118 ans d’existence et pas une ride ! British American Tobacco conjugue son histoire au futur. Cette entreprise pleine d’énergie et de vitalité se lance de nouveaux challenges et développe de nouveaux savoir-faire. Elle se transforme, se réinvente et innove. « Bien qu’historiquement une industrie de tabac, notre entreprise est aujourd’hui en pleine transformation de son modèle économique, de sa culture, de ses valeurs, de ses méthodes de travail », explique Pierre Durinck, dont le management s’inscrit dans cette lignée. « Mes équipes ne cessent de me surprendre par leur capacité à innover. »
Transformation en cours
La version 2.0 de British American Tobacco veut « construire un avenir meilleur ». C’est même devenu sa signature : A Better Tommorow. « Nous cherchons en permanence à nous améliorer dans tous les domaines possibles. Que ce soit en réduisant l’impact de nos activités sur la santé grâce à un plus grand choix de produits agréables et potentiellement moins risqués pour nos consommateurs, à l’instar de la cigarette électronique, ou sur le plan environnemental. Nous avons pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030. »
Multiculturelle depuis toujours
Ces projets de transformation sont portés par des équipes jeunes (moyenne d’âge de 35 ans) et multiculturelles. Car l’une des nombreuses forces de British American Tobacco France est sa grande diversité de métiers, mais surtout de profils, venus des quatre coins du monde. « 25 nationalités parmi nos collaborateurs », précise Pierre Durinck. Cette entreprise internationale entend plusieurs langues au bureau tous les jours. « Une vraie mosaïque ! »
Management à l’anglo-saxonne
Imprégné de cette culture internationale, le management de British American Tobacco France est plutôt anglo-saxon, basé sur la responsabilité des employés. Pour Pierre Durinck, manager c’est avant tout « donner la bonne direction aux membres de l’équipe, afin de pouvoir atteindre des objectifs durables à court et long terme, en leur donnant les ressources nécessaires pour y parvenir. C’est aussi savoir écouter et échanger avec ses employés à tous les niveaux afin de tenir en compte leur avis. Cela permet non seulement de prendre une décision plus équilibrée mais aussi de motiver les équipes à atteindre leurs objectifs. C’est un trajet que l’on fait ensemble. »
Un DG de proximité
Ce manager mise tout sur le contact, « réel pas virtuel ! » Pendant le confinement, Pierre Durinck a continué de garder cette proximité à distance. « C’était assez difficile car je préfère être à leurs côtés, en physique. J’ai incité chaque manager à garder le lien avec ses équipes respectives et à comprendre comment elles se sentaient. J’ai aussi mis en place des séances de questions-réponses avec tous les salariés pour leur présenter nos activités, notre performance, notre situation en ces temps particuliers et bien entendu, répondre à leurs demandes et besoins. » Autre point de contact : « des petits-déjeuners virtuels avec les équipes pour qu’elles nous présentent leur travail tous les vendredis. » Des efforts que le Directeur Général n’a pas manqué de récompenser par un petit cadeau à la fin du confinement !
Chef scout un jour, manager toujours
Cela fait maintenant 22 ans que Pierre Durinck travaille chez British American Tobacco. Ce diplômé d’une université belge a développé ce goût du monde de l’entreprise durant ses années d’études. « Nous travaillions sur des projets concrets, en contact direct avec les entreprises ou sous forme de jeux de rôle pour pratiquer le fonctionnement d’une entreprise et la gestion de son personnel. » Mais ce sont ses nombreuses années de scoutisme qui lui ont donné l’étoffe d’un manager ! « Une fois que vous devenez chef scout, vous devez commencer à gérer votre équipe de scouts et cette première expérience m’a donné envie de manager dans ma carrière », se souvient-il. Devenir Directeur Général après son expérience en gestion, marketing et affaires publiques au sein de l’organisation était donc une évidence. « Comme le « Général » de Directeur Général l’indique, ce poste permet de manager une grande équipe, des personnes totalement différentes, de gérer une grande diversité de tâches et d’avoir une vision globale de l’entreprise, tout en ressentant l’importante responsabilité liée au poste. J’en tire une réelle satisfaction », nous confie-t-il.
Intégration et évolution
L’entreprise offre en effet de belles opportunités d’évolution. Intéressant pour tous les talents qui seraient intéressés à rejoindre le leader. « Nous recrutons régulièrement en finance, marketing, supply chain, service juridique, ressources humaines, affaires publiques… Nous recrutons également à peu près 20 stagiaires par an et 2 à 4 global graduates. » Maitrise de l’anglais obligatoire ! Plus que des compétences, le Directeur Général recherche des collaborateurs qui correspondent à la culture de l’entreprise. « A son éthos », définit Pierre Durinck : « être audacieux, rapide, autonome, responsable et diversifié. » Son conseil ? « N’ayez pas peur des responsabilités et osez prendre des initiatives. » British American Tobacco France a d’ailleurs mis en place un système de mentorat. Chaque collaborateur peut avoir un parrain pour le guider et le conseiller. Sont également prévues des formations destinées à l’ensemble des collaborateurs sur le leadership, la transformation numérique ou encore les méthodes agiles…
Contact RH : contactez_nous@bat.com
British American Tobacco France obtient chaque année la certification Top Employers France, Top Employers Europe et Top Employers Global, qui distinguent les entreprises françaises pour l’excellence de leur offre en matière de ressources humaines.
Chiffres-clés : 2e acteur mondial / 25,9 milliards £ de CA / 53 000 employés dans le monde / 55 usines dans 48 pays / 11 millions de points de vente répartis dans 180 pays / 150 millions d’interactions quotidiennes avec les consommateurs adultes