« Rejoignez un secteur en pleine réinvention et participez aux constructions green du futur ! » lance aux jeunes talents Michaël Truntzer (IDRAC 04) responsable Marque Employeur, Recrutement et Relations Écoles chez Bouygues Construction. Poussez la porte d’une entreprise qui recrute tous azimuts et imaginez la ville du futur grâce à des jobs à fort impact.
Retour sur votre parcours au sein du groupe Bouygues
J’ai eu la chance de faire beaucoup de choses différentes et d’avoir de nouvelles opportunités tous les trois ans. Je suis d’abord passé par des fonctions RH généralistes dans des filiales en Picardie, en Île-de-France et dans l’Est. Puis, j’ai rejoint la holding Bouygues Bâtiment France Europe où j’étais l’un des trois adjoints du DRH. Aujourd’hui, au sein de la holding Bouygues Construction, j’ai un scope France et international beaucoup plus large. Faire partie du groupe Bouygues, c’est multiplier les opportunités de carrière et avoir un parcours diversifié.
Les RH, c’était une évidence ?
J’aime à croire qu’il existe une fibre RH. J’ai toujours voulu contribuer à ce qui est le plus important dans une entreprise : le capital humain. Ma sensibilité en RH, c’est le recrutement et essayer d’aider une société à détecter des talents et des compétences nouvelles.
Comment concevez-vous votre rôle de manager ?
J’ai un rôle d’agitateur d’idées et de coordination. L’objectif est d’insuffler de nouveaux outils et process, d’essayer de convaincre mes clients internes que c’est la meilleure option pour contribuer à faire progresser l’entreprise. Je suis dans une logique d’accompagnement des entités pour les amener à mettre en place la stratégie Groupe. Les Ressources Humaines sont très structurées au sein de Bouygues Construction avec notamment un maillage de référents offrant une grande proximité. Je n’ai donc pas 300 interlocuteurs en direct, mais des relais avec lesquels j’ai des échanges réguliers. On ne recrute pas de la même façon à Hong-Kong, au Canada, en Australie ou au Maroc ! Trouver des process duplicables pour l’ensemble de nos implantations, ça n’a pas toujours de sens. Mon job consiste aussi à faire de la veille et du benchmark externe afin de partager de nouvelles idées et avoir un temps d’avance. Cela passe enfin par des événements punchy pour sourcer des profils spécifiques.
Des exemples ?
En 2019, nous avons organisé un événement « Inside» et proposé à des étudiants de toute la France de participer à un jeu par équipes sans savoir ce qui les attendait. Pendant 48 heures, ils étaient en immersion au sein de notre siège social et ont participé à des activités sportives, intellectuelles avec un maximum d’interactions avec nos managers. En 2020, nous avons réitéré l’expérience, mais en 100 % digital et 100 % international. Cette année, le Bouygues International Game a rassemblé 56 étudiants du monde entier. Mais cette fois-ci, ils ne gagnaient pas de façon individuelle mais ensemble, pour récolter des fonds au bénéfice de la Fondation de Bouygues Construction, Terre Plurielle qui finance des projets solidaires mondiaux autour de l’éducation et de la santé. Cela nous a donné une indication sur l’état d’esprit des candidats qui contribuaient collectivement à quelque chose de positif. À la fin du jeu, la très grande majorité a été recrutée dans le groupe (stage, VIE, premier job, graduate program).
Votre stratégie de recrutement ?
Nous recrutons tous les ans environ 3 000 personnes en CDI en France. Les collaborateurs intégrés à l’issue d’un stage, d’un VIE, d’un graduate ou d’une période d’alternance représentent 60 % de nos recrutements «jeunes diplômés », premier levier de recrutement. Fin 2021, 7 % de nos effectifs en France étaient des alternants. Notre ambition est de tendre vers les 10 % en 2025. Nous formons beaucoup dans les métiers dits de « production », notre cœur de business. Les chantiers sont de plus en plus digitalisés et nous avons besoin de talents à l’aise avec les outils digitaux. Il y a aussi les fonctions en support de ces métiers, comme le contrôle financier, la communication, les RH ou l’audit dans nos différentes Business Units (Travaux Public, Bâtiment, Bouygues Énergies et Services). Enfin, nous accueillons 1 500 stagiaires tous niveaux de formations et métiers confondus chaque année.
Quid de l’accompagnement des nouvelles recrues ?
La période d’intégration est essentielle pour nous. Nous avons une culture très forte d’accompagnement des collaborateurs, notamment des stagiaires et des alternants via du mentoring et du tutorat. Même si on a fait la meilleure école, il faut passer par l’étape chantiers pour comprendre le vrai métier et les enjeux de Bouygues Construction. Notre défi, c’est la transmission du savoir. Je n’ai aucun problème pour trouver des tuteurs pour les futurs alternants. Les collaborateurs ont plaisir à transmettre leur savoir-faire. La preuve avec l’ordre du Minorange qui est l’élite de nos Compagnons (collaborateurs sur chantiers) et une spécificité culturelle unique au groupe.
Les soft skills qui font mouche ?
En entretien, on voit très vite celui ou celle qui va s’intégrer facilement dans le collectif. Nous cherchons des gens qui ont une assise technique, mais ce qui fait la différence c’est leur culture et leur personnalité. La nouvelle génération a une forme d’impertinence et de courage qui me plait beaucoup. Les jeunes ont moins de filtres et plus d’aisance pour interpeller un DG ou s’inscrire en contradiction avec un manager. C’est parfois déconcertant, mais c’est une extraordinaire opportunité de remettre en cause certains process et de renforcer les échanges. Ils cherchent un manager inspirant et des entreprises qui font sens. Et l’inverse est aussi vrai ! Chacun peut laisser une empreinte au sein du Groupe. D’autant que les nouvelles recrues jouissent d’une grande autonomie dans la conduite des projets.
Le BTP, un secteur « pépite » ?
Notre métier est en complète transformation, notamment avec le développement du digital, des nouvelles réglementations et des attentes environnementales. Le logement et les bureaux de demain ne seront pas les mêmes qu’hier. Cette image de « pollueur/béton » est derrière nous. Nous réalisons de plus en plus de constructions mixtes pour réduire au maximum l’impact carbone, et être dans une logique d’économie circulaire. Demain, nous travaillerons avec des matériaux bio sourcés, du bois et de la paille. Le BTP donne l’opportunité à cette génération écologiquement impliquée de jouer un rôle clé. Futurs jeunes dips’, nous avons besoin de vous car vous êtes formés à des compétences dont nous aurons besoin pour construire durablement et loger 10 milliards de personnes d’ici 2050. Mais l’attractivité du BTP passe aussi par la féminisation du secteur. Cela nous tient à cœur de construire une entreprise qui fait la part belle à la diversité et à l’inclusion.
#PartenariatsGagnants
Nous avons des accords notamment avec CentraleSupélec, ESTP Paris, EPF, ESITC Paris et l’INSA Strasbourg. Nous souhaitons à l‘avenir diversifier ces partenariats avec des formations qui ne seront non exclusivement des écoles d’ingénieurs ni des Bac+5, mais aussi des formations en Bac+2. À travers nos engagements avec les écoles nous misons sur la diversité de leurs profils, dans une optique de féminisation notamment.
Contact : Communication@bouygues-construction.com