interview Baladji Soussilane Bolloré Transport & Logistics
© Groupe Bolloré

Bolloré Transport & Logistics : La culture de l’innovation et le goût de l’entreprenariat au service de la DSI ! – L’interview de Baladji Soussilane

« Rejoignez un groupe familial et multiculturel qui a mis la DSI au cœur de sa stratégie » lance aux jeunes talents Baladji Soussilane (ESIGELEC 91), Directeur des Systèmes d’Information de Bolloré Transport & Logistics. Ce manager passionné d’informatique nous partage sa vision du métier et nous livre les conseils pour y arriver !

interview Baladji Soussilane Bolloré Transport & Logistics
© Groupe Bolloré

Le pitch de Bolloré Transport & Logistics ?

L’entreprise compte 35 000 collaborateurs de 131 nationalités. Nous sommes spécialisés dans le transport et la logistique à l’international avec une présence dans 109 pays. Chaque année, nous transportons 800 000 conteneurs de marchandises d’un point à l’autre du monde et investissons plus de 250 millions d’euros dans des projets d’infrastructure. En matière de systèmes d’information, nos solutions couvrent le backoffice, les solutions digitales client, et la cyber sécurité. Animés par une forte volonté d’innover, nous travaillons avec nos clients dans le cadre de projets communs et nous menons des partenariats de co-développement autour des objets connectés, de la blockchain, et de la data. Notre plateforme décisionnelle DMP associée à notre outil digital client, forment ainsi un bel exemple de notre capacité à proposer une solution globale qui permet d’organiser et de prédire avec précision l’exactitude d’arrivée de nos marchandises.

Votre fonction de DSI est passionnante parce que… ?

La DSI est au cœur du développement du groupe et joue un rôle central au sein de notre organisation. Nous avons une approche à la fois globale et locale qui nous permet de travailler à l’amélioration et la digitalisation de nos processus, à la simplification de l’écosystème de nos applications et au développement de nouvelles collaborations à l’international. Notre ADN se définit autour de trois mots : l’innovation, l’entreprenariat et l’inclusion. En quatre ans, nous avons mené des transformations majeures de notre modèle. Nous avons d’une part créé des pôles technico-fonctionnels solides qui pilotent la stratégie SI par direction métier, et d’autre part globalisé un certain nombre de compétences au travers de plateformes de delivery. Nous nous sommes attachés notamment à mettre un accent important autour du pilotage et de la gouvernance de notre système d’information. Nous avons par exemple mis en œuvre un centre de développement interne basé à Ho Chi Minh, au Vietnam où toutes nos applications sont développées en mode agile, ainsi qu’un centre d’expertise et de support à nos applications basé à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Nous avons aussi externalisé un certain nombre d’activités en Offshore et en Nearshore via des partenaires.

Le cloud, une révolution en marche pour les collaborateurs ?

Nous disposons de plusieurs datacenters, et avons fait le choix d’opter pour des solutions hybrides. Nous tirons parti du cloud en mode SAAS, IAAS, et PAAS. Aussi, nos applications sont en priorité développées nativement dans le cloud Azure. La sécurité est également native dans nos processus. Nous sommes certifiés ISO 27001 et avons établi un plan d’amélioration continue en termes de management de la qualité et de la sécurité.

Quels projets pour déployer ma créativité ?

L’IoT, la blockchain, les drones, la data, l’IA, mais aussi le déploiement d’ERP, l’infrastructure, l’architecture, le pilotage, la sécurité… Nous cherchons des collaborateurs prêts à s’engager à nos côtés avec un esprit ouvert et inclusif, capables d’initiatives, et qui travailleront avec les métiers et nos clients finaux. Les jeunes diplômés qui souhaitent nous rejoindre auront la possibilité de faire carrière à l’international en profitant des synergies entre nos différents métiers. Nous les accompagnerons dès leur arrivée par le biais de programmes de formation que nous avons développés sur nos métiers, le management, l’éthique, le commerce et la finance.

Vos conseils de boss passionné ?

La DSI est l’une des rares fonctions totalement transverses. Tous les métiers de l’entreprise sont couverts par les systèmes d’information : de la conception de produits à la production en passant par la distribution, la commercialisation et la finance. Mes seuls conseils de carrière sont de rester curieux, pragmatique, ouvert à toutes les opportunités, être rigoureux, engagé, et surtout prendre du plaisir à faire ce que l’on fait. Le reste suivra.

La diversité selon Bolloré Transport & Logistics ?

Le groupe promeut toutes les formes de diversités. En 2018, nous avons signé une charte pour la diversité et l’inclusion sociale à laquelle ont adhéré toutes les filiales. Cette charte est structurée autour de quatre axes : promouvoir l’application du principe de non-discrimination, favoriser l’accueil et l’insertion des personnes en situation de handicap, développer l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et l’insertion professionnelle des jeunes.

Contact : baladji.soussilane@bollore.com