Participer à contenir l’extension des villes en donnant vie à des friches urbaines réhabilitées, c’est ce que vous propose Aurélien Defigier (X 03), Directeur Général Adjoint – Projets Stratégiques de Bouygues Immobilier.
Pitchez-nous Bouygues Immobilier !
Bouygues Immobilier est un des trois premiers promoteurs français, présent depuis plus de 60 ans sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’immobilier. Notre métier, c’est de concevoir des lieux de vie qui prennent en compte tous les usagers à toutes les échelles. C’est pourquoi, outre nos activités en logements et bureaux, nous avons élargi notre champ d’activités à l’ensemble de la chaîne de valeur du métier : en amont avec l’aménagement des quartiers et en aval avec l’exploitation technique et servicielle des bâtiments. L’objectif : s’inscrire sur la durée dans la relation avec les clients et usagers, les donneurs d’ordre publics et les élus locaux.
Et côté développement durable ?
La crise sanitaire et les différents confinements ont modifié la relation au travail et au lieu de vie. Et ceci a impacté notre politique d’entreprise. Nous avons décidé d’accélérer nos ambitions RSE avec un objectif de moins 32 % de gaz à effet de serre dans tous nos projets d’ici à 2030. Nous augmentons également le recours à des matériaux biosourcés dans nos constructions et avons pris des engagements sur la prise en considération de la biodiversité dans nos projets, afin de contribuer à réintroduire la nature en ville. Nous avons, pour cela, créé un jardin signature, partie intégrante de notre nouvelle démarche en logement « Cœur de vie », qui est mis en place sur tous nos projets en conception depuis 2022. Ce concept a été élaboré avec des écologues et des paysagistes, en cohérence avec nos engagements pour la biodiversité et le bien-être des usagers. En termes de carbone, nous prenons l’engagement de réduire de 40 % l’empreinte carbone des habitants de nos quartiers entre 2020 et 2030.
Pourquoi l’immobilier est-il un pari d’avenir pour les jeunes X ?
Tout d’abord parce que c’est un secteur en croissance, qui recrute et qui forme massivement. Ensuite, parce que c’est un secteur en transformation, qui crée des nouveaux métiers autour de la transition énergétique, de la décarbonation, de la requalification de friches urbaines… Un de nos gros challenges est de limiter l’extension des villes en reconstruisant la ville sur la ville. Dans un tissu urbain très dense, il s’agit d’une tâche complexe qui exige une technicité grandissante des métiers. En tant que maître d’ouvrage, nous jouons un rôle de chef d’orchestre à la croisée des enjeux politiques, juridiques, architecturaux, techniques et financiers. La promotion immobilière exige donc une vraie palette de compétences à 360°, idéale pour de jeunes ingénieurs généralistes. Enfin, ce sont des métiers qui font sens puisque l’on peut voir rapidement le résultat concret de notre travail et son impact sur la ville. Nos collaborateurs développent un fort sentiment de fierté et d’appropriation quant aux projets sur lesquels ils ont contribué.
Justement, sur quelles réalisations innovantes les jeunes X pourront-ils travailler à vos côtés ?
J’aimerais citer l’exemple emblématique du projet de transformation d’une ancienne cimenterie située en bord de Seine, à Cormeilles en Parisis. Ce terrain dans un environnement très vert, face à l’hippodrome de Maisons-Laffitte, va être pour nous l’occasion de créer tout un écoquartier de 1 200 logements ainsi qu’un port de plaisance de cent anneaux. On y trouvera un groupe scolaire, une crèche, des commerces… C’est un projet de grande ampleur, complexe, et qui fait sens puisque nous transformons une usine à l’abandon en un quartier de vie où il fait bon vivre en bord de Seine.
Mon conseil
Lors d’une conférence à l’X, Claude Bébéar nous avait dit : « ne choisissez pas votre poste mais votre patron ». Un conseil plus que jamais d’actualité, surtout pour un premier poste. Plus que la rémunération ou un titre clinquant, je vous recommande de choisir un environnement professionnel et en particulier un manager qui saura vous former et vous permettre de continuer à apprendre.
Job search
Bouygues Immobilier recrute 350 collaborateurs par an, ainsi que 150 stagiaires et alternants, sur ses trois sites en Ile de France ou dans une de ses 30 agences en France.
Contact
a.defigier@bouygues-immobilier.comam.joubert@bouygues-immobilier.com; c.capron@bouygues-immobilier.com; j.pierrot@bouygues-immobilier.com