Bouygues Energies & Services : avec T&D, travaillez au cœur de la transition énergétique ! – L’interview d’Arnaud Eiwinger

CREDITS BYES
CREDITS BYES

Mettez votre énergie au service d’un métier d’avenir avec Bouygues Energies & Services T&D ! Une entité au cœur des enjeux énergétiques de demain, comme nous l’explique Arnaud Eiwinger (ECAM 01), directeur des opérations T&D France-Europe.

Interview Arnaud Eiwinger Bouygues Energies & Services T&D

Entité de Bouygues Energies & Services (BYES), en quoi T&D contribue concrètement à la transition énergétique ?

Bouygues Energies & Services se positionne comme un acteur de la transition énergétique, numérique et industrielle, avec pour objectif d’accélérer le développement de solutions en faveur d’une croissance plus durable et énergétiquement plus sobre. Au sein de la BU Energies, nous avons la maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur de l’énergie : production (photovoltaïque et hydrogène renouvelable), stockage, contrôle et transmission. Une offre unique pour répondre aux enjeux d’intégration en masse des énergies renouvelables dans le mix énergétique. T&D, entité spécialiste du transport et de la transformation de l’électricité très haute tension, est au cœur de l’enjeu de transition énergétique car tout passe par les réseaux ! Pas de transition énergétique sans un réseau dimensionné et adapté pour les nouvelles énergies. Il faut pouvoir le rendre stable et performant, grâce à de véritables solutions de pilotage.

Vous en êtes directeur des opérations, racontez-nous votre quotidien.

Il n’y a pas une journée qui ressemble à une autre ! Un directeur des opérations, c’est comme un chef d’orchestre. Il faut être en contact avec tout le monde, pour mettre le projet en musique et faire en sorte que tous travaillent ensemble, en rythme. Au quotidien, ma préoccupation principale est la sécurité des équipes, car nous sommes sur un métier où l’accident ne pardonne pas, avec des risques majeurs (électricité très haute tension, travail en hauteur et manipulation de charges lourdes). Mon métier recouvre aussi une dimension de management, des RH, de la gestion, du commerce ainsi que de la mobilité.

Les nouvelles technologies sont au cœur de vos projets ! Postes full digital, utilisation de l’IA dans le pilotage des fermes solaires… C’est impératif d’être « branché » innovation dans vos équipes ?

Nous travaillons dans un environnement concurrentiel où il est primordial de s’adapter afin de proposer des solutions efficaces à nos clients. Il faut être innovant et en capacité de fournir des solutions concrètes au service de la transition énergétique et de la décarbonation, mais également dans la manière de réaliser les travaux avec de forts enjeux sécurité et environnementaux. Les autres atouts indispensables ? Aimer travailler en équipe, car nous sommes sur un métier avec beaucoup de domaines de spécialités. Mais aussi être autonome, savoir prendre des initiatives et avoir le goût du challenge.

Bouygues Energies & Services T&D, c’est une offre complète et donc un large éventail de métiers. Quelles perspectives d’évolution et de carrière pour un jeune talent ?

T&D, et plus globalement la BU Energies, représente une multitude de métiers et de sous-domaines (photovoltaïque, hydrogène, haute tension, génie civil…). Il y a vraiment la possibilité de faire plein de choses chez nous ! BYES propose d’ailleurs un Graduate Program pour les jeunes diplômés recrutés en CDI, pour leur faire découvrir les métiers des différentes entités Bouygues Energies & Services à travers trois missions de quatre mois. Quand les jeunes talents passent par chez nous, ils souhaitent souvent rester à l’issue du programme ! C’est un environnement passionnant, qui a du sens. Nous avons aussi la chance d’appartenir au Groupe Bouygues, ce qui favorise la mobilité interne et offre à nos collaborateurs la possibilité de changer de structure, de secteur ou même de fonction.

Ça recrute

Notre environnement est en plein boom. Nous avons besoin d’ingénieurs aussi bien côté études que côté travaux. Des ingénieurs micro-grid, contrôle commande, études BT et HT, ingénieurs travaux, chefs de projets… Nous avons beaucoup de postes ouverts, rejoignez-vous !

ECAM, une école humaniste

Les valeurs humanistes de l’ECAM sont essentielles. Il ne faut pas se déconnecter de ce volet-là. Dans nos métiers, les Hommes et les Femmes sont notre principale richesse. L’Humain doit être au centre de nos préoccupations et réflexions. Il faut en avoir conscience pour réussir à constituer un groupe et aller loin ensemble.

CONTACT

Contact recrutement : Antoine Favreau / a.favreau@bouygues-es.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter