BNP Paribas Immobilier Résidentiel : concevoir la ville de demain

Bâtir les villes de demain, c’est le challenge que relève, au quotidien, la filiale immobilière de la première banque européenne. Elle s’appuie pour cela sur des valeurs fortes et des atouts internes qui ne le sont pas moins. D’où le plaisir évident éprouvé par Thierry Barbier (EMBA HEC 07), son Directeur du Développement Ile de France Résidentiel, à œuvrer pour cette véritable « cause nationale ». Rencontre.

 

« La révolution numérique n’a bouleversé le secteur immobilier qu’assez récemment, explique Thierry Barbier. Dans la communication, tout d’abord, la conception 3D ou encore la gestion technique et les bases de données clients. Mais c’est du côté des nouvelles technologies liées au logement connecté que l’incidence est la plus perceptible. Nous entrons à notre tour, dans l’ère du « one to one », avec une possible personnalisation des produits immobiliers dès leur conception. C’est bien sûr passionnant et cela nous amène à travailler de plus en plus avec des startups dont certaines peuvent devenir des partenaires exclusifs. »

Innover !

BNP Paribas Real Estate, maison-mère de BNP Paribas Immobilier Résidentiel a depuis longtemps pris la mesure de ce bouleversement. Faisant de la direction de l’innovation une pièce maîtresse de son dispositif. : « Totalement transverse, l’innovation s’appuie sur deux piliers fondamentaux : la responsabilité environnementale et la responsabilité sociétale. Le but est de concevoir des villes conviviales, ergonomiques et plus solidaires, grâce aux nouvelles technologies. Les jeunes talents des grandes écoles ont clairement leur place dans ce chantier des années à venir. »

 Une expertise reconnue

A l’image de son actionnaire, BNP-Paribas Immobilier repose sur un socle de valeurs fortes. L’innovation et la responsabilité donc, mais également la proximité et l’expertise. Mais ce qui a le plus impressionné Thierry Barbier à son arrivée dans le groupe, c’est sa polyvalence et l’état d’esprit des équipes. « Nous sommes l’un des très rares opérateurs à maîtriser tous les outils et facettes de l’immobilier. Grâce à l’engagement des collaborateurs, le travail en synergie donne des résultats remarquables. Cette capacité de faire partager son expertise nous permet notamment d’obtenir rapidement des avis fiables pour prendre nos décisions. Ce qui représente un atout considérable et se transforme en avantage comparatif dans le contexte actuel hautement concurrentiel. »

Tous les atouts…

Même si le résidentiel reste un secteur de l’immobilier plus ancré dans le local que certains autres, l’unification du marché européen est en train de générer des codes appelant une universalisation des produits. Notamment pour la partie services. « De ce point de vue, la fibre internationale inscrite dans les gènes de BNP-Paribas Real Estate est un atout majeur. Les échanges avec nos collègues d’autres pays constituent un enrichissement et une source de renouvellement notamment sur l’intégration de services proposés aux habitants dans les réalisations neuves. Au quotidien, nous restons très ancrés sur notre marché local, en relation avec nos partenaires, architectes et entreprises, mais surtout en liaison permanente avec les collectivités locales dont nous sommes un acteur clé du développement, nous avons pour mission de concevoir des villes attractives tout autant que sobres ou la qualité de vie devient le baromètre du progrès, c’est une vraie motivation mais aussi une cause nationale.

Les Parisiennes sont-elles toujours les plus belles ? « Arrivé à mi-chemin de ma carrière, j’ai eu l’intuition qu’il me manquait une vision managériale plus large ainsi que quelques outils spécifiques. Réalisé en partie à Boston, cet executive MBA suivi à HEC Paris m’a permis de m’approprier ces outils de la manière  la plus actualisée. Transposables dans tous les métiers, ces acquis ont changé ma façon de comprendre le business. Ils m’ont permis d’acquérir une vision grand angle de notre business et m’ont apporté également une certaine sérénité pour essayer d’analyser et de comprendre les défis de demain. » 

Contact : thierrybarbier.office@orange.fr