Oubliez l’image du serveur et de la brigade en cuisine ! Avec ses 74 microbrasseries-restaurants-bars en France, 15 au Canada et 2 au Brésil, l’enseigne 3 Brasseurs vous ouvre les portes d’un secteur où les opportunités managériales et entrepreneuriales sont multiples. Plongez dans l’univers du houblon aux côtés de Chloé Fourdin (Université de Lille 15), DRH pour 3 Brasseurs.
Les secrets de la success story de 3 Brasseurs depuis 38 ans ?
D’abord, notre concept : la bière brassée sur place. Nos bières sont brassées de façon traditionnelle et artisanale dans chaque restaurant puis servies fraîches aux clients directement depuis les cuves. C’est ce qui fait toute la différence et met en valeur le savoir-faire artisanal de nos brasseurs. Outre nos bières classiques – Ambrée, Blanche, Blonde, IPA (Indian Pale Ales) – nos restaurants proposent chaque mois une nouvelle recette de bière originale, complétée par La création du brasseur. Une bière à retrouver uniquement au sein du restaurant de fabrication, clin d’œil à la région, style de bière plus audacieux, matières premières locales, inventivité et inspiration du brasseur…Nous sommes une marque, certes internationale, mais à taille humaine et gérée encore comme une startup avec une vraie passion du produit et une culture de l’humain.
Le label Great Place to Work, ça change quoi concrètement ?
Nous sommes la première enseigne de restauration à table de type brasserie à l’avoir obtenue. C’est une grande fierté car ce label est basé uniquement sur les réponses obtenues via un questionnaire envoyé à nos collaborateurs, sans aucune intervention de notre part. À l’heure où l’on parle d’un secteur difficile et aux horaires atypiques, le label récompense une entreprise où il fait bon travailler et qui valorise les perspectives d’évolution, la reconnaissance individuelle et collective et l’utilité sociale au sein de l’entreprise.
Quelles opportunités offrez-vous aux jeunes ?
Nous embauchons 1 200 personnes par an sur nos deux cœurs de métiers : la restauration et la bière. Un collaborateur peut être recruté en tant que serveur et évoluer rapidement sur un poste de direction. S’il est passionné de bière, il peut aussi bénéficier de formations théoriques et pratiques pour devenir brasseur, ou évoluer vers les fonctions support. Nous proposons des passerelles et des parcours incroyables sur de la promotion interne pure. Nous offrons aussi des opportunités au Canada – où la marque est très bien implantée – pour des missions ou des contrats de plus long terme. Nous avons régulièrement des postes ouverts de directeurs de restaurant, de brasseurs et dans les fonctions supports. Mon conseil ? Commencez par des métiers de terrain. C’est la clé d’une carrière évolutive et stimulante.
Quelles sont les perspectives d’évolution justement ?
Nous détectons les pépites à tous les niveaux. 100 % de nos collaborateurs sont abordés chaque année dans le cadre de notre Gazette des compétences, ce qui nous permet de bâtir des promotions Talents sur des profils évolutifs. Nous avons ainsi des promotions de managers identifiés pour devenir directeur de restaurant, dont 100 % obtiennent le poste dans les mois qui suivent la sortie de la promo. Fort de ce succès, nous avons étendu ce dispositif à tous nos collaborateurs pour répondre à notre ambition : développer notre réseau de franchises. Pour cela, nous identifions des entrepreneurs potentiels et nous les accompagnons pendant plusieurs mois sur la partie création d’entreprise, élaboration budgétaire, structuration juridique. Dès qu’une opportunité se présente, ils se lancent dans l’aventure et deviennent leur propre patron au sein du réseau 3 Brasseurs en bénéficiant de la renommée de l’enseigne. Parmi les dizaines d’ouvertures chaque année, deux sont faites avec l’un de nos collaborateurs.
Le red flag / green flag de la marque employeur en 2024 ?
Le red flag : À la notion de marque employeur, qui évoque des effets de com’ artificiels et met la rémunération au centre, je préfère celle de marque collaborateurs car ce sont eux qui portent notre marque et assurent une réelle cohérence entre le discours porté par l’entreprise et l’expérience collaborateur vécu au quotidien au sein de nos restaurants.
Le green flag : Notre culture d’entreprise basée sur l’esprit d’équipe, l’entraide, l’exemplarité et la force du collectif.
Contact : chloe.fourdin@3brasseurs.com