Biogen : rejoignez la plus grande biotech dédiée aux neurosciences ! – L’interview de Béatrice Baciotti et de Marina Vasiliou

Interview de Béatrice Baciotti et Marina Vasiliou Biogen
© BIOGEN

Laissez-vous inspirer par le parcours de deux femmes puissantes : Béatrice Baciotti (Université de Bordeaux 2, 92) Directrice Médicale et Marina Vasiliou, (EHESS 2007), Présidente Directrice Générale de la filiale française de Biogen.

La singularité de Biogen dans le secteur pharmaceutique ?

Interview de Béatrice Baciotti et Marina Vasiliou Biogen
Marina © BIOGEN

Marina Vasiliou. Biogen est la seule entreprise pionnière et leader dans les neurosciences. Notre mission : apporter des solutions pour les maladies neurologiques graves comme les premiers traitements dans la sclérose en plaques et l’amyotrophie spinale, le premier traitement impactant l’évolution de la maladie d’Alzheimer (à ce jour disponible uniquement aux USA). Nous sommes aussi très investis dans les médicaments biosimilaires et la santé numérique.

Béatrice Baciotti. 20 % de nos revenus sont réinvestis dans la recherche chaque année, Nous nous engageons pour l’amélioration du parcours de soin des patients grâce aux thérapies et aux nouvelles technologies. Nous avons donc créé notre unité mondiale de santé digitale, basée en partie en France. Nous croyons à la médecine personnalisée en neurologie.

Les défis de votre job ?

Interview de Béatrice Baciotti et Marina Vasiliou Biogen
Béatrice © BIOGEN

Béatrice Baciotti. Ma feuille de route concerne les produits qui sont ou vont être mis à disposition des professionnels de santé et des patients. Le département médical donne l’information demandée par les médecins pour la prise en charge de leurs patients, sur la pathologie et les stratégies thérapeutiques. Je supervise une équipe de scientifiques, médecins, PhD, et de pharmaciens qui travaillent pour Biogen. On n’entre pas par hasard dans cette industrie. Contribuer à la santé des patients, ça me fait me lever tous les matins.

Comment managez-vous vos équipes d’experts ?

Béatrice Baciotti. Mon management est délégatif et participatif. Biogen valorise une approche matricielle et un leadership partagé. Une des valeurs du leader de demain c’est l’humilité. Je donne les responsabilités en fonction de l’expertise des collaborateurs et de leur souhait de développement. Lorsque mes collaborateurs sont promus, je suis ravie !

L’égalité femme-homme : une réalité chez Biogen ?

Marina Vasiliou. Pour la deuxième année consécutive, nous sommes une entreprise Great place to Work® pour les femmes. Nous avons la parité complète au niveau de l’équipe de direction en France et une bonne parité à tous les niveaux managériaux. Le « Women leadership forum » permet chaque année aux talents féminins de Biogen de suivre des formations sur ses évolutions de carrière et le développement personnel. Notre ambition ? Créer un programme dédié pour la France l’année prochaine.

Vos tips à une jeune diplômée qui voudrait vous rejoindre ?

Béatrice Baciotti. Nevous mettez aucun frein. Les compétences s’acquièrent, mais les comportements, la motivation et l’envie d’apporter quelque chose, on l’a en soi. Oui on peut avoir un parcours épanouissant et être mère. J’ai quatre enfants et je n’ai jamais eu à choisir entre ma vie professionnelle et personnelle.

Marina Vasiliou. Soyez vous-même ! Cessez de vous sentir coupable de ne pas faire bien les choses. La vraie notion de parité c’est lorsque ni l’homme ni la femme ne sont parfaits. Priorisez ce qui est important pour vous et concrétisez-le au quotidien.

A quels moments avez-vous eu le sentiment d’être des « premières » ?

Béatrice Baciotti. Je suis entrée dans cette industrie par un DESS de marketing management et droit des industries de santé. Je suis l’une des seules directrices médicales en France à ne pas être médecin. Cela prouve que le diplôme ne fait pas tout. C’est la façon dont on va mettre en œuvre ses compétences qui fait le sel de son parcours.

Marina Vasiliou. Je suis toujours la première chypriote partout ! Cela m’apporte un regard unique sur les cultures et les organisations. Je suis aussi atypique car je n’ai pas de formation scientifique, mais un Master en Sociologie et Médias. Tout est possible quand on s’intéresse aux choses. Multipliez les expériences qui vous ouvrent à plusieurs domaines à la fois.

Contact : rh@biogen.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter