Comme la crise l’a démontré avec une force accrue, notre habitat et notre environnement sont des facteurs essentiels de notre bien-être. Pouvoir faire de la vie de quartier un bonheur partagé en maitrisant de A à Z des projets immobiliers de qualité s’avère donc particulièrement utile et valorisant. Le témoignage de Julien Jamot (EDC Business School 06, KEDGE Business School 07), Directeur Commercial France, membre du comité exécutif de BNP Paribas Immobilier, membre de la Royal Institution of Chartered Surveyor.
BNP Paribas Immobilier en quelques mots ?
BNP Paribas Real Estate regroupe l’ensemble des activités immobilières du groupe BNP Paribas au sein duquel la marque dédiée à la promotion immobilière : BNP Paribas Immobilier. Nos clients sont principalement des particuliers, pour habiter ou investir. Mais aussi des collectivités, aménageurs, et institutionnels… Notre ADN : les grands quartiers, projets mixte et résidentiels dans les grandes métropoles.
Les jeunes talents recherchent aujourd’hui des métiers faisant sens. En quoi votre entreprise est-elle positivement en prise avec notre avenir commun ?
L’immobilier a toujours été et demeure un produit de première nécessité : bien habiter, c’est bien vivre. Or, la crise a notablement mis en valeur et renforcé ce besoin essentiel de jouir d’un cadre de vie adapté. Nous commençons donc par sélectionner des environnements agréables pour lesquels nous concevons ensuite des logements dans lesquels les résidents peuvent vivre mais aussi travailler. Et ce, au sein de quartiers où sont présents tous les commerces et transports devenus indispensables. Comment mieux faire sens dans ce domaine qu’en reliant les besoins de tous à la réalité urbaine ? Ce que nous faisons en tâchant d’anticiper toujours les enjeux de demain.
Ils sont également passionnés de nouvelles technologies. Les atouts numériques de BNP Paribas Immobilier ?
La digitalisation totale du métier, déjà engagée avant la crise sanitaire, a encore été accélérée en 2020 : qu’il s’agisse des process internes, du marketing ou, au bout de la chaine, de l’accès pour le client aux divers services offerts par sa résidence et son quartier. D’ailleurs, la totalité de notre parcours client est désormais digitalisée, de la recherche initiale du bien, les visites virtuelles, la signature électronique, logements et résidences connectés…
Les + qu’offre BNP Paribas Immobilier à ses nouvelles recrues ?
Le nouveau siège social de BNP Paribas Real Estate ouvrira ses portes au premier trimestre 2022 à Boulogne Billancourt en face de l’ile Seguin. Inutile de vous dire qu’il sera la vitrine de notre savoir-faire en la matière. Un fleuron de modernité et de bien vivre, conçu pour accueillir tous les nouveaux usages de travail et offrir à nos futurs recrus un environnement idéal, à la fois adapté au travail et… plaisant !
Quelles expertises développées chez vous renforcent l’intérêt de votre métier au quotidien ?
L’environnement multi-compétences sans hésitation. Du fait que nous traitions la totalité des métiers de l’immobilier, il ne se trouve aucune rupture de charge dans notre chaine de valeurs (Développement, aménagement, production, transaction, exploitation…) Nous en maîtrisons donc tous les aspects, ajouté à cela le fait que nous soyons adossés à un groupe bancaire puissant, qui nous permet de travailler sur des quartiers d’envergure. Comprenant souvent plus de 400 logements, voir plus de 1500 pour les plus importants, sans oublier le bureau. Enrichissant et valorisant !
L’immobilier est aujourd’hui challengé par la révolution numérique. En quoi cela rend-il sa pratique plus intéressante ?
Si le numérique n’est pas un luxe, il ne doit pas non plus être gadgétisé. Son véritable rôle ? Etre au service du business ! En interne, il nous aide donc à aller plus vite vers le client et être plus efficace dans notre manière de travailler. Côté client, cela permet d’accéder à l’information plus facilement. Les clients arrivent de plus en plus qualifiés.
Vous avez accompli l’essentiel de votre parcours chez BNP Paribas Immobilier. Qu’est-ce qui vous y a immédiatement séduit, puis qu’est-ce qui vous y a retenu ?
J’ai en effet effectué mon master en alternance chez BNP Paribas Real Estate il y a 14 ans déjà. Le groupe m’a aussitôt fait confiance puis m’a régulièrement proposé des opportunités pertinentes pour évoluer et me développer. L’exemple même du parfait climat win/win pouvant exister entre un collaborateur et son entreprise.
En quoi diriez-vous que BNP Paribas est un groupe qui favorise l’employabilité et l’évolution de ses employés ?
Une entreprise qui s’engage depuis des années dans des campagnes de recrutement via l’alternance est forcément orientée vers la formation et l’évolution de ses collaborateurs. BNP Paribas Immobilier forme les jeunes talents avec des ambitions sur le long terme. C’est le socle de notre promesse d’évolution dont je suis clairement un bon exemple. Je me suis d’ailleurs fait le porte-parole de cette promesse faite aux jeunes diplômés. Chez BNPPI comme ailleurs, on peut encore se construire une carrière complète en demeurant et en évoluant dans une seule et même entreprise.
Quelle leçon la vie professionnelle vous a-t-elle donnée qu’on n’enseigne pas sur les bancs de l’école ?
Sans hésiter, les rencontres. Dans les grands groupes vous en ferez de nombreuses et certaines seront déterminantes, inspirantes.
BNP Paribas Immobilier en 3 qualificatifs ?
- Innovant
- Digital
- Puissant
KEDGE était la formation qu’il vous fallait… Mais pourquoi ?
Le Master spécialisé dans le management que j’ai suivi offrait une vision complète de l’immobilier, à la fois universitaire, mais aussi très « terrain ». Elle insistait notamment sur la dimension de financiarisation du secteur, élément devenu essentiel qui vous permet d’aborder l’immobilier en le considérant comme un véritable actif. Et bien sur le cadre, dans cette magnifique ville de Bordeaux…
Contact : julien.jamot@realestate.bnpparibas