Brink’s France : laboratoire d’idées et consommateur d’agilité – L’interview de Michaël Gabay

Photo M. GABAY

À l’image du monde actuel, le secteur des flux de paiement est en pleine transformation. Pour les jeunes talents, c’est l’opportunité de créer une nouvelle approche de la finance. Entretien avec Michaël Gabay (ISC Paris 97), PDG de Brink’s France.

Leader mondial de la gestion du cash, Brink’s se veut le thermomètre de l’économie française. Son principal défi dans cette période d’incertitudes globale ? Anticiper ce qui ne peut pas l’être ! Pour y parvenir, Michaël Gabay et le groupe misent sur une stratégie de diversification, synonyme de transformation.

Deux axes de diversification

Premier pilier stratégique : développer l’infogérance de parc d’automates par le biais d’acquisitions externes – Brinks supervise désormais 130 000 distributeurs dans le monde. Deuxième axe privilégié : la mise en œuvre d’une offre de paiement en cash digital qui permet de régler ses achats en ligne en liquide. Deux approches qui font prendre à l’entreprise un tournant résolument data driven. « L’idée est de faire de Brink’s France une CashTech. Cette double diversification permet de répondre aux enjeux de demain… même dans une entreprise de 163 ans ! La période est difficile car très exigeante mais si les entreprises investissent et maintiennent le cap, elles en sortiront plus fortes. »

Nouveaux défis = nouveaux métiers

Dans l’entreprise, ces défis se traduisent par l’acquisition de nombreux talents issus d’univers très différents. Résultat, Brink’s France a recruté une centaine de collaborateurs pendant la pandémie sur des nouveaux métiers et des métiers jusque-là non présents dans l’entreprise. Parmi les compétences recherchées : DevOps, communication agile, process design, conduite du changement, lean management, machine learning, elastic search… « Nous avons un vrai besoin d’agilité et de cerveaux frais sans a priori. De jeunes talents peuvent être amenés à gérer des projets de plusieurs millions d’euros. La France est pour le groupe un laboratoire de développement de nouvelles expertises et idées car nos clients sont très matures. C’est vraiment très motivant et apporte un vrai dynamisme très différent de notre image historique. »

La libre expression

En écho à ce besoin d’agilité, Michaël Gabay attend des jeunes dip’ qu’ils s’expriment et partagent leurs idées, surtout dans une période de défis formidables à relever. Sa culture du franc parler laisse ainsi la place aux personnalités, en particulier celles qui n’hésitent pas à le « bousculer ». Le management aussi doit changer ! « Je ne veux pas être perçu comme un spectateur mais comme un acteur de la transformation, quelqu’un d’accessible et qui participe. La transformation du core business passe par une communication bilatérale et transparente. Nous recherchons avant tout l’agilité d’esprit et la capacité à être continuellement multitâche. Les talents les plus appétents pourront obtenir chez nous de grands succès. »

Portes ouvertes sur le monde

Fort de 3 600 collaborateurs, Brink’s France vous ouvre surtout les portes d’un groupe de 70 000 employés dans plus de cent pays. Parmi les pays d’exercice de Michaël Gabay depuis 2013 : les États-Unis, le Canada, le Mexique, le Brésil et la France. « On apprend beaucoup dans une entreprise internationale à travers d’autres façons de travailler, de penser, d’interagir avec les salariés… C’est une opportunité réelle de devenir un acteur réel de la transformation. »

Le conseil de Michaël Gabay

Ne vous autolimitez pas à un seul métier ou un seul secteur et apprenez ! Dans le monde actuel, mieux vaut avoir plusieurs cordes à son arc. « Apprendre est une vraie source de motivation. Et dans une plus que centenaire en pleine transformation, vous aurez vraiment l’opportunité d’apprendre. »

Le truc en plus de l’ISC Paris

« Je retiens deux points forts majeurs : l’ouverture de l’école sur le monde de l’entreprise et l’approche très pragmatique de la vie professionnelle. Les associations et les petits boulots proposés par l’ISC m’ont très vite mis en contact direct avec l’entreprise et m’ont également appris à m’adapter. Deux facultés essentielles pour relever les enjeux de transformation core business. »

Contact RH : communications@brinks.fr

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