Quoi de neuf côté leadership ? Formations, livres, personnalités inspirantes… Aperçu de tout ce qu’il faut savoir, suivre, lire ou découvrir pour être à la page sur toutes les tendances managériales.
Et si on commençait par se former ?
De nombreuses business schools et écoles d’ingénieurs proposent de se former au leadership et au management. Une bonne raison notamment de reprendre ou poursuivre des études pour faire avancer votre carrière. Tour d’horizon (non exhaustif !) :
– Executive Education : Leadership & Management du changement à HEC Paris : Des professeurs et experts dans ces deux domaines dispensent des cours à des professionnels en les confrontant à la diversité des styles de leadership et d’approches de la conduite du changement.
– MBA in leadership and coding de l’IESEG : Ce programme d’un an, en partenariat avec Le Wagon, est conçu pour les professionnels ayant au minimum trois ans d’expériences professionnelles. Le but est de les aider à développer leurs compétences en tant que managers et acteurs du changement. Le tout associé à des cours de coding à la pointe du savoir.
– Executive Certificate Online Management de Projets Complexes à CentraleSupélec : Rendre les participants autonomes et confiants dans leur capacité à conduire des projets vers leurs objectifs, dans toutes leurs dimensions de gestion et de pilotage. Tel est le but de la formation de 5 jours dispensée par CentraleSupélec.
– Manager de demain à ESCP : Cette formation 100 % online prépare le manager de demain à anticiper les transformations et l’incertitude, à piloter dans le risque tout en créant les conditions organisationnelles d’adaptation, d’innovation et d’efficacité et à développer l’autonomie de ses équipes.
– Certification en Executive Leadership à Grenoble Ecole de Management : Cette certification a pour objectif principal de faire émerger des leaders efficaces, aptes à mobiliser des équipes, à régler des conflits, à affronter le changement et à relever les défis auxquels leur propre organisation est confrontée.
Quoi de neuf côté leadership… Soyez à la page
Pour s’inspirer
#1 Les principes du succès de Ray Dalio
Ray Dalio est l’un des investisseurs et entrepreneurs les plus prospères au monde. Dans ce livre, il partage les principes anticonformistes qui ont contribué à son succès, tant dans sa vie qu’en affaires. L’ouvrage en langue anglaise a été N°1 des best-sellers du New York Times. Bill Gates lui-même dit que Ray Dalio lui a fourni « d’inestimables idées et conseils ».
#2 De Zéro à un. Comment construire le futur de Peter Thiel, éditions JC Lattès
Comment construire le futur selon l’homme qui a créé Paypal et investi dans Facebook, SpaceX et LinkedIn ? Peter Thiel a créé plusieurs entreprises et est le spécialiste de la prise de risques. Il propose dans ce livre une vision radicale et nouvelle sur la conception et le management des startups.
#3 Entreprendre dans l’incertitude de Ben Horowitz, éditions Dunod
Un questionnement qui n’a jamais fait autant écho à la situation actuelle. Cet ouvrage retrace les difficultés rencontrées par Ben Horowitz au cours de sa carrière d’entrepreneur et de dirigeant. Que faire quand on fait une erreur et que tout va mal ? Comment prendre la bonne décision ? Autant de questions que l’on se pose forcément lorsqu’on entreprend.
à Pour réfléchir :
# 1 Le management pour les nuls, 4e édition, éditions First
On commence avec les classiques ! Bob Nelson, fondateur de Nelson Motivation, une entreprise de conseil en management, Peter Economy, corédacteur de Leader to Leader et Thierry Boudès, professeur de stratégie à ESCP vous proposent la Bible du Manager. Ils y présentent le management de manière vivante, drôle et pertinente pour les débutants, futurs managers et managers expérimentés.
#2 L’empathie pour manager demain – Du Management au Leadership par Isabelle Vandenbussche-Masclet, éditions Dunod
A l’ère des nouvelles formes d’organisation et de la transformation digitale, l’empathie propose une voie managériale nouvelle pour comprendre et accompagner les salariés. Avec, en première ligne, les soft skills !
Les podcasts pour prendre exemple
– Le Gratin par Pauline Laigneau
Le Gratin est un podcast qui prend la forme d’une conversation sur le succès. Pauline Laigneau y invite des hommes et femmes pour décortiquer avec eux leur réussite. Ils y donnent leurs conseils, astuces, principes et philosophies pour briller dans leur domaine.
– Dans la tête d’un CEO de Jean-Charles Kurdali
Un lundi sur deux pendant une trentaine de minutes, Jean-Charles Kurdali invite les meilleurs CEO de startups françaises à partager leur expérience, leur vision du job de boss, leur doutes et échecs.
Qui sont les top influencers LinkedIn ?
Chaque année depuis 5 ans, la rédaction de LinkedIn Actualités dévoile son top 10 des influenceurs sur le réseau social professionnel, sur la base de leur activité sur l’année écoulée (articles, partages, commentaire et vidéos). Voici le classement pour 2020 :
1. Michel-Edouard Leclerc, président du groupe E.Leclerc, pour la 3e année consécutive
2. Anne-Sophie Pic, cheffe triplement étoilée de la Maison Pic
3. Jamy Gourmaud, présentateur de télévision et auteur
4. Jean Castex, Premier Ministre
5. Sarah Ourahmoune, fondatrice de la Boxer Inside Academy et vice-présidente du Comité national olympique et sportif
6. Pascal Demurger, directeur général du groupe Maif
7. Sophie Boissard, directrice générale du groupe Korian
8. Abdelaali El Badaoui, président et fondateur de Banlieues Santé
9. Sophie Bellon, présidente du Conseil d’Administration de Sodexo
10. Frederique Jeske, directrice générale de la Ligue nationale contre le cancer
Petit lexique du leadership pour briller en soirée
Leadership collaboratif. Le modèle collaboratif n’est pas nouveau mais s’accélère dans un monde interconnecté et mouvant. Il demande d’impliquer les collaborateurs en co-créant pour mieux réussir. Les conditions de cette réussite ? De la diversité dans les équipes et un climat de confiance.
Manager agile. Dans un monde où tout change très vite, la méthode agile est indispensable pour s’adapter. Le rôle du manager devient alors celui d’un chef d’orchestre dont les must have sont : l’amélioration continue, l’adaptation et la flexibilité.
Manager résilient. La résilience ou l’art de résister aux chocs. Un must-have pour les managers en plein cœur d’une crise sanitaire et économique d’ampleur. En effet, « le manager résilient sait se projeter dans le futur en dépit du stress d’une adversité. Il sait maintenir une confiance et réguler ses émotions et celles des autres face à une crise majeure et surtout, une crise qui dure », expliquait Agnès Muir-Poulle, professeure à Grenoble Ecole de Management dans nos colonnes en octobre dernier.
Soft skills. 62 % des dirigeants et des managers seraient aujourd’hui prêts à recruter principalement sur la base des soft skills selon une étude Cadremploi / Michael Page. Créativité, communication, adaptabilité, personnalité… elles feront la différence !
>>>> Pour aller plus loin : trouver son stage malgré le confinement, même pas peur !