La première marque Premium au monde ne cesse de séduire et de surprendre par sa technologie efficiente. L’innovation, plus qu’une politique fait partie de l’ADN de BMW. Rencontre avec Emmanuel Bret (Euromed Marseille 94), son énergique Directeur Général des Ventes pour BMW et MINI.
Avec 17 années au service de BMW Group France, Emmanuel Bret peut se prévaloir d’en connaître les moindre rouages. Une carrière cohérente qui l’a conduit à exercer un large spectre de métiers tant sur le terrain que dans les hautes sphères du marketing et de la vente. « L’entreprise m’a en effet donné la formidable opportunité d’apprendre et d’expérimenter,ce qui me donne aujourd’hui une vision globale mais précise du métier, des attentes de notre clientèle ». Gravissant les échelons, Emmanuel Bret s’est retrouvé jeune quadra à la tête de la marque MINI pour l’Hexagone, avec carte blanche pour porter la marque vers de nouvelles sphères. Ce fut et c’est encore une belle « success story ».
Quand l’audace rime avec innovation
A peine promu patron de MINI, Emmanuel Bret révolutionna le secteur par une audace qui depuis a fait école. Comment ? « En repositionnant MINI, petite urbaine comme une vraie marque de luxe, jeune et branchée. C’était risqué car cette voiture porte une forte charge historique pour ses fans. Nous avons pourtant réussi à conserver son empreinte mythique tout en la modernisant ». Sous son impulsion, les ventes ont fusé, passant de 10 000 à 18 000 unités par an. Les séries collectors ont déclenché une véritable « MINImania », la MINI chic devenant un phénomène lifestyle. Un enthousiasme confirmé à chaque sortie de nouveaux modèles hyper branchés : MINI break Clubman, cabriolet et récemment la Countryman, une MINI familiale 5 places. « Là encore, nous avons été innovants et nous avons pris un risque vis-à-vis de la clientèle historique de MINI. Finalement, non seulement elle adhère mais en plus nous avons gagné de nouveaux clients », déclare tout sourire Emmanuel Bret. Sa recette ? Le marketing tout d’abord, à savoir « créer l’émotion pour donner envie à des non clients de venir vers nous », la vente ensuite « transformer cette émotion en désir d’achat ». Simplissime sur le papier, une stratégie parfaitement rodée dans la réalité. Fort de ce succès et au terme d’une réorganisation au sein de BMW Group France en Mai 2010, Emmanuel Bret est ainsi devenu Directeur Général des Ventes, ayant la responsabilité de toute l’activité commerciale (Vente et Après-Vente) pour BMW et MINI.
Les gammes BMW, des fleurons technologiques
« Avec les modèles BMW nous nous adressons résolument à des amoureux de la voiture aussi fascinés par le design que par l’efficience technologique », poursuit Emmanuel Bret. « L’ère du pur gadget est dépassée. Les clients veulent de la technologie intelligente ». La qualité du motoriste ? Accroitre la puissance des véhicules, gage de sécurité, tout en diminuant leur consommation et leur CO2. Déjà, les BMW peuvent être connectées à internet et disposer des services de conciergerie… prochainement arriveront deux modèles de BMW électriques. « L’électrique peut réellement devenir un élément segmentant, même sur le très haut de gamme », déclare convaincu Emmanuel Bret. Pour mettre en oeuvre toutes ces stratégies, le Directeur Général des Ventes orchestre et anime des actions proches du terrain, via le réseau de concessionnaires. Et de constater qu’aujourd’hui, la marque peut s’appuyer sur de nouveaux prescripteurs : les femmes et les enfants. Une surprise que les équipes marketing et vente vont intégrer dans leurs plans d’action !
Quels souvenirs gardez-vous de vos études à Euromed ?
Après une Licence en Droit des Affaires passée à Assas, j’ai intégré Euromed Marseille. J’ai vraiment beaucoup apprécié cette période. La qualité des enseignants tout d’abord, avec des professeurs très pragmatiques et très performants en marketing particulièrement. Le site ensuite, avec la découverte de cette ville incroyable qu’est Marseille dont l’intensité économique est bien réelle malgré les préjugés. Une école dont la cote monte auprès des grandes entreprises, et c’est tout à fait justifié ! « Euromed Marseille a clairement les qualités, la puissance et l’organisation pour faire partie du TOP 5 des meilleures écoles de commerce de France. » précise Emmanuel Bret.
Que recommandez-vous aux jeunes qui voudraient entrer chez BMW ?
Le groupe BMW offre des carrières passionnantes et très diversifiées pour les jeunes diplômés. Un conseil : ne pas faire l’impasse sur une expérience terrain, pour vraiment apprendre la culture maison bien sûr mais surtout la culture du client. Il est bon aussi d’être volontaire, d’assumer une certaine ambition tout en restant humble et accepter d’apprendre à chaque étape de sa carrière. Sachant que « toute fonction est intéressante, mais dépend fortement de l’ambition de celui qui l’occupe » précise Emmanuel Bret. Pour les ingénieurs, les possibilités sont aussi nombreuses, que ce soit en France ou au siège du groupe à Munich.
SG
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Parc d’activités du Pas du Lac, 3 avenue Ampère – 78886 Montigny-le-Bretonneux – N° Standard : 01 30 43 93 00
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