Brière-Distribution : entreprendre au féminin, c’est possible !

Traductrice-interprète de formation, Sandra Planté a fait le choix du relationnel et de l’opérationnel en se réorientant rapidement vers la grande distribution. Directrice Générale du centre E.Leclerc de Pont-Château depuis 2009, elle peut dire aujourd’hui qu’elle a rempli les objectifs qu’elle s’était fixés à la sortie de sa formation commerciale : devenir autonome et indépendante !

 

La grande distribution : une de vos plus belles rencontres ?

Effectivement, en constante évolution, mais malheureusement souvent décriée, la grande distribution est un métier challengé et challengeant. Sous un même toit, de nombreux métiers : comptables, informaticiens, community managers, magasiniers, acheteurs, vendeurs ou professionnels de formation (bouchers, pâtissiers, mécaniciens…). Vous ne pouvez qu’apprendre, continuer d’apprendre, vous réinventer, innover, développer, construire.  Quel régal !

Comment faire la différence pour évoluer dans ce milieu encore très masculin ?

Je suis partie de deux postulats. Premièrement, dans un univers masculin, inutile de copier le comportement d’un homme. Mieux vaut rester femme et jouer de cette différence en favorisant la complémentarité de chacun.

Ensuite, j’ai du travailler, beaucoup travailler pour faire reconnaître mes compétences. Pour moi, il est impossible de fédérer et transmettre à une équipe si « on ne sait pas de quoi on parle ». J’ai donc appris à gérer tous les rayons (hors métiers de bouche) et j’ai gravi les échelons jusqu’à ce qu’en 2006, avec mon mari, nous achetions notre premier centre E.Leclerc à Montélimar (26). Dans le mouvement E.Leclerc, les « adhérents » ne sont pas franchisés, ils sont indépendants, c’est-à-dire, propriétaires de leurs murs et de leur fonds de commerce. La vie nous a ramenés dans notre région d’origine pour, depuis 2009, diriger le centre E.Leclerc de Pont-Château (44).

 

Vous êtes d’ailleurs très investie au sein du mouvement ?

Oui, je suis également active dans ma centrale d’achat régionale sur le marché textile, et, au siège à Paris, où je suis responsable nationale marketing, merchandising et communication digitale pour le marché textile et le concept Sport.

 

Selon vous, comment votre entreprise se démarque-t-elle des autres ?

Nous avions le projet de mettre l’humain au cœur de Brière Distribution. D’une part, nous croyons fortement en la promotion interne. D’autre part, en plus de respecter l’Index d’égalité femmes-hommes, nous avons mis en place un programme de « Qualité de Vie au Travail » dans lequel les valeurs humaines telles que la reconnaissance, le respect mutuel, l’entraide et le professionnalisme, ne sont pas qu’un concept. Ces valeurs vivent et se partagent. Parallèlement, nous avons pris le parti de travailler en partenariat avec les éleveurs et producteurs locaux. Il y a 2 ans, nous avons modernisé notre point de vente dans le respect de l’environnement, la recherche de développement durable et d’innovations. Nous soutenons également de nombreuses associations caritatives, culturelles et sportives locales.

Comment trouvez-vous votre équilibre ?

Je suis une femme entière, optimiste, altruiste, perfectionniste, challengeuse et très organisée.
J’ai trois enfants et je me ressource grâce à la course à pied,  la méditation et l’étude de la psychologie positive et les neurosciences. Je suis membre de l’association FCE (Femme Chef d’Entreprise). J’y ai rencontré des femmes qui, comme moi, ont su allier vie professionnelle, vie familiale et vie personnelle. Grâce à 100.000 Entrepreneurs, j’interviens auprès de lycéens et étudiants pour témoigner des métiers de la grande distribution et de ce que signifie entreprendre et entreprendre au féminin.

 

Vos conseils à une étudiante ?

Osez ! Rien n’est pire que de regretter de ne pas avoir essayé. Nous, les femmes, sommes souvent nos propres freins. Nous n’osons pas oser alors que raisonnablement nous en sommes tout à fait capables.

Soyez vraie !   Ne vous perdez jamais. Trop souvent, j’ai entendu : « assumez, vous faîtes un métier d’homme ».  J’ai dû travailler plus que certains pour montrer mes compétences mais en aucun cas je ne me suis comportée comme un homme. Bien au contraire ! Je crois en la mixité, c’est en travaillant ensemble que nous atteignons un équilibre harmonieux, constructif et pérenne.

Devenez inspirante ! Je crois beaucoup en l’exemplarité. On devient compétent et on fédère quand on aime ce que l’on fait. C’est en travaillant avec le cœur et plaisir que l’on développe notre talent. Aimez votre métier, incarnez-le pour donner envie.

Le centre E.Leclerc Pont-Château c’est…

179 contrats temps plein en CDI, 20 contrats temps partiels en CDI, 16 contrats étudiants, 4 contrats en alternance, 80 stages annuels, 25 % des bénéfices  reversés aux salariés et des formations toute l’année.

 

Contact : sandra.plante@scaouest.fr