Après dix années passées au service de l’Etat, Lionel Joubaud (X 98) souhaitait continuer à « servir l’économie réelle ». Il s’y emploie depuis dix ans maintenant au sein du groupe BNP Paribas et aujourd’hui en tant que Global Head of Factoring. Au programme : des challenges, de l’évolution et du contact humain. Rencontre avec un X heureux.
La raison d’être du factoring et son intérêt pour les entreprises ?
Le factoring permet de financer au quotidien l’activité des entreprises en prenant immédiatement en charge leurs factures et leur règlement à échéance. Comme l’oxygène dans le sang, c’est particulièrement apprécié au moment d’accélérer, raison pour laquelle la majorité de nos clients sont des entreprises en croissance ayant besoin de disposer de fonds pour se développer.
Après un premier poste au ministère du Budget, qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre le secteur bancaire et BNP Paribas ?
J’ai adoré mes dix années passées dans la sphère publique, là où l’Etat joue pleinement son rôle. Pour cette raison, j’ai eu envie de demeurer au contact de l’économie réelle. La fin de cette période coïncidait avec l’accélération de la transformation digitale dans le monde bancaire, ce qui m’intéressait beaucoup. BNP Paribas comptant un important réseau de X, les informations que j’en ai obtenues m’ont confirmé dans mon choix.
Après 10 ans dans ce groupe, pouvez-vous affirmer qu’il prend soin de ses talents et de leur évolution ?
Oui, je le peux ! Le top management est très soucieux d’exposer ses talents à des challenges pour leur permettre d’évoluer. Personnellement, j’ai connu la banque de détail et travaillé successivement avec les clients entreprises puis les particuliers, abordant les aspects commerciaux puis juridiques, techniques, informatiques… autant de challenges stimulants. Le groupe donne vraiment les moyens à chacun de se construire un parcours sur mesure.
Si vous avez envie de prendre part au changement, chez BNP Paribas vous êtes au bon endroit : BNP Paribas est un groupe qui s’engage ! Oui mais comment ?
Pour m’en tenir à la partie factoring, nous sommes engagés dans deux grands changements. Côté transformation digitale, je passe la moitié de mon temps sur des projets technos élaborés en partenariat avec des fintechs, voire des assurtechs. Côté éthique et finance durable, nous incitons nos clients à progresser en matière de RSE. Comme, par exemple, ce grand équipementier automobile allemand à qui nous proposons un tarif dégressif en rapport avec la diminution de son empreinte carbone et du nombre d’accidents de travail.
Et côté ambiance, qu’est-ce qui fait qu’on se sent bien dans son job chez BNP Paribas ?
Deux choses personnellement. D’abord le côté très stimulant, varié et multidimensionnel évoqué, qui permet de rencontrer des interlocuteurs très variés. Et puis, aussi bien dans la banque de détail qu’à présent au factoring, il y a cette ambiance collective très familiale. On se connaît, on échange, les choses sont simples.
Quand on sort de Polytechnique, les compétences sont là. Qu’est-ce qui fait, ensuite, la différence pour trouver sa place et s’y épanouir ?
Le fait de continuer à découvrir et apprendre. Et je ne parle pas seulement des soft skills, car même du côté hard skills, l’apprentissage demeure indispensable et se poursuit. Ensuite, pour s’épanouir, chacun aura ses aspirations. J’ai comblé les miennes en choisissant l’économie réelle, un univers professionnel de challenges et cette dimension du contact humain avec les clients.
Vos petites madeleines de Proust sur les années X ?
Un souvenir ! En ce temps-là, l’internet était uniquement filaire et pour y accéder, nous nous étions reliés à un relai France Télécom, tirant un fil de 20 mètres de long jusqu’à nos chambres. Mais France Télécom qui a détecté le branchement, a cru à une attaque cyber et nous a envoyé la gendarmerie !
Chiffres clés
BNP Paribas Factoring, ce sont : 1 300 collaborateurs / 12 pays / 400 millions € de PNB / 172 milliards € de factures rachetées
Contact : lionel.joubaud@bnpparibas.com