique verte par Dr. Issam Laguir, ou la corrélation entre le jeu en entreprise et le sentiment de sécurité et de confiance psychologique des collaborateurs par Dr. Jinia Mukerjee.

L’innovation pédagogique au cœur du Faculty Workshop

Ces excellents résultats en recherche alimentent directement les contenus des formations et le Faculty Workshop, la plénière de rentrée réunissant le corps professoral de MBS, fut l’occasion de partager et récompenser les méthodes de pédagogie innovantes pour lesquelles les étudiants ont les taux de satisfaction et d’apprentissage les plus élevés.

Parmi les méthodes d’apprentissage les plus plébiscitées par les étudiants, nous retrouvons les cours fondés sur une expérience ludique et immersive, comme par exemple, le cours de Leadership à travers le monde du Seigneur des Anneaux de Dr. Philippe Villemus, les escape games pour apprendre les principaux concepts managériaux imaginés par Beverly Leligois, ou encore le jeu de plateau de Dr. Thi Hong Van Hoang pour comprendre la finance verte.

Au total, 18 prix ont été distribués, engageant à poursuivre la progression et le développement de la recherche et des innovations pédagogiques à MBS.

A lire aussi : MBS fait sa rentrée écoresponsable (mondedesgrandesecoles.fr)