©BNP Paribas, Photographer: Douglas Mc Wall

BNP Paribas Securities Services, la finance durablement et autrement – L’interview de Philippe Benoit

Le monde évolue, la finance également. Alors si vous souhaitez changer le monde, pourquoi ne pas choisir la banque ? Un choix que ne regrette pas Philippe Benoit (Université Paris Dauphine-PSL, 93), Head of Strategic Business Development & Transformation chez BNP Paribas Securities Services.

Pourquoi choisir la banque et notamment BNP Paribas ?

Interview Philippe Benoit BNP Paribas Securities Services

Le monde bancaire est captivant. Rejoindre une banque aujourd’hui, c’est jouer un rôle dans la société. Ce sont des entreprises très engagées et engageantes. Le plan stratégique de BNP Paribas repose d’ailleurs sur trois piliers très attractifs pour de jeunes talents : la croissance, la technologie et la finance durable. Je vis ici une véritable aventure entrepreneuriale en ayant exercé diverses responsabilités au sein d’un même métier dans plusieurs pays.

Quel est votre périmètre de responsabilités aujourd’hui ?

Je suis principalement en charge de toutes les solutions développées pour nos clients, de la stratégie de la direction financière et de la transformation du métier. Securities Services est l’un des trois métiers de BNP Paribas Corporate Investment Banking. Le métier Titres est en pleine expansion : nous sommes aujourd’hui plus de 10 000 collaborateurs alors que nous étions environ 2 500 à mon arrivée en 2002, et nous figurons dans le Top 5 mondial du secteur.

Quelles opportunités pour de jeunes dip’ ?

Les métiers évoluent en permanence pour être en phase avec les attentes de nos clients et de la société, à l’image de BNP Paribas, dont l’ambition est d’être un leader en matière de finance durable.

Les opportunités sont nombreuses et variées avec une palette complète : fonctions commerciales, data science, marketing-communication, technologie, développement produits, etc.

Nous sommes, par nature, au cœur de l’écosystème tech en lien et en partenariat avec les FinTech, autour de thématiques variées (blockchain, agent virtuel, intelligence artificielle, chatbots, etc.). Nous recrutons en France mais aussi beaucoup à l’international.

Votre passion est toujours intacte après 30 ans dans l’industrie ?

Si c’était à refaire, je ne changerais absolument rien. La finance est une industrie en perpétuelle transformation dont le rythme s’est d’ailleurs accéléré. Vous êtes embarqués dans des sujets très différents avec une grande exposition internationale et un engagement managérial fort. L’internationalisation du métier et la technologie ont profondément transformé notre industrie.

Quelles qualités permettront aux jeunes d’évoluer dans ce secteur ?

L’ouverture d’esprit ainsi que les capacités d’analyse, d’écoute et d’innovation sont les qualités que nous recherchons et qui permettront à chacun d’évoluer. Au-delà de la formation que j’ai reçue à Dauphine qui m’a apporté une solide culture financière, toujours très utile dans les différentes fonctions que j’ai exercées, il est important que les jeunes soient également curieux et sachent s’adapter. En effet, les clés de notre transformation reposent notamment sur la maitrise des enjeux technologiques et environnementaux dans un milieu très international.

L’autre côté de Dauphine

« J’ai eu la chance de participer à l’aventure Spi Dauphine. Cette vie associative ultra dynamique fait partie de l’ADN de Dauphine. C’est aussi l’occasion d’exercer ses premières responsabilités professionnelles. Le challenge était assez complexe à gérer, mais passer une année à travailler sur ce projet a été fantastique. Je m’occupais des relations presse qui n’étaient pas mon domaine de prédilection. J’ai donc eu l’occasion de découvrir un nouveau monde et de vivre une expérience très engageante, avec un esprit d’équipe incroyable parmi les 40 étudiants engagés. N’hésitez pas à vous engager dans des associations, au sein ou en dehors de l’université pour continuer de vous développer et vous ouvrir à d’autres domaines. »

Quel conseil souhaitez-vous adresser aux jeunes talents ?

Choisissez l’entreprise qui va vous former, ainsi que le manager qui va vous aider à vous épanouir et vous permettre de développer vos talents. Par le passé, certains managers ont été de véritables mentors et m’ont permis de devenir à mon tour un bon manager et leader. Aujourd’hui, la personne avec laquelle je passe le plus de temps est mon référent RH qui m’aide à piloter toutes les équipes sous ma responsabilité à l’échelle mondiale. Il est plus important pour moi d’avoir de l’ambition que d’être ambitieux pour réussir.

Contact : Offres d’emploi France – BNP Paribas (group.bnpparibas)