Ce laboratoire de recherche est une pépite innovante et engagée dans le secteur de la pharmaceutique. Attaché aux entreprises à visage humain, Sven Sommerlatte (EBS Universität für Wirtschaft und Recht 95) n’a pas hésité longtemps à rejoindre Boehringer Ingelheim en tant que Chief Human Resources Officer en 2021. Rencontre.
Depuis votre intervention dans nos colonnes en 2019, vous avez rejoint Boehringer Ingelheim. Racontez-nous !
C’est important de garder une dynamique et d’évoluer au cours de sa carrière. Nous passons beaucoup de temps à réfléchir à la stratégie d’une entreprise. Faisons de même pour notre stratégie de carrière ! Qu’est-ce que j’aime faire ? Quels sont mes talents ? Quelle est la vie que je souhaite mener ?… Répondre à ces questions est un guide pour se reconnecter à nos envies profondes. Dans mon prochain livre, Successfull career strategy pathway to your dream job (parution en 2022), je propose une méthode d’analyse et des outils pour réaliser cette phase d’introspection, se projeter dans l’avenir souhaité et mettre toutes les chances de son côté pour le concrétiser. Je recommande par exemple d’élargir sa base de compétences grâce à une expérience à l’international. Boehringer Ingelheim propose d’ailleurs des parcours internationaux et favorise les V.I.E., de belles portes d’entrée pour débuter sa vie professionnelle.
Présentez-nous Boehringer Ingelheim.
Cette entreprise de pharmaceutique familiale de plus de 135 ans est un des principaux laboratoires de recherche qui améliore la santé et la qualité de vie des humains et des animaux. Cette complémentarité la distingue dans le secteur. Autre singularité : nous nous projetons dans l’avenir et nous avons investi plus de 3,7 milliards d’euros dans la R&D (+7 % en 2020) pour avancer sur des domaines thérapeutiques comme les maladies cardiométaboliques ou la santé mentale.
Cette croissance importante suppose-t-elle de nombreux recrutements en 2022 ?
7 000 recrutements sont prévus en 2022 dans le monde. En France, notre implantation historique est située dans le bassin lyonnais avec Boehringer Ingelheim Animal Health, un leader mondial de l’industrie de la santé animale, dont l’ancienne Merial fait partie via notre acquisition. Centres de recherche, sites de production de pointe… Ce hub biotechnologique est un acteur important de la pharmaceutique en France. J’encourage vivement les étudiants français à s’y intéresser !
Dans quels domaines de compétences pourront-ils vous rejoindre ?
Nous recherchons des profils intéressés à la fois par la santé humaine et par la santé animale : des médecins, des data scientists, des scientifiques, des ingénieurs en production et en qualité, et plus largement dans nos fonctions support (RH, finance…).
Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre cette entreprise en 2021 ?
La culture d’entreprise de Boehringer Ingelheim a une forte dimension humaine. Les collaborateurs prennent plaisir à se rencontrer et à travailler ensemble. Nous veillons les uns sur les autres. Notre direction partage cet intérêt. Le PDG de Boehringer Ingelheim est très attaché au bien-être de ses équipes. La preuve : en 2022, nous avons de nouveau obtenu la certification comme l’un des onze Global Top Employeurs avec des récompenses dans 29 pays. Rejoindre ce joyau bien caché dans l’industrie pharmaceutique vaut le coup !
L’industrie pharmaceutique : le secteur idéal quand on veut donner du sens à sa carrière ?
On y trouve effectivement un sens, plus que dans n’importe quel autre secteur. Nous sauvons des vies. Quel que soit le métier rempli, nous contribuons tous à faire avancer la recherche sur des maladies qui nécessitent encore de trouver des traitements efficaces. C’est extrêmement satisfaisant et gratifiant.
Site carrière : Job Search (taleo.net)
Chiffres-clés
19,57 milliards € de ventes nettes en 2020 (+3 % par rapport à 2019) / 3,7 milliards € d’investissements dans la R&D (+7 % en 2020) / 52 000 collaborateurs dans le monde (2 390 en France) / Présence dans 130 pays / 9,67 % de rotation du personnel à l’échelle mondiale