Junior INSA Services, association étudiante de renom de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Toulouse, a organisé avec brio son tant attendu JINSAkatHon les 6 et 7 mai 2023, à l’INSA Rouen. Cet événement, qui a rassemblé des étudiants brillants et motivés de toutes les écoles d’ingénieurs INSA, a été un succès retentissant.
JINSAkatHon 2023 : un thème social et engagé
Cet événement est une étape majeure dans le paysage de l’innovation et de l’entrepreneuriat au sein du Groupe INSA. Une équipe provient de chacune des INSA suivantes : Toulouse, Hauts-De-France, Rennes et Strasbourg et deux équipes sont issues de l’INSA Rouen. Le JINSAkatHon a été conçu comme une compétition d’idées novatrices et un espace d’apprentissage pour les étudiants, leur offrant l’opportunité de mettre en pratique leurs connaissances et leurs compétences techniques. Cet événement a également été l’occasion de stimuler leur esprit d’initiative et de favoriser la créativité en les mettant au défi de développer des solutions concrètes à des problèmes du monde réel autour du thème “Sport et Handicap”. L’édition 2023 du JINSAkatHon a ainsi été marquée par la diversité des projets présentés.
Le déroulement de l’événement
Durant ces deux jours de réflexions intenses, les participants ont formé des équipes pluridisciplinaires et ont développé leurs projets. En étant encadré par des experts et des personnes elles-mêmes en situation de handicap, les équipes participantes ont imaginé et présenté une innovation technologique qui répond à un besoin spécifique. Rigoureux et minutieux dans leur travail, les équipes ont travaillé sans relâche et sont restées motivé jusqu’au bout. À la fin de leur réflexion, les équipes devaient préparer leur soutenance orale, une étape clé car l’éloquence faisait également partie des critères établis par le jury.
Les grands gagnants du JINSAkatHon 2023
À la fin de ce week-end d’efforts soutenus, trois équipes ont été récompensées pour leurs réalisations exceptionnelles.
Tout d’abord, le prix de la “Meilleure Présentation” a été attribué à notre équipe d’étudiants issus de l’INSA Toulouse, composée de Guy SAMA, Adama SALL, Walter Smith TELEFO et de Merveilles AGBETI-MESSAN. En guise de récompense, ces derniers ont été félicités par l’organisation des Championnats du monde de para-athlétisme qui leur a offert des places afin d’assister au championnat en juillet 2023 à Paris.
Ensuite, le projet “Coup de Cœur” provient d’une équipe de l’INSA Strasbourg, composée de Sylvain Degouy, Eugenica Andinisa et Augustin Laurent. Il s’agit d’un dispositif permettant d’offrir une autonomie totale aux athlètes à déficience visuelle et qui pourra être expérimenté dans des infrastructures publiques pour le guidage de manière générale. Ce projet est à la recherche de financement. La Junior Entreprise Alsace Etudes Projets commence d’ailleurs actuellement la rédaction du cahier des charges.
Enfin, le projet vainqueur provient d’une équipe de l’INSA Rouen, composée de Dimitri Timoz, Rayane Benadjaoud, Mathis Vannetzel-Guittet et Xavier Noël. Il s’agit d’une application qui permet de transformer le sport en activité ludique pour motiver les enfants en situation de handicap physique permanent ou non. Ce projet a attiré l’attention de l’EPNAK, co-organisateur de l’événement, et un éventuel financement est en cours de discussion.
Ces trois équipes ont été récompensées suite à la délibération du jury composé de Florian Trichaud (Président du Bureau National des Etudiants Ingénieurs), Claude Michaud (Directeur Développement des Territoires à l’EPNAK) et Ludovic Lanuzel (Membre de l’Équipe de Direction de Passion Sports Formation). Les lots ont été offerts par la Fondation Valentin Haüy. De plus, tous les participants y compris les organisateurs ont reçu une invitation pour participer à la demi-finale de Roland-Garros.
Témoignage de l’équipe toulousaine :
« À l’instar de Victor Hugo qui a dit : « Veni vidi vici » (je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu), je suis venu du Sud-Ouest (Toulouse) pour rejoindre le Nord (Rouen) et participer au JINSAkatHon, représentant ainsi mon école. Bien que ce fût une longue distance, cela en valait la peine car lors de cet événement, j’ai véritablement “vu”. Ainsi, j’ai pu constater une organisation exemplaire, une participation active de tous les participants et une volonté sincère d’aider de la part des experts dans le domaine du handicap. J’ai également vécu une expérience inoubliable. Ce hackathon était une première pour moi et j’y ai appris énormément. Les experts n’ont cessé de partager leurs connaissances et leurs expériences acquises grâce à leur travail quotidien en lien direct avec les personnes en situation de handicap. J’ai pu découvrir, par le biais de mises en situation, certaines des difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap dans le domaine du sport. Pendant 24 heures, j’ai essayé de développer un projet extrêmement utile qui contribuera à un monde meilleur. Et bien sûr, lorsque je parle de moi, je parle de notre équipe, une équipe soudée qui avait pour objectif commun de gagner et d’aider. Et à l’instar de Jules César, je peux dire : « Veni, vidi, vixi » (je suis venu, j’ai vu, j’ai gagné). Nous avons remporté le prix de la meilleure présentation. Je suis fier non seulement de ce prix, mais surtout de contribuer à construire un monde meilleur pour demain » Adama SALL
Retour sur l’organisation du projet JINSAkatHon
L’équipe organisatrice, notamment constituée de Sofia BENAMI provenant de l’INSA Toulouse, en tant que Responsable Partenariats de la Junior INSA Services, s’est réjouie de ces accomplissements. Elle reste motivée pour que la prochaine édition du JINSAkatHon, déjà en préparation, soit encore meilleure !