Dans le cadre de son plan stratégique 2018-2010 « TEC 2020 », le Groupe BPCE s’engage auprès de ses collaborateurs: formation, , mobilité interne, équipement en outils digitaux et… recrutement de 800 compétences clés dans l’IT et le digital ! Lionel Agard (NEOMA Business School 86, ESSEC Business School 87, université Paris-Sorbonne 88), Directeur Transformation et Efficacité Opérationnelle de BPCE, est au cœur de la stratégie.
La mission de Lionel Agard ? Poursuivre la transformation du modèle opérationnel avec des plateformes mutualisées, un pilotage par filières (crédit…), une numérisation et une robotisation des processus.
Le digital, vecteur de transformation
Nouveaux usages, nouveaux modèles d’affaires, nouveaux concurrents, nouveaux modèles opérationnels, nouvelles technologies, nouvelles règlementations… Le digital transforme les activités et l’environnement bancaires, et permet d’imaginer de nouveaux parcours clients.
« Nous devons faire en sorte de revisiter tous les dispositifs. Nous ne devons pas seulement digitaliser les processus existants mais les réinventer à l’aune de ce que les technologies nous permettent de faire aujourd’hui mais aussi demain et de ce qu’attendent nos clients » Quand transformation rime avec innovation…
« Make it simple »
Avec Depuis leur création en 2010, les Trophées de l’innovation interne ne cessent d’évoluer. Avec « Make it simple » ils privilégient cette année les projets permettant de faire plus simple au bénéfice des clients, des collaborateurs et de ses partenaires.
Un banquier multifacette
Les fondamentaux de la banque, confiance et relation, s’exercent différemment, à travers une accessibilité nouvelle, des processus digitaux, une focalisation sur le conseil, de nouvelles solutions plus larges et en phase avec les usages des clients et une attention permanente à la satisfaction client.
« Les conditions d’exercice de nos métiers se transforment sous l’effet du digital et des usages mais les fondamentaux restent présents. Cela concerne nos clients, nos collaborateurs et nos sociétaires. Tout le schéma mental est bousculé. La banque devient plus ouverte. »
De nouveaux profils pour faire bouger les lignes
En conséquence, le profil du jeune banquier a lui aussi évolué. Qu’il soit généraliste ou expert, il se doit avant tout d’être un entrepreneur ! BPCE intègre ainsi un enjeu de formation très fort dans son plan de transformation à travers divers dispositifs : MooC, classes virtuelles, gaming, séminaires groupe… « Les jeunes ont la chance extraordinaire departiciper à la transformation de BPCE. C’est une aventure aussi passionnante que de créer une startup. »
Au-delà des fonctions commerciales et financières, 800 compétences clés dans les domaines de l’IT et du digital à recruter
BPCE souhaite attirer de nouveaux talents et a entièrement refondu son site carrières à cette fin : « Nous l’avons simplifié et mis en place un programme ambassadeurs pour répondre directement aux questions des candidats. Ce lien direct est primordial. C’est une forme d’innovation. Nous permettons aux collaborateurs volontaires de porter la voix du groupe auprès des jeunes. » Laissez-vous porter…
La double formation favorise l’ouverture
Dans un secteur de plus en plus ouvert, un double diplôme facilite l’acquisition des méthodes de raisonnement et des réflexes. « C’est une vraie ouverture aux échanges et aux opportunités. Dans l’entreprise actuelle, plus complexe et plus transverse, c’est un atout réel pour participer à sa transformation de l’intérieur et la simplifier. »
Mais, pour réussir en entreprise : soyez audacieux et faites en priorité ce que vous avez envie de faire et non ce qui semble bien pour votre CV. « Vérifiez que l’entreprise est suffisamment entrée dans son processus de transformation managériale pour y inscrire votre trajectoire. »
« BPCE a résolument pris la mesure de la révolution industrielle à l’œuvre dans la société et, tout en restant fidèle à son modèle coopératif, entend s’affirmer comme un acteur majeur de la transformation digitale. »
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