Emmanuelle Fenard, directrice marketing de BNP Paribas Cardif France

BNP Paribas Cardif : inventer l’assurance d’un monde qui change

Filiale de BNP Paribas, BNP Paribas Cardif est le spécialiste de l’assurance de personnes dans 36 pays. Un leader responsable qui s’engage aussi bien pour ses 90 millions de clients que ses milliers de collaborateurs. Avec 27 ans d’expérience au sein du groupe, Emmanuelle Fenard (ESC Clermont 89), directrice marketing de BNP Paribas Cardif France, est elle aussi très engagée !

 

L’ambition de BNP Paribas Cardif ? Préparer, faire face, agir ! « Le marché règlementaire, les tendances clients et les besoins des consommateurs évoluent. Nous devons être alignés sur les objectifs de nos partenaires pour co-construire avec eux les solutions de demain. »

Le digital bouleverse le marketing

Parmi ces transformations, le digital change les codes. « Impossible désormais de concevoir une offre sans penser omnicanal : les parcours clients sont devenus hybrides. Nous avons aussi une cellule de veille sur les réseaux sociaux… » En conséquence, le métier du marketing se recentre sur le client. « Nous sommes dans une fonction chef d’orchestre qui nourrit la stratégie de l’entreprise. Le marketing de service est passionnant car il est offre une grande liberté de créer. »

Accélérer la transformation

IoT, startups, parcours client 100 % digital… L’environnement assurantiel ne cesse d’évoluer poussant le marketing à accélérer sa transformation. « Nos modes de travail ont évolué vers plus de collaboratif. Nous travaillons en mode agile, dans l’immédiateté et dans l’entrepreneuriat : nos équipes peuvent mixer un chef de produit, un actuaire, un UX designer, un graphiste… »

Le People’s Lab, un incubateur interne pour l’intrapreneuriat : Chez BNP Paribas, chaque collaborateur peut porter son projet, s’il est sélectionné, au sein du People’s Lab pendant plusieurs mois et y consacrer 20 % de son temps pour le développer à côté de startups. Une véritable démarche de coopération, de solidarité et de leadership !

Un contexte favorable aux jeunes talents

Data scientist, animateur de communautés clients, coach agile, UX designer… Autant de nouveaux profils qui poussent les métiers du marketing à s’adapter. « Nous recherchons des profils marketing curieux, innovants, des compétences en assurance et en gestion de projets. C’est cette polyvalence qui fait notre richesse dans le travail collaboratif. » À bon entendeur : le groupe embauche des alternants. Un bon moyen de découvrir la richesse de ses métiers !

Des jeunes vecteurs d’innovation…

Au sein d’un secteur en mutation, l’innovation est omniprésente. « Nous travaillons avec des experts externes et des startups pour de la co-innovation. Le Cardif Lab promeut également cette innovation en interne avec un rôle d’inspiration et de démonstration. Nos équipes ont pu ainsi créer des prothèses de mains articulées sur des imprimantes 3D. »

… et moteurs de leur carrière

À chacun son parcours en France ou à l’international. « J’ai travaillé dans 4 filiales dans des métiers différents. J’ai toujours eu l’occasion de créer, d’apporter et d’entreprendre. Au sein de Cardif, j’apprécie d’être proche du terrain avec une vraie volonté RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). »

Le message d’Emmanuelle : « Ouvrez-vous à d’autres domaines. À l’école, la banque et l’assurance font rarement partie des secteurs qui font rêver. C’est dommage car ce sont des métiers passionnants avec une vraie dimension sociétale et très en contact avec l’innovation. Regardez-les différemment car ils vous offrent de réelles opportunités. » Avis aux candidates : le Comex intègre près de 50 % de femmes et l’association MixCity est pionnière en matière d’égalité salariale en France !

 

« Chaque jour, nous innovons avec nos partenaires pour inventer les produits et les services adaptés à un monde qui change. »

Emmanuelle Fenard (ESC Clermont 89), directrice marketing de BNP Paribas Cardif France

 

Contact :  emmanuelle.fenard@cardif.fr

 

Direction marketing : pilote de stratégie et de la performance commerciale