BNP Paribas Real Estate : fabriquez la ville du futur !

Crédits : ArteFactory
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« Quand les métiers de l’immobilier traditionnel rencontrent ceux du numérique, ça crée des opportunités ! », assure Thierry Barbier (MBA HEC 07), Directeur du développement Ile-de-France BNP Paribas Immobilier Résidentiel. Suivez les conseils de ce passionné du foncier et contribuez à une cause nationale : le logement. 

 

Thierry Barbier et l’immobilier : c’est du solide ! Depuis plus de 20 ans, c’est avec la même acuité qu’il repère les opportunités foncières, dialogue avec les collectivités et dessine les contours de la ville de demain. Il supervise aujourd’hui le développement résidentiel Ile-de-France de BNP Paribas Immobilier Résidentiel, la filiale immobilière du groupe BNP Paribas qui propose une gamme de solutions immobilières sur-mesure.

 

L’intuition reine

Son rôle en tant que développeur ? Identifier des terrains et des espaces en mutation et accompagner les collectivités en leur apportant son expertise. « C’est un job passionnant dans un secteur hautement concurrentiel car la ressource foncière est devenue rare et complexe. Cela suppose de fabriquer les opportunités, parfois en partant de rien, avec l’intuition qu’un site va muter. Il faut aussi être capable d’investir en intégrant des nouveaux risques liés à notamment l’obtention des autorisations administratives ou liés à la qualité des sols.

 

Diversité de regards

Un super chef d’orchestre qui vante la variété des profils dans l’entreprise. « Le secteur de la promotion immobilière regroupe les 4 grands métiers du développement, du marketing numérique et de la vente, de la production, et de la finance, Il n’y a pas vraiment de profil type. Nous avons besoin à la fois de collaborateurs seniors qui partagent leur expérience et de jeunes pour la diversité de leurs regards, notamment des talents issus des écoles de commerce. »

Imaginez le business de demain

Et chez BNP Paribas Real Estate dans la filiale de Promotion résidentielle, ils ont l’embarras du choix. « Un jeune diplômé peut devenir responsable du développement, chef de projet marketing, participer au pilotage financier d’un projet, se tourner vers la partie programme et production (réalisation du chantier), ou développement et montage. Nous voulons des collaborateurs créatifs, avec un sens du dialogue et des aptitudes pour imaginer les business de demain. » En dehors de la filiale de promotion ils peuvent au sein de REAL ESTATE exercer un panel encore plus large de métiers, le conseil comme Advisory, le Property Management, le Brookerage et l’Investment Management, en France où dans les nombreuses implantations internationales du Groupe.

 

New Galaxy

Car les défis à relever sont nombreux dans ce marché du « résidentiel ». « Les métiers de l’immobilier traditionnel qui sont restés pendant des décennies très « Bricks and Mortar » se télescopent avec la galaxie numérique et celle de l’environnement. Ça donne le marketing numérique, le BIM (Building Information Modeling), les plateformes pour gérer des espaces partagés dans les immeubles, les nouveaux bâtiments avec une haute qualité de service aux habitants, bref le « one to one » appliqué au logement. Le défi c’est de : « Loger les gens en créant des espaces de vie dans le respect des contraintes environnementales et dans une  sobriété énergétique via des modes constructifs et des matériaux biosourcés pour promouvoir  une Frugalité Productive. Rejoignez-nous ! »

 

# Mes années HEC « En 2007, après plus de 10 ans passés dans le logement social, j’ai voulu me challenger et revenir dans le privé où j’avais débuté ma carrière. J’ai découvert la grande « boîte à outils » proposée par les écoles de commerce pour piloter des projets. À HEC, en un an et demi, j’ai eu 80 professeurs et intervenants différents de tous métiers : moitié enseignants et moitié professionnels en exercice, souvent des manageurs d’entreprises ou patrons de PME ou de start up. J’ai aussi eu la chance de faire un échange avec le Babson College dans le Massachusetts. Grâce à ce MBA, j’ai gagné en ouverture d’esprit avec un champ visuel à 180° qui m’a permis de faire des choix professionnels ambitieux pour la suite de ma carrière »

 

#Les mots clés de l’immobilier : créativité et rigueur

Contact : thierry.barbier@realestate.bnpparibas

 

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