« Aidez-nous à créer les solutions durables qui transformeront la filière électrique ! » lance aux jeunes talents Julien Colas, (Mines Paris-PSL 09, INSA Hauts-de-France 04), Sustainability Solutions manager chez Rexel, groupe français de distribution professionnelle de matériel électrique.
L’an dernier, Rexel a reçu le Prix Énergie, Climat, Décarbonation décerné par l’Usine Nouvelle pour son outil Carbon Tracker. Une fierté ?
Une grande fierté pour toute l’équipe Sustainability Solutions, car c’est l’aboutissement d’un travail démarré il y a 3 ans. Nous voulions permettre à nos clients de connaître les impacts environnementaux des produits achetés chez Rexel, leur permettant de composer leur panier de manière éclairée. Les données environnementales étant rarement disponibles, il fallait créer une application capable d’évaluer cet impact, pour chaque produit. Nous avons d’abord demandé à nos fournisseurs de nous transmettre le Profil Environnemental Produit (PEP) de leurs équipements électroniques. Nous en avons reçu beaucoup, mais c’était insuffisant : nous avons donc décidé de développer un algorithme capable de reproduire ces profils environnementaux, se basant sur les données techniques des produits. Ainsi, nous avons réussi à répertorier 200 000 produits, soit 75 % des ventes de Rexel France. Depuis 2022, le Carbon Tracker, permet à nos clients de connaitre les impacts environnementaux des produits électriques à chaque étape de leur cycle de vie (fabrication, distribution, installation, utilisation et fin de vie). Il comprend quatre indicateurs environnementaux : changement climatique, épuisement des ressources naturelles, consommation d’énergie et d’eau. Le Carbon Tracker permet de faire du reporting environnemental, mais c’est aussi un formidable outil pour conseiller nos clients sur la réduction de leurs impacts environnementaux, que nous déployons actuellement dans la plupart des 21 pays du Groupe.
Une innovation disruptive pour toute la filière ?
Oui car c’est la première fois que l’on introduit le critère environnemental dans le choix des produits. Mais l’innovation réside aussi dans notre approche inclusive. Nous voulions intégrer nos parties prenantes à chaque étape. Ainsi, nos fournisseurs ont travaillé avec nous pour normer la collecte des données, nos clients nous ont aidés à affiner les outils et la méthode, validée par un tiers externe, a été partagée à l’ensemble de la filière, y compris nos concurrents. Le seul moyen d’atteindre la neutralité carbone est d’embarquer tout le monde.
Est-ce une des priorités du plan PowerUp 2025 que Rexel a lancé récemment ?
Notre feuille de route prévoit de passer à la vitesse supérieure en matière de croissance rentable et d’accélérer notre différenciation via le digital et l’ESG (Environnement, Social et Gouvernance). L’équipe Sustainability Solutions que je supervise concrétise cet axe ESG dans la stratégie PowerUp. Elle a pour objectif de développer des solutions pour les clients, mais aussi pour réduire nos propres émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). Nous devons être exemplaires et leur montrer que ces outils fonctionnent. Le Carbon Tracker est une première brique, une solution massive qui nous a permis de constituer des algorithmes. Nous allons maintenant vers des solutions qui associent digital, data, intelligence artificielle et ESG. C’est ce que nous faisons actuellement en développant certaines solutions de Sustainable IA, par exemple pour faire des recommandations automatiques de produits plus performants du point de vue environnemental. Cela suppose d’étoffer progressivement l’équipe avec des experts de ces sujets et une forte appétence pour les enjeux de développement durable.
Les soft skills clés ?
Dans mon équipe, au-delà des compétences techniques, ce qui compte c’est la motivation, l’engagement et la volonté de grandir, de s’améliorer ensemble. Chez Rexel, l’esprit entrepreneurial est très développé. La culture du partage des connaissances et des expériences, fait partie des priorités stratégiques du Groupe, au même titre que l’offre de formation sur mesure proposée à tous les collaborateurs. 89,7 % de l’effectif total des collaborateurs Rexel ont bénéficié d’une formation en 2022. Cela implique de sortir de sa zone de confort, de participer à des réunions avec les clients, les fournisseurs et les protagonistes de la filière et de prendre des initiatives, d’aller de l’avant.
La formation des collaborateurs, un essentiel de Rexel ?
Chaque collaborateur bénéficie en moyenne de 14h de formation par an. Notre plateforme de e-learning, la Rexel academy, est une université d’entreprise conçue comme une solution digitale d’apprentissage pour tous. Et pour sensibiliser l’ensemble de nos équipes au changement climatique, nous avons lancé l’an dernier un nouveau dispositif, la Rexel Climate School, un programme accessible aux 26 000 collaborateurs de Rexel pour disposer de bases minimales sur le sujet.
D’où vient cet engagement pour le développement durable ?
J’ai grandi en banlieue Nord de Paris. Même si j’adorais passer du temps dans la ferme de mes grands-parents dans l’Yonne, je n’avais pas une conscience très aiguisée des enjeux environnementaux. J’y suis venu par le côté technique via l’école d’ingénieur INSA Hauts-de-France et ma formation en énergétique et mécanique des fluides. Il me semblait beaucoup plus rationnel de développer les énergies renouvelables que les énergies fossiles et d’économiser les ressources naturelles. Je me suis passionné pour le sujet durant mon cursus et j’avais toujours plein d’idées, plus ou moins bonnes : comme mettre des capteurs piézo dans les chaussures pour utiliser l’énergie de la marche… J’ai gardé cet état d’esprit inventif, sans pour autant penser que l’on peut tout résoudre grâce à la technologie. Ce sont d’abord les progrès humains et sociétaux qui permettront d’atteindre la neutralité carbone.
Que vous a apporté votre MS Gestion de l’environnement à Mines Paris-PSL ?
Après avoir travaillé trois ans dans l’ingénierie, j’ai suivi ce MS en 2008-2009 à l’ISIGE, le centre de l’école dédié à l‘environnement et au développement durable. Outre le background technique sur le sujet, ce cursus m’a permis de trouver un écosystème de personnes engagées et d’horizons très variés. Être confronté à d’autres profils ça permet de rester attentif à ce qui nous entoure et d’apprendre à regarder un problème de façon différente.
Pourquoi avoir choisi de rejoindre Rexel il y a cinq ans ?
Après avoir passé quatre ans dans un think tank, j’ai souhaité retourner en entreprise pour agir concrètement, parce que l’entreprise est un vecteur de transformation de la société. Rexel offre par exemple un environnement de travail inclusif, qui favorise la diversité sous toutes ses formes, convaincu qu’il s’agit d’un levier privilégié de créativité et d’innovation. Personnellement, j’ai rejoint le groupe notamment pour son ambition de se différencier grâce au développement durable et son volontarisme pour transformer la filière. Le succès du Carbon Tracker a permis de mettre en lumière l’appétence de nos clients pour ce type de solutions, ce qui n’était pas acté au départ. Depuis, le groupe m’a fait confiance et j’ai créé cette équipe dédiée. Chez Rexel, on peut développer ses compétences, évoluer et voir ses idées prendre vie !
Contact : julien.colas@rexel.com