Avec son réseau de plus de 200 magasins en France et ses 25 000 références de produits en ligne, Boulanger occupe une place de leader sur le marché de l’électroménager et du multimédia. Pour autant, le groupe n’entend pas se contenter de sa confortable position, et entame sa 3è révolution. Julien Oet (Mines Paris-PSL 07), son Directeur de la Transformation et du Développement Durable, nous décrit le vaste chantier qui est le sien : faire de la transition écologique le pivot des transformations en cours et à venir.
Boulanger, c’est 70 ans de transformations ! Racontez-nous.
En 1954 les frères Bernard et Gustave Boulanger créaient à Lille une petite boutique dédiée aux radios. L’un les vendait, l’autre les réparait. Depuis, le groupe a traversé trois grandes évolutions : l’explosion de la croissance, l’arrivée du digital et enfin, la réorganisation actuelle de notre modèle autour de la transition écologique et de l’économie circulaire. J’aime à souligner que l’ère qui s’ouvre marquera, entre autres, le grand retour de la remise en état des produit, un concept qui était cher à Gustave Boulanger. L’une de nos transformations majeures n’est donc rien d’autre qu’un retour aux sources !
#NoGreenWashing : quelles sont les actions concrètes déployées par Boulanger en matière de sustainability ?
La sustainability est tout simplement au centre de toutes nos stratégies. En atteste par exemple les partenariats récents avec Reconomia.fr et Recommerce, des acteurs majeurs français du reconditionnement. De même que L’atelier de Gustave, un espace des magasins au sein duquel des techniciens réparent les produits pour prolonger leur durée de vie, ou forment et aident les clients à le faire eux-mêmes ! Notre offre de rachat d’articles d’occasion permet de recycler, mais aussi de proposer dans nos rayons de plus en plus de produits de seconde main. L’indice de réparabilité, enfin, est pour nous un critère primordial. Il nous conduit parfois à supprimer certains mauvais élèves de nos rayons, ainsi que nous l’avons fait par exemple, pour les cuisinières à gaz.
Fort de votre parcours riche et varié dans le retail, qu’est-ce qui vous a attiré dans l’univers de l’électroménager et du multimédia ?
Ce n’est pas tant l’univers que le projet de Boulanger qui m’a attiré. On m’a dit : « Durant les dernières décennies, nous avons eu pour objectif de vendre le plus de produits possibles, au plus de gens possible. Aujourd’hui, nous allons défendre un nouveau modèle économique, dont le pivot est l’économie circulaire ». Le challenge m’a plu et j’ai foncé !
Quelles opportunités proposez-vous aujourd’hui à celles et ceux qui veulent foncer, comme vous ?
Boulanger a eu, pendant très longtemps, une grande culture de la promotion interne. Là aussi, les choses évoluent et se transforment. Nous avons besoin de regards neufs, notamment en termes de chefs de projets stratégiques sur les projets de transformation. Nous recrutons aussi des ingénieurs chargés de concevoir des produits dont l’allongement diminue l’impact carbone. Ceux des Mines, qui manient avec brio l’équation de Kaya, sont excellents dans ce domaine. Pour les convaincre de nous rejoindre, je me fais l’avocat du Nord de la France, cette région où il fait si bon vivre, et où les gens ont le sourire 365 jours par an !
Pourquoi Mines Paris-PSL constitue un creuset précieux pour vos futurs recrutements ?
Je suis tellement convaincu par la qualité de la formation dispensée aux Mines que j’y ai recruté deux stagiaires pour leur confier une mission de tout premier ordre. Ils sont chargés de cartographier les options possibles pour les propositions de valeur de Boulanger dans l’économie de la fonctionnalité.
Chiffres clés : CA 2023 : 3,4 milliards € HT / 9000 collaborateurs / + de 25 000 références produits
Contact : julien.oet@boulanger.com