Transformer l’industrie agroalimentaire de l’intérieur, en développant des projets marketing ambitieux, c’est ce que vous propose Hanane Lamjaj (Institut Agro Dijon, Institut AgroParisTech 04 & ESSEC BS 13), Global marketing, Innovation, culinary center Director de Biospringer By Lesaffre.
Quel rôle peut jouer Lesaffre dans la nécessaire transformation du secteur agroalimentaire?
Le grand défi, c’est de nourrir tout le monde, le plus sainement possible, tout en en préservant les ressources de la planète. L’agro-alimentaire et donc Lesaffre y jouent un rôle majeur. Nous pensons que la fermentation est une des réponses possibles. Les micro-organismes offrent un potentiel énorme, encore peu exploité. Aujourd’hui, un pain sur trois, fabriqué dans le monde, utilise les levures de ce groupe familial français, qui a 170 ans. Le groupe s’est également diversifié sur des activités autonomes, dédiées au goût, au plaisir alimentaire, aux biotechnologies industrielles, au bien-être et à la santé humaine, animale et végétale. Plus spécifiquement, l’entité Biospringer, pour laquelle je travaille, propose des ingrédients naturels issus de fermentation qui améliorent le goût des aliments ou réduisent l’usage du sel tout en préservant les saveurs. Nous avons aussi développé des solutions aromatiques pour des produits vegan. Si nous ne sommes pas connus du grand public, c’est que nous travaillons en BtoB pour des fabricants d’aliments ou aromaticiens.
Qu’est-ce qui fait l’état d’esprit de Lesaffre ?
C’est une entreprise française familiale avec une dimension très internationale. Sa longue histoire, lui confère une forte identité, sa taille humaine qui permet d’avoir de l’impact. Enfin, c’est une entreprise riche d’experts passionnés.
Votre défi en arrivant il y a quatre ans chez Biospringer by Lesaffre ?
J’ai été agréablement surprise par l’extrait de levure et les nombreuses possibilités d’innovation. Son potentiel est infini, une véritable opportunité côté marketing ! Mon premier défi a été de mettre en place une culture marketing et de valoriser notre offre et ce capital humain d’experts passionnés. Car bien qu’acteur historique sur son marché, Biospringer by Lesaffre avait peu développé son image et sa communication.
L’enjeu sociétal N°1 dans votre feuille de route 2022 ?
Le groupe est très impliqué dans la RSE. Nos axes majeurs ? La diminution de notre consommation d’eau et d’énergie, la réduction de notre empreinte carbone et enfin la sécurité, la santé, le bien-être et le développement de nos collaborateurs. A titre d’exemple, nous avons mis en place un programme d’action solidaire baptisé « Echo ». Comme exemple d’action, nous avons un partenariat avec Emmaüs Défi, afin que les collaborateurs qui le souhaitent, participent, tous ensemble, à cette initiative.
Le dernier succès marketing que vous avez fêté en équipe ?
Nous sommes fiers d’avoir créé la nouvelle identité de la marque Biospringer by Lesaffre, en co-construction avec les équipes locales. Nous avons rendu explicite la mission de cette BU, au travers d’une marque qui nous ressemble. Nous en avons profité pour remettre à plat toute la gamme, avec de nouveaux noms de produits et de nouveaux graphismes. C’est une vraie transformation ! En parallèle, nous avons franchi un cap au niveau digital, en nous équipant d’un outil de marketing automation, d’un CRM et en mettant en place une plateforme d’e-learning pour intégrer, entre autres, les nouvelles recrues. Nous sommes vraiment dans un état d’esprit « test & learn », rendu possible grâce à notre organisation matricielle, très agile et au soutien de la direction.
Diplôme ou soft skills : que regardez-vous en premier chez un candidat ?
Les deux ! Bien sûr il faut avoir un socle marketing solide, bien que très évolutif, mais ce qui fait la différence, c’est la personnalité. Parmi les aptitudes recherchées, je dirais : la curiosité, avec une forte envie d’apprendre et d’évoluer, l’ouverture et l’écoute, d’autant plus dans un environnement international, les capacités à collaborer et être solidaire, la détermination et du leadership pour accompagner les transformations.
Que vous a apporté votre double compétence ingénieur/marketing ?
Après mon diplôme d’ingénieur agro-alimentaire & nutrition à l’Institut Agro Dijon, j’ai poursuivi avec un Master en management de l’innovation et marketing dans les agro-industries à Neoma Business school et AgroParistech. J’ai aussi suivi un Management Excutive Programm à l’ESSEC. Cette double casquette m’a beaucoup aidée pour travailler dans le marketing BtoB pour mieux comprendre les enjeux techniques et les traduire en valeurs pour le client. Si je pouvais donner un conseil aux jeunes, ce serait de multiplier les expériences à l’étranger, synonymes d’ouverture et d’enrichissement.
Instant RH : CDI, CDD, alternance, VIE, stages… Le groupe Lesaffre continue de se structurer en marketing et recrute des talents en marketing produit, digital, communication corporate, innovation et création de contenus…
Contact : h.lamjaj@biospringer.lesaffre.com
Chiffres clés groupe
CA : 2,2 milliards €
11 000 collaborateurs de 90 nationalités
76 sites de production dans 50 pays
185 pays de distribution