La raison d’être d’Orange Concessions ? Supprimer la fracture numérique dans les zones rurales en accompagnant les collectivités territoriales dans leur stratégie d’aménagement numérique. Une aventure vers la fibre pour tous naturellement stimulante pour les talents. Entretien avec Jean-Germain Breton (Université de Lille 90), le Président de cette jeune société.
Orange Concessions, c’est…
Un opérateur d’infrastructures dédié aux Réseaux d’Initiative Publique créé en novembre 2021 et détenu à parts égales par Orange SA et un groupement d’investisseurs institutionnels et financiers (CNP Assurances, la Banque des Territoires et EDF Invest). Notre mission est de concevoir, construire, exploiter et commercialiser des réseaux de fibre optique sur des territoires non denses et massivement ruraux. Dans le cadre de délégations de service publique, nous accompagnons donc la stratégie d’aménagement numérique des collectivités territoriales, avec en point d’orgue la fibre pour tous. Avec nos 22 projets publics, nous exploiterons près de 4,6 millions de lignes fibre à horizon 2026, et couvrirons plus de 33 départements et 6 800 communes en métropole et en outre-mer.
Comment intégrez-vous la problématique RSE dans cette équation ?
Nos équipes et partenaires déployant le réseau fibre privilégient des technologies et matériaux respectueux de l’environnement (abandon en 2030 du cuivre bien moins résistant et quatre fois plus énergivore que la fibre, par exemple) tout en accordant une attention particulière à la solidité des installations. Dans la même veine, nous utilisons majoritairement les infrastructures existantes pour le déploiement du réseau et priorisons des collaborations avec des entreprises françaises pour la fourniture des câbles. Nous réduisons la fracture numérique dans les zones rurales où l’existence d’un réseau Très Haut Débit fixe est indispensable à la continuité et à la bonne santé des bassins économiques et à la vitalité des territoires. Indirectement, la Fibre est une technologie qui permet le développement de nombreuses activités et modes de travail qui limitent l’empreinte carbone (visioconférence, télétravail, télé-enseignement, télémédecine, etc.).
C’est quoi le + Orange Concessions pour ses collaborateurs ?
Avec 130 collaborateurs, Orange Concessions est une entreprise à taille humaine. Mais son impact est majeur sur les territoires, sachant que nous serons le seul réseau fixe à horizon 2030. Notre collectif très vivant dispose d’une réelle autonomie sur des projets en constante évolution, au cœur d’un écosystème riche et complexe. Cela sous-entend de grandes responsabilités sur les plans technique, économique et financier : négociations de conventions avec les collectivités locales, négociations avec les opérateurs commerciaux (Clients FAI), mais aussi avec notre partenaire industriel afin d’améliorer continuellement la qualité de nos réseaux.
Quid des opportunités pour les jeunes diplômés ?
Chaque année, je recrute en moyenne une dizaine de personnes, que ce soit des alternants ou sur des postes fixes. Chez les jeunes dip’, nous recherchons des profils de chefs de projets, chefs de produits, de business developper, ou encore de directeur administratif et financier pour nos filiales. Mais cette liste n’est pas exhaustive !
#Flashback : “A l’IAE de Lille, j’ai étrenné la première vague des magistères”
A l’Université, j’ai débuté mon parcours par deux années théoriques en économie, avec la volonté d’intégrer, dès la troisième année, une formation davantage professionnalisante sur les pratiques managériales en entreprise. J’ai donc intégré l’IAE de Lille – composante à part entière de l’Université – et étrenné la première vague des magistères. Ce cursus très orienté marketing et marketing direct de 3 années présentait l’avantage d’allier une véritable ouverture vers le monde professionnel (stages, tutorats, interventions d’experts…) et un enseignement académique très pointu. Pour l’anecdote, nous nous sommes familiarisés dès la première semaine avec toute la chaîne de valeur des grandes entreprises de vente par correspondance du nord de la France. Une immersion très enrichissante qui en appelait d’autres ! J’ai également pu suivre en parallèle de la 3è année un DEA (Diplôme d’Etudes Approfondies) de gestion, option Ressources Humaines. Avant d’intégrer le Groupe France Télécom/Orange en 1996, j’ai travaillé chez Auchan et au Crédit Agricole, deux expériences très formatrices pour un jeune diplômé.
Contact : jeangermain.breton@orangeconcessions.com