Biocodex révolutionne le microbiote au-delà des frontières – L’interview de Nicolas Coudurier

Interview Nicolas Coudurier Biocodex
crédit Biocodex Aurelien CLIN

Fabriquant historique de l’Ultra-levure® (levure Saccharomyces boulardii CNCM I-745®), Biocodex est un laboratoire qui a su se réinventer pour toujours mieux se développer. Ses trois piliers aujourd’hui : le microbiote, la santé de la femme et les maladies orphelines. Son CEO, Nicolas Coudurier (EDHEC BS 96) explique les actions et projets mis en place par Biocodex pour rester leader dans ces domaines.

Comment expliquez-vous la réussite de votre Laboratoire ?

Interview Nicolas Coudurier Biocodex
crédit Aurélien MAHOT

La réussite de Biocodex est une conjonction de passion, de conviction et d’engagement de nos équipes, mais aussi d’humilité qu’il est toujours nécessaire de garder à l’esprit, en particulier s’agissant de la santé des patients. Biocodex, c’est une aventure familiale, commencée il y a 70 ans, dont le succès repose grandement sur ses collaborateurs. Ces derniers contribuent à son essor et portent l’ambition et les valeurs du Groupe au quotidien. Nous sommes heureux du chemin parcourus et fiers des solutions de santé que nous commercialisons dont certaines sont issues de notre propre R&D. Biocodex est un laboratoire qui a su se développer rapidement, notamment au travers de son internationalisation, avec 16 filiales et des partenariats long terme dans une centaine de pays.

Justement, quels atouts Biocodex a-t-il pour se distinguer dans l’écosystème de son secteur cette année ?

Je pense évidemment à notre leadership dans le monde des microbiotes. Nous en étions les pionniers en France, il y a plusieurs décennies, à un moment où la santé des microbiotes n’était que très peu abordée par la communauté scientifique. C’est ce qui nous confère notre légitimité sur le sujet aujourd’hui. Autre atout de Biocodex : l’international. Nous distribuons nos produits dans plus d’une centaine de pays, ce qui nous amène à capter les tendances des différents marchés. Je vois enfin un troisième atout majeur : l’excellence dans notre exécution, que nous appliquons à l’ensemble de la chaine de valeur de nos médicaments.

L’IA et les datas révolutionnent aussi le secteur de la santé/pharma ! Mais comment Biocodex prend en main la question ?

L’IA et la data sont indissociables du monde d’aujourd’hui et nous ne pouvons pas être passifs par rapport à cela : c’est le mandat que je donne à mes équipes. Cela sous-entend de ne pas avoir peur et d’accepter une forme de prise de risque. Un exemple parmi d’autres : lors de nos vœux en début d’année, une IA a traduit nos propos en Français dans toutes les langues parlées au sein de nos filiales : une démonstration du potentiel de ce formidable outil. Nous comptons également l’utiliser dans le domaine RH en incorporant le CV matching à notre processus de recrutement. Concernant l’IA, nous avons une politique de test & learn et de proof of concept.

Vous êtes aussi actifs en matière de RSE. En quoi votre nouveau campus de Gentilly, opérationnel en mai 2024, dynamisera-t-il l’expérience en la matière ?

Ce nouveau bâtiment certifié HQE sera à l’image du Groupe et respectueux de nos engagements RSE. Il rassemblera l’ensemble des collaborateurs de Gentilly aujourd’hui répartis sur deux sites, ce qui favorisera les interactions entre les services. Il sera plus accessible en transports en commun et accompagnera la démarche de mobilité douce de nos collaborateurs avec des infrastructures dédiées (places de vélos, trottinettes, bornes de recharge électrique…). De nouveaux services et équipements seront également présents pour renforcer l’expérience collaborateur avec une conciergerie, des espaces bien-être, une salle de sport et bien d’autres.

Combien de jeunes diplômés allez-vous recruter en 2024 ?

Nous sommes en forte en croissance : en 2023 nos effectifs ont augmenté de 10 % ce qui nous amène à plus de 1 700 collaborateurs dans le monde. Sur ces nouveaux effectifs, près d’un tiers était des jeunes diplômés, c’est une tendance que nous aimerions conserver en 2024. Nous avons plusieurs voies d’entrée dans l’entreprise, comme l’alternance, le VIE ou le contrat CDD ou CDI. Pour tous celles et ceux qui veulent un métier qui a du sens, le secteur pharmaceutique est idéal !

Chiffres-clés : 567 millions € de CA en 2023 dont 67 % à l’international / +1 700 employés / +100 pays en termes de distribution

Contact : site carrières Biocodex

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter