Chaque année, BNP Paribas offre de nouvelles opportunités tant à ses collaborateurs qu’à de nouvelles recrues aux profils très variés. 2023 ne fait pas exception ! Zoom sur les perspectives avec Pierre-Henri Havrin (Université Toulouse Capitole 03, Université d’Auvergne 04),Directeur du recrutement et de la mobilité en France.
Focus sur le plan stratégique de BNP Paribas et les enjeux de recrutement ?
Notre Plan stratégique GTS 2025 entend renforcer nos avancées technologiques au profit de l’expérience client/collaborateur et de l’efficacité opérationnelle. C’est un plan qui mobilisera l’ensemble des métiers autour des enjeux de la finance durable. Cela passe par l’évolution de nos compétences et une politique de recrutement intense et ciblée. En 2022, nous avons recruté plus de 9000 personnes tous contrats confondus, dont deux tiers de moins de 30 ans. Cette année, nous embaucherons à nouveau plus de 3 000 CDI, 2 500 alternants et 1 500 stagiaires.
Quels sont les métiers où les besoins sont les plus forts ?
Nous recrutons dans des domaines variés allant de la banque commerciale en France à la banque d’investissement en passant par l’assurance et nos fonctions telles que l’IT, la Finance et les métiers du Contrôle (inspection générale, risques, conformité). Le Groupe propose plus de 300 métiers et donc une pluralité de parcours.
Comment BNP Paribas accompagne dans la durée ses collaborateurs ?
L’enquête HappyTrainees confirme que près de 90 % de nos alternants recommandent BNP Paribas pour se former. Notre ambition est d’aller plus loin en accompagnant leur entrée dans la vie active, si possible au sein du Groupe. Pour nos collègues déjà en poste, nous actons plus de 10 000 mobilités par an dont 2700 sont trans-métiers. Mon équipe mutualisée de plus de 200 personnes est garante de cette transversalité synonyme d’employabilité et de fidélisation. Chaque année, nous organisons un forum de l’emploi interne et des rencontres qui permettent aux collaborateurs de se projeter dans un nouveau poste. Notre outil About Me (notre « LinkedIn interne ») nous permet de proposer proactivement des opportunités grâce à une cartographie des compétences.
Focus sur B-School by BNP Paribas ?
B-School by BNP Paribas est une nouvelle étape dans nos engagements en faveur de l’apprentissage. Ce centre de formation d’alternants a été créé en 2022, avec une promesse : l’obtention d’un CDI à la validation du diplôme. En 2023, nous souhaitons recruter 300 alternants. Nous proposons des formations reconnues par l’État en Ile-de-France et en régions au niveau BTS, Bachelor et Master (Banque Finance et IT). Notre ambition est d’accueillir 600 alternants dès 2025.
Pour la 10e année consécutive BNP Paribas a obtenu la certification Top Employers France 2023 avec un score de 95,3 %. Comment expliquez-vous ce succès ?
Cet audit exigeant certifie notre position d’entreprise où il fait bon vivre, dans laquelle nos process s’organisent autour de la diversité, du bien-être au travail et de la gestion de carrière. Notre objectif est de permettre à chacun de s’épanouir sur la base de ses seules compétences. Nous sommes d’ailleurs la première et la seule banque à avoir obtenu le label Alliance de l’AFNOR qui regroupe le label Diversité et le label Égalité professionnelle. Notre crédo ? La preuve par l’acte.
Vos secrets pour performer à la fonction RH ?
C’est un métier passionnant, dur et exigeant qui nécessite d’avoir une conscience professionnelle constante, car nous avons un impact direct sur les personnes. C’est aussi un job exceptionnel en termes de sens et d’émotions. Et quand on atteint nos objectifs, on célèbre nos succès !
Contact : Accueil – Job Preview BNP Paribas / Emploi et Carrière : toutes nos offres d’emploi – BNP Paribas (group.bnpparibas)